La Lettre du Reseau Addictions - En-tete

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Caroline Guiguet

Newsletter Loiréadd’ N° 147 – Juin 2021

J’ai été amenée au cours de mon exercice professionnel de médecin conseil de l’assurance maladie à rencontrer une problématique dont j’ignorais totalement l’importance qu’elle pouvait revêtir au sein de la société, celle des addictions médicamenteuses.

Il a été nécessaire pour moi de faire converger deux points de vue…/…

Lire la suite
Loireadd

Newsletter Loiréadd’ N° 146 – Mai 2021

L’alimentation est au cœur de la vie, elle en est une espèce de fil rouge, intimement lié aux émotions, sentiments, événements. C’est un lien entre intérieur et extérieur.
L’image du corps est propre à chacun, elle est liée au sujet et à son histoire, se construit à force d’expériences agréables et douloureuses, à travers le regard des autres, dans la rencontre du corps des autres.
Dans notre société, la minceur est synonyme de beauté, de maîtrise, de réussite; alors que le surpoids véhicule des images négatives. « Regarde toi, tu n’es qu’une grosse vache, qu’une répugnante obèse ». Face à la supposée faiblesse du gourmand, il y a la force de celui qui résiste au prix de l’isolement et de l’interdit. « Mon corps il représente la maîtrise, le contrôle ; comme si j’avais construit une œuvre d’art avec beaucoup d’efforts et de sacrifices et que je devais la détruire. »…/…

Lire la suite
Loireadd

Newsletter Loiréadd’ N° 145 – Avril 2021

Au-delà des différents soins ambulatoires et intra-hospitaliers proposés, la filière addictologique du CHU de Saint-Etienne a également une activité universitaire de recherche, souvent moins connue des partenaires du réseau et pourtant essentielle pour améliorer la prise en charge de nos patients.
En fonction des projets, cette recherche a pour objectif soit de mieux connaître les processus addictifs en œuvre chez eux, soit de valider et développer plus directement de nouvelles stratégies thérapeutiques…/…

Lire la suite

Abonnez-vous à la Lettre du Réseau