PEMIO

P.E.M.I.O. : Présentation

Il s’inspire de programmes déjà existants ( Lyon, Perpignan, Chambéry…) qui ont démontré leur efficacité dans la réduction de la prévalence du VIH/VHC parmi les Utilisateurs de Drogues par voie Intraveineuse et la limitation des accidents liés au matériel trouvé sur la voie publique et dans les déchets ménagers.

Ces programmes ont aussi attesté de la nette amélioration des relations entre les professionnels de pharmacie et les personnes toxicomanes accueillies dans ce cadre.
Ce type de programme s’adresse le plus souvent à des populations en situation précaire et/ou marginalisées, ce qui est le cas dans la Loire.

Logo de Pemio

Le Programme d’Echange de Matériel d’Injection en Officine (PEMIO) fonctionne de manière opérationnelle dans 8 officines du département depuis le 5 juillet 2004. Il s’inscrit dans la lignée des créations de Programme d’Échange de Seringues depuis 1995.

PEMIO

La démarche

L’idée est simple : un toxicomane demande un ou plusieurs Steribox2® dans une des pharmacies participantes à PEMIO ; au lieu d’acheter son Steribox2® , le pharmacien lui propose d’entrer dans le programme anonyme et gratuit PEMIO. En contrepartie, il s’engage, lors de sa prochaine demande, à rapporter son matériel souillé (seringues et matériels annexe), préalablement rangé dans la boite du Steribox2® qu’il refermera et qu’il déposera, lui-même, dans un container de récupération prévu à cet effet et placé dans l’officine.

L’objectif affiché est, au delà de la réduction de la prévalence VIH/VHC, de responsabiliser l’usager du programme PEMIO sur l’importance du matériel à usage unique et la récupération des déchets souillés et d’instaurer un dialogue entre lui et le personnel d’officine, afin de l’informer sur les possibilités de prise en charge et de soins qui lui sont offertes.

LOIRÉADD’ prend en charge et assure la coordination des sous-traitants dans l’achat et la livraison aux pharmacies participantes des kits Steribox2®, la récupération et le remplacement des containers et est l’interlocuteur privilégié des pharmaciens participants à PEMIO.

PEMIO

Les chiffres

Les chiffres de distribution PEMIO en constante augmentation montre l’importance de la Réduction Des Risques dans le département de la Loire.

On remarque que PEMIO apporte une réponse concrète en matière de réduction des risques et améliore la prise en charge bas seuil des usagers de drogues par voies intraveineuses et intranasales.

10 pharmacies et 2 associations participent à ce programme :

  • L’Horme
  • Saint Chamond
  • Saint Etienne (2)
  • La Ricamarie
  • Firminy
  • Savigneux
  • Montrond-les-bains
  • Roanne
  • Riorges
  • Associations RIMBAUD à Saint Etienne et à Roanne
  • Association ACTIS à Saint Etienne

N’hésitez pas à nous contacter

Nous avons sans doute une réponse adaptée à vous proposer.

Fermer le menu