Logo de LoireaddLOIRÉADD’ est un réseau de professionnels pour les professionnels qui vise à l’amélioration des compétences et des pratiques partenariales des acteurs locaux, professionnels et associatifs, afin d’optimiser la prise en charge des patients présentants des troubles addictifs.

Cette association a pour objet de rassembler les médecins, pharmaciens, professionnels de santé, travailleurs sociaux, représentants des usagers et des associations œuvrant dans le domaine des addictions.

Loireadd'

Ses principaux objectifs sont :

L’amélioration de l’accueil, du dépistage, de la qualité des soins dispensés aux patients souffrant de conduites addictives et/ou en situation précaire.

Le développement de la recherche dans tous les domaines de l’addiction, la prévention, la promotion de la santé, les recherches épidémiologiques, les recherches qui viseraient à améliorer la prise en charge et le suivi des patients souffrants de troubles addictifs et les recherches qui permettraient d’améliorer la connaissance des troubles et de leurs traitements.

L’amélioration des pratiques professionnelles, de leur coordination et de leur évaluation. Le développement de formes coordonnées de prise en charge (ville – hôpital, institutions spécialisées).

D’assurer le lien entre ses membres afin d’animer le réseau de santé, offrir un partenariat à tout professionnel de réseau et favoriser la circulation d’informations, confronter les différentes pratiques, développer à tous les niveaux les liaisons interprofessionnelles au sein du dispositif sanitaire et social dans la prévention, la formation, le soin et l’accompagnement.

Loireadd'

Plaquette de présentation de Loiréadd'

Loireadd'

Loiréadd' adhérente à la Fédération Addiction

Adhérent Fédération Addiction

Adhérer à la Fédération Addiction permet à un niveau national, et régional via les Unions Régionales:

  • De participer à la vie associative et démocratique de la fédération.
  • D’être représenté auprès des instances politiques et institutionnelles.
  • De prendre part de façon active aux débats, recherches et réflexions concernant le secteur de l’addictologie.
  • De contribuer à l’existence d’un dispositif d’addictologie cohérent et de qualité pour répondre aux besoins des usagers.
  • De partager expériences et pratiques professionnelles pour contribuer à leurs évolutions.
  • De trouver un lieu conseil et de solliciter des personnes ressources au sein du réseau.
  • De recevoir les informations et publications sur l’activité du secteur et des actions conduites par la fédération (Guides, Référentiels, Revue internationale annuelle : Addiction(s) recherches et pratiques)