6e webinaire du 24 février 2022 (17h00-19h30, heure suisse)
La réglementation des TAO comme révélateur des évolutions des politiques sur les drogues
Ce webinaire porte sur le thème des réglementations des TAO, en les situant dans une perspective d’évolution sociale et historique des politiques sur les drogues qui les sous-tendent. Le webinaire part de la prémisse que les multiples réglementations des TAO, et leurs mises en application diverses, constituent un révélateur de ces évolutions. Cette approche donne l’espace nécessaire à la présentation de contextes aussi différents que ceux de l’Europe, de l’Amérique du Nord ou encore de pays de la région MENA et de l’Afrique francophone subsaharienne. Le webinaire associera des usager·ère·s (« expert·e·s concerné·e·s ») en écho aux présentations d’expert·e·s juristes.
Objectifs :
· Rappeler l’importance des réglementations encadrant les TAO et leur impact sur l’accès aux soins et la qualité des prises en charge.
- Appréhender leur évolution au cours de ces trente dernières années en regard des droits de la personne.
- Esquisser les perspectives d’évolutions futures.
Le webinaire est co-organisé par le comité canadien TDO6 et le comité TDO suisse, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’association d’usager·ère·s FMR, du Collège romand de médecine de l’addiction (CoRoMA) et du Groupement romand d’études des addictions (GREA)