Newsletter Loiréadd’ N° 143 – Février 2021

La période de crise sanitaire que nous connaissons tous depuis bientôt un an amène chacun d’entre nous à repenser sa vie professionnelle, sa vie sociale, ou encore sa vie familiale.

Pour certains, elle est l’occasion de repartir du bon pied en prenant du recul, mais pour d’autres étant plus isolés, la période est vécue de façon difficile.

www.sport-sante-auvergne-rhone-alpes.fr

www.cdos42.fr

Newsletter du CDOS 42

CDOS Loire

Un contexte à risque pour les addictions

Avec cette pandémie et ce qu’elle implique socialement, le risque d’entrer en situation de dépendance suite à des comportements compensatoires ou de rechute pour les personnes les plus fragiles face aux addictions se fait de plus en plus prégnant.

En octobre 2019, la MILDECA alertait sur les consommations à risque :  

  • 1,5 million de personnes consommaient régulièrement du cannabis, dont 900 000 tous les jours,
  • 3,4 millions de personnes avaient une consommation à risque d’alcool, 41 000 décès par an attribuables à l’alcool (2015).

Aujourd’hui avec la crise sanitaire :

  • Une hausse de la consommation d’alcool au domicile a été mise en avant, mais aussi une augmentation des accidents domestiques (chutes, blessures) et des violences intra-familiales liées à ces consommations.
  • La consommation régulière de produits inhalés (tabac, cannabis, cocaïne, crack, etc.) augmente le risque d’infection et de forme sévère de la covid 19, mais le confinement pourrait également augmenter l’exposition passive de l’entourage au tabac ou à la fumée d’autres produits.de personnen

L’activité physique et sportive : une aide, à la portée de tous, à ne pas négliger

Pour aider à traverser cette période sanitaire difficile, et parce que cela a été démontré depuis plusieurs années, il est intéressant et important de reprendre ou poursuivre une activité physique et sportive adaptée (APSA). En effet, deux raisons sont avancées (sans lien spécifique à la covid 19 mais pouvant apparaitre d’autant plus impactantes en cette période) à propos de la portée de l’APSA sur la diminution de la consommation de ces substances :

  • Pratiquée de façon régulière, l’APSA agit sur les voies de récompense, et provoque ainsi une sensation de bien-être, similaire à celle obtenue après la consommation de drogues.
  • La pratique d’APSA influe positivement la santé, sur le plan psychologique : elle améliore l’estime de soi et diminue les effets négatifs de l’anxiété et de la dépression, notamment par la sécrétion importante de neurotransmetteurs comme l’endorphine, la sérotonine ou encore la noradrénaline.

L’effet de l’APSA permet également, en groupe, de favoriser les échanges, de créer un cadre social dynamique favorisant la communication, un espace de rencontre, de restructuration/reconstruction, et ainsi d’éviter, peut-être, les violences.

La Plateforme Sport Santé 42 du CDOS 42 : un accompagnement humain et sur-mesure

Depuis 6 ans sur le territoire de la Loire, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 42) vient en aide à tous les bénéficiaires, qu’ils soient sédentaires, malades chroniques ou en situation sociale difficile. Malgré les périodes de confinement et les contraintes engendrées, l’équipe sport santé du CDOS 42, à savoir 3 salariés à temps plein et 6 salariés à temps partiel, a pu continuer à travailler et être active, en adaptant ses missions au contexte sanitaire.

En début d’année 2020, le CDOS 42 a reçu l’information de la part du Ministère des Sports que sa structure était reconnue sur le territoire comme Maison Sport Santé (MSS). Seule MSS en 2020, cette reconnaissance a confirmé l’engagement fort pris par la structure dans le sport santé comme un interlocuteur privilégié du tissu médical, social et sportif, mais surtout dans l’accompagnement de l’ensemble des publics.

La première partie de cette année particulière avec le confinement a été l’occasion d’organiser des temps de travail plus conséquents entre les salariés, autour notamment de l’élaboration d’outils d’évaluations communs. Grâce à l’implication de chacun sur le sujet, un lien s’est créé avec l’École des Mines de Saint-Étienne qui a mis à disposition du CDOS 42 une stagiaire pour évaluer statistiquement les informations. Cette démarche devrait permettre en 2021 la diffusion d’un pré-article de recherche, mais également d’un outil digitalisé pour améliorer la passation des bilans physiques avec les bénéficiaires. De plus, des outils interprofessionnels favorisant la collaboration et l’uniformisation des pratiques ont été travaillés, ainsi que l’élaboration de projets futurs tels qu’un livret d’exercices, des vidéos, à destination des bénéficiaires accompagnés, en proposant un contenu adapté et accessible à tous.

