Flash Test – Dépistage rapide du VIH

  • Post category:Actualités

Planning de la semaine

 

Le CEGIDD du CHU de Saint-Étienne et l’association Actis se mobilisent à nouveau cette année autour de la journée mondiale de lutte contre le sida en proposant une semaine de dépistage rapide du VIH “Flash-Test”.

Cette année, outre Saint-Étienne et son agglomération, la répartition géographique couvrira la vallée du Gier, la vallée de l’Ondaine et le Montbrisonnais.

Les Missions Locales se sont investies et proposeront ces rendez-vous à leur public habituel mais également aux organismes de formation avec lesquels elles sont en lien et qui accueillent des publics arrivés récemment en France. Cette proposition de dépistage est couplée de sessions d’information et de prévention dispensées dans les Missions Locales.

Une soirée “prévamek” est programmée à Actis le 1er décembre pour les mecs qui aiment les mecs afin d’échanger sur la sexualité et les moyens efficaces de prévenir les risques. Les thèmes seront abordés librement et sans complexes, notamment sur les avancées récentes de la prévention du VIH, avec la PrEP, le Traitement Post-Exposition, le Traitement comme Prévention… On parlera également des risques liés aux infections sexuellement transmissibles, des hépatites A et B, du chemsex…

Une intervenante sera en lien cette semaine-là avec les structures associatives et les commerces qui accueillent des personnes originaires de pays d’Europe de l’Est et de l’est de l’Europe. Parlant couramment l’ukrainien, le russe et le polonais, elle incitera les personnes rencontrées à se rendre aux permanences à Actis. Les flyers ont été traduits en russe et en ukrainien.

Suite aux entretiens pré-test, l’équipe du CEGIDD pourra également proposer un dépistage rapide du virus de l’hépatite C.