Octobre 2009
Méthode de communication centrée sur la personne, l’entretien motivationnel est un outil dont l’intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivations sont au coeur des processus de changement.
Il permet d’atteindre une cible particulièrement importante dans la santé publique : l’amélioration des comportements de santé, qui influencent de façon si déterminante la longévité et la qualité de vie. Devenu une passerelle entre les différents métiers du soin, il s’affirme comme une référence pour tous les praticiens de la santé, bien au-delà de l’addictologie où travaillaient les deux psychologues qui l’ont défini, W. Miller et S. Rollnick. Fait significatif , leur coauteur, Christopher Butler, enseigne la médecine.
Le présent ouvrage s’adresse à tous les soignants, seuls ou en équipe. Parce qu’il y a un temps pour mettre en action son expertise et un temps où il est utile de faire appel à l’approche motivationnelle – qui d’ailleurs, lors de la consultation, ne prend pas plus de temps qu’une approche directive-, il leur en livre les clés à l’aide de nombreux exemples.
L’ouvrage, tourné vers la pratique, invite à la pratique.