La période de juillet à septembre 2020 a été marquée par une demande importante de prise en charge de la part des bénéficiaires. Ainsi, environ 80 bilans physiques ont été faits sur ces mois. De plus, trois accompagnements individualisés ont été réalisés sur la période estivale, au vu du profil des personnes et de l’activité des clubs à l’arrêt pour l’été. Enfin, sur cette période, une nouvelle communication a été envoyée à propos de la plateforme Sport Santé de la Loire, l’accompagnement proposé pour les bénéficiaires et les modalités de transmission d’informations par les professionnels de santé. C’est ainsi 1400 courriers qui ont été envoyés aux médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, diététiciens, et infirmiers.

Globalement, sur l’année 2020, 185 nouveaux bénéficiaires ont été accompagnés sur l’ensemble du territoire, sur les 518 bénéficiaires en cours de suivi dans les deux ans. Sur la fin d’année 2020, 62 bénéficiaires sont arrivés en fin d’accompagnement des 2 ans, ou ont souhaité arrêter le suivi ayant trouvé leur activité. La moyenne d’âge des bénéficiaires touchés sur le territoire est de 58 ans, avec un écart de 75 ans entre le plus jeune et le plus âgé, mais la majorité des bénéficiaires se situant entre 40 et 65 ans.

Les bénéficiaires ont été orientés au CDOS 42 par différents moyens, à la fois par eux-mêmes, par des professionnels de santé, réseaux de santé, structures hospitalières et de rééducation, mais aussi par des associations sportives locales.

Les bénéficiaires accompagnés ont plusieurs types de maladies ; diabète, obésité, cardiopathies, douleurs chroniques, fibromyalgies, cancers.

Pour plus de la moitié d’entre eux, ils ont plusieurs pathologies associées. L’adaptation de l’activité physique et sportive doit ainsi se faire en prenant en compte chacune des contre-indications ou recommandations qui coexistent.

Ainsi, même si à l’heure actuelle peu de bénéficiaires ayant des problèmes de santé liés à des addictions ont été orienté vers le CDOS Loire, cette structure est en capacité de les accompagner dans le temps.

L’objectif du CDOS Loire est bien, comme son nom l’indique, d’être une plateforme, c’est-à-dire un lien et coordinateur de territoire entre les secteurs du médical et paramédical (sanitaire, libéral), social et sportif (associatif, privé, public)

Vous pouvez à tout moment solliciter leur aide en vous adressant à :

GARROS Maël, Coordinateur Départemental Sport Santé et Sud Loire
sport.sante@maisondessportsloire.com          
Tél. : 04 77 59 56 09 ou 06 26 04 33 02

GOUTTEGATAT Florian, Conseiller Sport Santé (Milieu Loire)
sport.sante3@maisondessportsloire.com         
Tél. : 06 45 94 24 89

BEAL Clément, Conseiller Sport Santé (Nord Loire)
sport.sante2@maisondessportsloire.com         
Tél. : 06 30 06 66 26

Début 2021, Loiréadd’ a sollicité des financements publics pour développer une offre d’Activité Physique et Sportive Adaptée dans les CSAPA du département et inclure ainsi cette pratique comme thérapie psycho-corporelle dans le parcours de soin des patients. Nous espérons la validation de notre projet pour envisager la mise en oeuvre de l’expérimentation prochainement…

Renseignements auprès de Caroline GUIGUET – Loiréadd’

Loiréadd'Renouveler votre adhésion à Loiréadd’, c’est marquer votre indéfectible soutien.
Pour plus de simplicité vous pouvez régler les 10 € de l’adhésion annuelle directement en ligne via Helloasso sur www.loireadd.org

Si vous en faites la demande vous recevrez un reçu d’adhésion.


ADHÉREZ A LOIREADD MAINTENANT ! Merci de votre soutien

PROGRAMMATION 2021

Nos évènements s’adaptent à la situation sanitaire et aux directives gouvernementales.
Les Rencontres Thématiques 1 et 2 seront donc des Rencontres Visio-Thématiques !

Pensez à vous inscrire préalablement pour recevoir le lien de connexion (Teams)

Exprimez-vous sur Facebook : nous avons plus que jamais besoin de votre avis !

RENCONTRES THÉMATIQUES  :
Modification des horaires 2021 
18h30 – 20h30

Retrouvez tout le programme en ligne

Rencontre Visio-Thématique N°1

“Les conséquences somatiques d’une consommation chronique de cannabis”

Animée par Mme Alexandra BOUCHER, Docteur en Pharmacie CEIP-Addictovigilance de Lyon

Jeudi 25 Mars 2021 – 18h30 en visioconférence Teams

le lien de connexion sera envoyé exclusivement aux inscrits
Inscrivez-vous dès maintenant !

Rencontre Visio-Thématique N°2

“Addictions et troubles de l’hyperactivité chez l’adulte” 

Animée par le Dr Aurélie BERGER VERGIAT, Hôpital Edouard Herriot – Croix Rousse Lyon

Jeudi 29 Avril 2021 – 18h30 en visioconférence Teams


Inscrivez-vous dès maintenant !

