SISM 2019 : Santé Mentale à l’ère du numérique

  • Post category:Actualités
Affiche de la Semaine d'information sur la Santé Mentale

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 24 partenaires dans le but de :

  • Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale
  • Informer sur les différentes approches de la Santé mentale
    Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.

Du 18 au 31 mars 2019, les 30es Semaines d’Information sur la Santé Mentale ouvriront le débat sur la santé mentale à l’ère du numérique.

Conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte sont au programme.

Le développement du numérique est porteur de transformations.
Le web, immense plateforme d’informations, espace de partage et de démocratisation de la connaissance est aussi un lieu idéal pour favoriser l’entraide via les réseaux sociaux et les blogs d’usagers. Le développement des technologies en faveur de la santé mentale permet de nouveaux services favorisant le bien-être, l’information, la prévention, les soins ou l’accompagnement du patient. Mais l’évolution des usages des outils numériques peut être source de mal-être à tous les âges de la vie. La fracture numérique et les inégalités territoriales produisent de fortes discriminations.
Le citoyen, le patient n’y trouvera de sens que s’il est construit avec lui, à partir de ses besoins, d’où la nécessité d’une réelle pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs et les accompagner vers la maturité digitale.