Tatouages – Piercing
page-actions-tatouage-piercing-les-bonnes-pratiques-230x250

Dans le cadre de la prévention des hépatites et en complément de l’action PEMIO, LOIRÉADD’ a travaillé de 2006 à 2010 à la mise en place d’actions d’information et de formation à destination des professionnels du tatouages et du piercing de la Loire.

Conscient de la démocratisation de ces pratiques, notamment auprès des jeunes, et des risques potentiellement associés en matière de contamination par les hépatites, LOIREADD’ a souhaité se mettre en relation avec les professionnels du tatouage et du piercing pour travailler avec eux et un collège d’experts médicaux à la mise en place de séances d’échanges de pratiques.

Le partenariat avec ces professionnels s’est construit au fil des rencontres pour les impliquer et les mobiliser :

2 séances d’échanges de pratiques ont eu lieu en 2007 avec la participation des tatoueurs et des pierceurs de la Loire et un collège d’experts médicaux dans les locaux de la DDASS de la Loire.

Les experts médicaux présents étaient infectiologue, gastro-entérologue, anesthésiste, dermatologue et hygiéniste. Ils ont apporté un éclairage médical sur ces pratiques.

Echange-de-pratiques-Body-pierceurs-de-la-LoireLOIREADD a réalisé des diaporamas (en téléchargement ci-contre) qui présentent les savoirs-faire des tatoueurs et pierceurs présents.

Les échanges fructueux de ces soirées ont permis de modifier les représentations des uns et des autres et d’envisager un véritable partenariat entre eux.

À l’issue des réunions, 40% des professionnels présents déclaraient vouloir modifier leurs pratiques et 94% des professionnels présents se déclaraient prêts à s’impliquer dans un groupe de travail en 2008.

Ce groupe de travail s’est réuni 4 fois au cours de 2008 pour réfléchir sur des thématiques précises telles que les conduites à tenir en cas d’accident d’exposition au sang, les modalités de stérilisation, les protocoles de soins après tatouage, après piercing et les autorisations parentales pour les mineurs.

Ces protocoles écrits et validés par les « experts médicaux » et les professionnels du tatouage et du piercing n’ont finalement pas été validés par la DDASS de la Loire puisqu’un décret réglementant ces pratiques est paru au journal officiel en décembre 2008.

Tatouage-Piercing-Les-bonnes-pratiquesLOIREADD’ a créée une plaquette “Tatouage Piercing : les bonnes pratiques” en partenariat avec les tatoueurs et pierceurs, les experts médicaux et la Mutualité PACA.

Cette plaquette est disponible gratuitement dans les salons participants, dans les associations partenaires ACTIS, Centre Rimbaud, IREPS-Education Santé Loire et en téléchargement ci-contre.

Plaquette sur Calameo :
http://www.calameo.com/read/000272295843764ebf473

En 2009, LOIREADD’ a poursuivi son travail de réseau avec les tatoueurs et pierceurs de la Loire en les accompagnant dans la mise en conformité des obligations qui leur sont faite par décret.