Addiction aux écrans

Addiction aux écransLes dispositifs de prise en charge des personnes en prise avec des dépendances sont de plus en plus amenés à envisager de « nouvelles consultations » comme le définit le centre Marmottan à Paris. Il s’agit là de personnes dont les comportements correspondent à la notion de toxicomanie sans drogue telle que la dépendance aux jeux vidéo ou à Internet.

Dossier MILDECA - Jeux vidéo, jeux d'argent, sexe, travail... Des addictions commes les autres ?
Télécharger le dossier MILDECA

Les différents programmes relatifs à la prévention de la prise de risque chez les jeunes (16/25 ans) dans le département de la Loire laissent envisager une nécessaire prise en compte de ces nouvelles pratiques qui s’inscrivent pleinement dans la notion de prise de risques.

Les expériences, encore trop rares, ont conduit LOIREADD’ à travailler pour permettre d’actualiser les connaissances et adapter les pratiques des acteurs en lien avec les jeunes et l’usage qu’ils font des NTIC (Nouvelles Techniques d’Information et de Communication).

L’action de LOIREADD'

Permettre :

D’élargir le champ des connaissances sur la cyberaddiction auprès des professionnels de la Loire.

De promouvoir auprès des adultes relais les conditions d’une utilisation des NTIC sans abus.

De proposer 2 modules d’intervention :

  • L’un à destination des adultes relais (professionnels médico-psycho-sociaux, parents, animateurs etc…) pour décrire ce phénomène émergent et permettre le repérage précoce d’usages problématiques.
  • L’autre, module d’information et de prévention des usages abusifs des NTIC à destination des jeunes utilisable en milieu scolaire et non scolaire.

Le financement n’a pas été reconduit mais le travail accompli nous permet de proposer une ressource documentaire, des relais vers des professionnels formés spécifiquement sur cette thématique et des interventions de prévention auprès des jeunes ou de formation auprès des professionnels : Renseignez-vous !

Over Game

Fiction courte sur les addictions aux écrans, commanditée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris et le docteur Albert Herszkowicz, pour le programme scolaire 2008/2009 collèges et lycées. C’est l’histoire d’un jeune qui à travers son addiction des jeux vidéos abandonne son entourage et se construit des amitiés :