FORMATION LOIREADD

Pour plus de sécurité face à la crise sanitaire et pour maintenir la dynamique d’une telle formation, la session prévue initialement le 23 Mars 2021 est annulée et reportée au 23 Novembre 2021.

Pensez à vous inscrire et à solliciter vos plans de formation. Loiréadd’ est certifiée DATADOCK et peut vous fournir une convention de formation.
Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription

Reprise des Lundis de Loiréadd’ en version digitalisée

Testons ensemble ces nouvelles modalités !

Le lundi 1er Mars 2021 à 18h en visioconférence

Séance gratuite mais inscription obligatoire  en ligne avec une adresse mail valide pour recevoir le lien de connexion : ICI 

VOTRE TRIBUNE LIBRE... Avis aux rédacteurs !

Souvenirs de MARS 2020 au Centre d’Addictologie de Roanne

PERMANENCE

9 H du matin au centre d’addictologie,

Le répondeur est plein…..de soucis,

Alors après thé, café et viennoiseries,

On se dit qu’on va faire au mieux pour chasser tout ce gris.

Bienvenue à bord,

Embarquez avec notre équipe, et c’est parti pour la permanence téléphonique :

« Centre d’Addictologie…Bonjour… »

« Alors voilà, J’ai plus de méthadone !

Mais promis j’en refile à personne ! »

« Moi, j’ai envie de reconsommer…

Mais j’vais tout faire pour pas craquer ! »

« Je vous appelle de ma voiture..

Côté confidentialité, c’est plus sûr… »

« J’aimerais  revenir en présentiel…

Même si ce mot ne me fait plus pousser des ailes… »

Alors cette crise sanitaire,

Dont on dépend tous peut-être encore plus qu’un verre,

Elle a touché nos patients,

Qui ont dû apprendre à gérer autrement.

Parce que même dans un climat morose,

S’opèrent de profondes métamorphoses.

Au bout de ce fil conducteur,

Entre tristesse et bonne humeur,

Vous avez fait preuve de patience,

Et nous d’écoute et bienveillance

Pour maintenir une Permanence…

Sandrine MANGAVELLE, Psychologue
Centre d’addictologie de L’Hôpital de ROANNE

INFOS PARTENAIRES

L’association entre les pathologies addictives et psychiatriques est une source majeure de préoccupation et de difficultés pour les professionnels et les équipes de l’addictologie et de la psychiatrie, mais aussi et avant tout pour les personnes concernées et leur entourage avec une qualité de vie fortement altérée. 
Visiter le site de l’événement

Le 16 mars 2021 aura lieu la Journée Nationale “Addictions et troubles psychiatriques” avec la présence en ouverture du Ministre des Solidarités et de la Santé. Les objectifs de cette journée sont de :

  • Favoriser les échanges, les coopérations et une meilleure connaissance entre les acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie
  • Partager les pratiques et encourager les dynamiques partenariales existantes
  • Mettre l’accent sur certains aspects toujours problématiques de l’articulation et des partenariats entre secteurs, et identifier des leviers et des pistes d’amélioration. 

Logo Fédération Addiction

Le site de l’événement est en ligne, profitez-en pour vous inscrire gratuitement.

Logo FFABLa Journée Familles 2021, organisée par la FFAB en collaboration avec la FNA-TCA, se déroulera le vendredi 19 mars 2021, de 9h à 17h30, exclusivement en visioconférence Zoom (situation sanitaire oblige).

 
Le thème choisi pour cette édition 2021 est :
 
« SUR LES CHEMINS DE LA “GUÉRISON”, DE LA “RÉMISSION”, DU “RÉTABLISSEMENT” : L’IMPORTANCE DU LIEN »
 
Le programme prévisionnel est consultable et téléchargeable à cette adresse : www.ffab.fr/images/mesimages/journees-ffab/2021/programme-preliminaire_journee-familles-ffab_19-03-2021.pdf
 
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, au tarif unique de 10€ : www.helloasso.com/associations/federation-francaise-anorexie-boulimie-ffab/evenements/journee-familles-2021
 
Important : une fois inscrit·e, n’oubliez pas de vous enregistrer sur Zoom, en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué dans le mail de confirmation ; ceci est essentiel pour recevoir le lien de connexion à la visioconférence.
 
 
N.B : La journée est ouverte à tous : familles, patients, entourage, professionnels de santé (spécialisés ou non)… Aussi, n’hésitez pas à partager largement cette information autour de vous : collègues, amis, réseaux associatifs et professionnels, etc.
 
8, rue Émile Deutsch de la Meurthe
75014 Paris
Site web : ffab.fr
Twitter : @ffabtca / Facebook : ffabtca
Permanence tél. : “Anorexie Boulimie Info Écoute” 0810 037 037 (prix appel + 0,06€ / min)

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter