Parution du dernier Guide REPERE(S)de la Fédération Addiction : Addictions et Troubles psychiatriques

En s’appuyant sur une dynamique participative, la Fédération Addiction publie son quatrième guide de la collection Repère(s. Il vise à décloisonner les pratiques et à réfléchir à une prise en charge globale des personnes accueillies.

Un guide élaboré par et pour les professionnels de terrain

La Fédération Addiction, avec le soutien des pouvoirs publics (MILDECA, DGS, DGOS) et avec l’implication de plusieurs centaines de partenaires dans le champ de la psychiatrie et des addictions (dont Santé Mentale France) porte depuis 2016 un projet qui s’inscrit dans l’urgente nécessité de mieux accompagner ces situations parmi les plus fréquentes, les plus complexes et aux parcours les plus chaotiques. Le guide « Addictions et troubles psychiatriques » est le résultat tangible de cette démarche participative dont le titre fait apparaître le cœur du sujet : améliorer les collaborations entre les deux champs de l’addictologie et de la psychiatrie pour permettre un diagnostic des pathologies duelles et une prise en charge adéquate des personnes accueillies.

Construit à partir de l’expérience d’une pluralité d’acteurs issus du médico-social et du sanitaire, les préconisations du guide impliquent tous les professionnels du secteur de l’addictologie et de la psychiatrie, mais aussi les acteurs de la lutte contre l’exclusion, ceux de la pair-aidance et les usagers…

Des étapes du projet qui ont fait participer des acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie, à travers :

  • 106 questionnaires retournés qui ont été envoyés aux professionnels du médico-social, de l’hospitalier et de la ville.
  • 29 entretiens téléphoniques et sur site
  • 6 journées d’échanges thématiques qui ont chacune réuni une quinzaine de professionnels des addictions, de la psychiatrie et de la santé mentale, des associations d’usagers, des médiateurs de santé pairs et des usagers afin de croiser les regards autour de thématiques clés.

Des exemples d’articulations opérantes, des contributions d’experts et des expériences de terrain

Au travers de 29 exemples concrets et de 11 contributions écrites de professionnels, le guide « Addictions et troubles psychiatriques » a pour objectif de :

  • Faire émerger des constats à partir des observations des professionnels et de témoignages ;
  • Rendre compte d’actions d’articulation opérantes entre les professionnels ;
  • Donner des outils pour favoriser un accompagnement global des usagers ;
  • Fournir des pistes pour aider à dépasser certaines frontières culturelles entre les deux champs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier