MAAD DIGITAL : DES REPONSES 2.0 POUR LES ADOS

.
MAAD = MÉCANISMES DES ADDICTIONS À L’ALCOOL ET AUX DROGUES

MÉDIA D’INFORMATION SCIENTIFIQUE SUR LES ADDICTIONS CONSTRUIT AVEC ET POUR LES JEUNES

.

Visiter le site 

Consulter le dossier de presse

.

Une enquête a montré récemment que, sept adolescents sur dix ne font pas confiance aux informations diffusées sur le web concernant les addictions et les drogues. Pour 63 % d’entre eux, les sites ne proposent pas d’informations vérifiées et délivrent même des informations contradictoires.

Dans des proportions identiques, les sondés indiquent que disposer d’informations scientifiques validées les aideraient à faire des choix face à l’alcool, au tabac et aux autres drogues. Enfin, il ressort de l’enquête une curiosité et des questions plus spécifiques sur les effets biologiques des drogues sur le cerveau et le corps. Face à autant de demandes précises, la MILDECA (2) et l’Inserm (3) ont imaginé un projet inédit. En collaboration avec l’association l’Arbre des connaissances, ils viennent de lancer www.maad-digital.fr, le premier site web d’information scientifique sur les addictions construit avec et pour les jeunes.

 

MAAD Digital a pour vocation d’apporter des connaissances scientifiques sur les addictions, en informant les jeunes des effets des différents produits sur le cerveau dans un contexte d’usage. La réponse à cet enjeu passe par l’éditorialisation de contenus scientifiques, la ludification de l’expérience utilisateur et l’utilisation de canaux de communication cohérents avec l’usage des jeunes. MAAD Digital est un projet associant les scientifiques et les jeunes dans le pilotage de ce projet, pour créer une expérience accessible, utile, utilisable et utilisée. Par ailleurs, les jeunes sont associés à la création de certains contenus, en particulier la relecture d’articles scientifiques et la rédaction de reportages en laboratoire.

 

.

Articles liés

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. L'équipe LOIRÉADD travaille actuellement à sa mise en place et vous rappelle que vous pouvez avoir accès ou modifier vos données personnelles dès à présent, simplement en prenant contact avec nous par mail : loireadd.secretariat@orange.fr.
close
open