ÉDITO
par Mme Claire Desbats, directrice de l’ANPAA 69.
L’ANPAA 69 c’est aujourd’hui 30 professionnels de l’accompagnement, du soin et de la prévention dans le Rhône.
Nos 3 C.S.A.P.A. situés à Villeurbanne, à Givors et à Tarare répondent aux besoins d’une population vulnérable et facilitent, par leur implantation géographique, l’accès aux soins.
Dans chacun des centres, des professionnels dédiés proposent des Consultations Jeunes Consommateurs.
Nos actions de prévention dans des établissements scolaires, dans des CHRS, dans des établissements de la PJJ ou des foyers permettent le repérage de nos centres pour les professionnels et par les jeunes.
Le début de l’année 2019 a été marquée par de principaux changements :
- Une nouvelle répartition des postes de Directeurs : Depuis 2016, Joëlle ESCOFIER Directrice et Laure Maguin, Cheffe de service gérait deux départements le Rhône et la Loire. Depuis le 3 janvier 2019, Joëlle ESCOFIER dirige l’activité de la Loire et, de mon côté, avec Laure Maguin, j’ai en charge celle du Rhône,
- La relocalisation du C.S.A.P.A de Villefranche sur Saône à Tarare, le nord-ouest du département ne disposant pas de centre d’addictologie.
Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation du C.S.A.P.A. de Tarare.
L’année 2019 c’est aussi l’occasion d’évaluer nos pratiques professionnelles. Nous démarrerons aussi, en fin d’année, la mise à jour de nos projets d’établissements.
A cette occasion, si vous êtes déjà partenaire des CSAPA de Villeurbanne et de Givors, nous serons amenés à vous solliciter par mail.
Entrée du public :
3 rue Traversière 69170 Tarare
Tél : 04 74 10 78 30
csapa.tarare@anpaa.asso.fr
Horaires de consultations :
Le diagnostic de l’ORS de la filière en addictologie dans le nord du département du Rhône réalisé en janvier 2018 a permis de repérer « plusieurs obstacles et freins à l’accès en soins en addictologie »[1]:
- « En premier lieu, les acteurs constatent les difficultés d’accès à une prise en charge en addictologie dans les zones rurales du territoire en raison de l’éloignement des structures d’addictologie et des difficultés de mobilité »,
- « D’autre part, on remarque des difficultés à répondre aux besoins de soin autour de Tarare»
Décrite comme « zone blanche », il est apparu nécessaire, pour l’ANPAA, de relocaliser son centre de Villefranche sur Saône à Tarare pour être présent dans le Nord-Ouest du Département.
Depuis mi-avril 2019, l’équipe composée d’un médecin, d’une infirmière, de deux psychologues, de deux travailleurs sociaux et d’une secrétaire d’accueil propose un accompagnement pour tout type d’addictions. Nous proposons aussi une CJC les mardis et les mercredis.
Depuis l’ouverture, nous suivons 48 patients, 10 personnes de l’entourage, 9 en CJC. L’accompagnement concernent l’alcool et les opiacés principalement.
L’enjeu pour le CSAPA de Tarare est de s’adapter aux besoins du territoire et de devenir un lieu ressource auprès du public concerné et des partenaires.
Le village santé organisé en mai a permis de nous faire connaître auprès des partenaires locaux et des établissements scolaires (cf article ci-après).
Les actions de prévention sur le territoire (projet TABADO d’aide au sevrage en lycée professionnel, Mois sans tabac, journée santé du 30/10/2019 organisée par la ville, actions de développement des compétences psychosociales dans les établissements scolaires… ) facilitent le repérage de notre centre.
Nous proposerons à l’automne un atelier relaxation. Nous réfléchissons actuellement à la mise en place de groupes à médiation et d’un groupe spécifique pour les femmes.
Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer. N’hésitez pas à nous solliciter.
[1] ORS Auvergne Rhone Alpes, Analyse du parcours de santé des personnes en matière d’addictologie dans le Nord du département du Rhône, janvier 2018, P111
Dans le cadre du soutien apporté par la région Auvergne Rhône-Alpes à la santé des jeunes, l’ANPAA a organisé le 16 mai 2019 à Tarare un Village Santé.
Accessible à tous les jeunes de 12 à 25 ans du territoire, il a été animé par une vingtaine de professionnels de la prévention, du soin en addictologie, de l’animation jeunesse et par plusieurs intervenants artistiques. Au cours de cette journée, les jeunes ont été au centre de nos préoccupations.
