Ministère de la justice

Partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP de la Loire)

dangers de l’alcool

Stages de sensibilisation aux dangers de l’alcool

Depuis 2005 Loiréadd’ coordonne des stages de sensibilisation aux dangers de l’alcool pour personnes sous main de justice (milieu ouvert, probationnaires orientés par le SPIP). Il s’agit pour la plupart de personnes multirécidivistes.

Ces stages gratuits d’une journée voient intervenir l’ANPAA 42, Vie Libre, et le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du territoire concerné. Ils sont co-financés par la MILDECA et le SPIP et sont organisés à Saint-Étienne, Montbrison et Roanne.

Partenariat avec le Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne (ex-TGI)

alcool et stupéfiants

Stages de sensibilisation aux dangers de l’alcool et
Stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants

Fin 2012 nous avons mis en place les premiers stages de sensibilisation aux dangers de l’alcool, auxquels se sont ajoutés à partir de juin 2015 les stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants. Pour chacun de ces dispositifs des conventions ont été signées avec le TGI de Saint-Étienne. Ces stages, constitutifs de la sanction (Compositions Pénales et Ordonnances Pénales essentiellement), ont comme objectifs principaux d’induire une prise de conscience quant aux risques liés à l’usage d’alcool et de produits stupéfiants tant sur le plan sanitaire que sur les implications pénales (il s’agit entre autres de prévenir la récidive) et sociales de ces consommations. Ces séances pédagogiques sont payantes et à la charge des mis en cause. Elles accueillent, sur le mode collectif, essentiellement des usagers pas encore ou peu dépendants.

Personne en train de fumer
récidive alcool

Rencontre Prévention Récidive Alcool (RPRA)

Personne buvant une bie?re au volant

En 2019, à l’initiative de Monsieur David CHARMATZ, Procureur de la République de Saint-Étienne un nouveau projet baptisé « Rencontre Prévention Récidive Alcool » a été formalisé. Loiréadd en est la structure porteuse et a obtenu un premier financement de la MILDECA pour sa mise en œuvre. Ainsi depuis septembre 2019, les auteurs de délits en lien avec une consommation excessive d’alcool, sont invités de façon systématique par les forces de l’ordre à contacter un des 4 CSAPA partenaires du programme (CSAPA42 ; Association Rimbaud ; CSAPA du Gier ; CSAPA du Forez) afin de participer à une séance collective de sensibilisation et d’échanges sur les dangers de l’alcool. Ces rencontres sont gratuites et interviennent donc le plus souvent avant la réponse pénale (pré-sentenciel). Dans un premier temps il a été décidé d’ouvrir une rencontre par mois et par CSAPA.