Nous avons proposé une grande diversité d’ateliers autour de 4 thématiques, leur permettant ainsi d’explorer et de découvrir leurs ressources en créant des supports de prévention et d’expression et en partageant de nouvelles expériences :
- Espace « création artistique » : écrire et dire avec le SLAM, mur d’expression et d’émotions en dessin, création d’affiches;
- Espace « Ecoute » type Consultations Jeunes Consommateurs, lieu convivial favorisant la rencontre avec des professionnels de l’addictologie hors des murs des centres d’addictologie, grâce à des outils participatifs ;
- Espace « escape game », ce jeu d’énigme grandeur géante permet aux jeunes de percer les mystères des addictions ;
- Espace « bien-être », avec ateliers de relaxation-respiration, de Do-In, d’image de soi…
320 jeunes de différents établissements scolaires ont été accueillis au village santé. Les partenaires locaux ont répondu présents. Nous avons pu présenter notre Association aux acteurs et aux jeunes du territoire.
Offre d'emploi DE MÉDECIN
Fonction : 1 Médecin addictologue h/f
Type de contrat : CDI
Précision sur le type de contrat : Temps partiel (0.3 ETP)
Description du poste :
Au sein du CSAPA, vous assurez la prise en charge médicale des usagers au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Psychologue, travailleur social, Infirmier) , qui comprend :
- L’évaluation de la dimension médico-psychologique de la dépendance,
- La recherche des comorbidités somatiques et psychiatriques, la proposition de différents protocoles de prise en charge, incluant notamment le traitement des états de manque inhérents à la dépendance et des comorbidités,
- L’accompagnement à la réduction des risques,
- L’éducation thérapeutique,
- La prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.
Agenda Loiréadd'
Rencontre Thématique n°5 du 26 Septembre
Addictions, douleurs et dépendance : Quelles conduites à tenir ?
Dr. BAYLOT Denis
Consultation douleur Mutualité Française
Jeudi 26 Septembre 2019 – 19h30
IFCS – Hôpital Bellevue – Pavillon 16 –
Salle de Formation N°3
Rencontre Thématique n°6 du 17 Octobre
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Mme REQUET-CATINEAN Stéphanie
Psychologue & Psychothérapeute
Jeudi 17 Octobre 2019 – 19h30
IFCS – Hôpital Bellevue – Pavillon 16 –
Salle de Formation N°3
Rencontre Thématique n°3 (Report) du 28 novembre
Hépatites : Les enjeux de la Réduction des Risques et des Dommages
En partenariat avec le laboratoire Gilead
avec le soutien institutionnel de
Dr. MELIN Pascal
Médecin au CH de Saint-Dizier (52) et Président de SOS Hépatites
Planning des Lundis de Loiréadd'
Formations RPIB 2019
Alcool, tabac, cannabis : ces 3 substances psychoactives, sont les plus consommées en France.
Chaque année, l’alcool est à l’origine de 49 000 morts : elle est la seconde cause évitable de mortalité prématurée après le tabac (à qui l’on impute environ 78 000 décès par an).
La France est le pays européen où la proportion d’adultes ayant déjà consommé du cannabis est la plus importante, en 2017, 42 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté le cannabis.
Objectifs de la formation
La méthodologie du RPIB comprend deux temps distincts : Repérage Précoce & Intervention Brève.
- Identifier clairement les personnes concernées par le repérage précoce pour permettre une intervention brève
- Favoriser l’auto-évaluation de la consommation du/des produits
- Assurer un accompagnement afin de soutenir la réduction ou l’arrêt de ces consommations.
- Orienter si nécessaire vers un professionnel
4 thèmes sont abordés au cours de cette formation de 7h :
- Aborder simplement avec ses patients/usagers les consommations de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres substances
- Utiliser les outils de repérage : biologiques, cliniques, questionnaires, livrets…
- Pratiquer l’intervention brève
- Mettre en place le RPIB dans sa pratique quotidienne
Dans le cadre de la mise à jour des données de l’annuaire en ligne addiction, vous avez jusqu’au 24 septembre pour nous retourner vos éléments.
Au-delà de cette date et sans consentement écrit de votre part la nouvelle Réglementation Générale de Protection des Données nous imposera de supprimer vos données.