Newsletter Loiréadd’ N° 129

La Ligue contre le cancer, Comité de la Loire

ÉDITO

Le Dr Patrick MICHAUD

Logo La Ligue contre le cancer

Pour la Ligue contre le cancer le mois d’octobre s’habille en rose.

En effet, depuis 1994 « Octobre Rose » est totalement dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein.
Le cancer du sein c’est près de 59 000 nouveaux cas et 12000 décès tous les ans, et pourtant, un grand nombre pourrait être évité grâce au dépistage.
Dépisté suffisamment tôt, un cancer du sein a toutes les chances de guérir, la ligue encourage le dépistage systématique par mammographie, tous les 2 ans, pour toutes les femmes entre 50 et 74 ans.
Près de 40 % des cancers pourraient être évités car en lien avec des comportements modifiables.
Savez-vous que l’alcool, le tabac, le surpoids ou le manque d’activité physique peuvent favoriser le cancer du sein ? La prévention doit se concrétiser au plus près des populations pour être adaptée aux particularités des contextes et des publics.

Mais la Ligue, c’est aussi le soutien et l’accompagnement des malades atteints de cancer et de leurs proches en proposant des soins de support.
C’est dans cet esprit que le Comité départemental de la Loire a créé la « Maison de la Ligue », un espace dédié aux personnes malades et à leurs proches qui ouvre ses portes ce mois d’octobre 2019. Dans cet espace, qui se veut avant tout convivial et chaleureux, ils pourront bénéficier d’un accompagnement psychologique, d’ateliers sur l’alimentation, de séances d’activité physique adaptée, de soins esthétiques ou de méditation de pleine conscience. Ils pourront venir chercher un conseil, un renseignement, une aide ou tout simplement « se poser » pour mieux affronter la maladie.

La Ligue contre le cancer a plus de 100 ans, et depuis plus de 50 ans, le Comité départemental de la Loire œuvre pour ses 4 grandes missions: chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider et mobiliser pour agir.

La LIGUE CONTRE LE CANCER, Comité de la Loire

Quelques chiffres

Des cancers en nette augmentation.
En France, 3 millions de personnes ont eu ou ont un cancer. Près de 400 000 nouveaux cas de cancer en France, soit près 1 100 nouveaux cas par jour.
1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verront diagnostiquer un cancer avant 85 ans.

Chez l’homme : 214 000 nouveaux cas par an.
Les plus fréquents : prostate, poumon et côlon rectum

Chez la femme : 185 500 nouveaux cas par an.
Les plus fréquents : le cancer du sein, loin devant les cancers du côlon rectum et du poumon

Aujourd’hui, on guérit 60% des cancers.

Qui nous sommes ?
Une association ancrée dans la société française

La ligue contre le cancer - Qui sommes-nous ?

Créée en 1918 par Justin GODART, Organisation en fédération avec 103 Comités départementaux en métropole et dans les départements ultra marins.

La seule association luttant sur tous les fronts de la maladie, au plus proche des personnes malades et de leurs proches.

Le Comité de la Loire a été créé en 1967 par le Dr Roger BOUVET, il est aujourd’hui présidé par le Dr Patrick MICHAUD.

4 missions :

  • La recherche
  • La prévention
  • L’accompagnement des personnes malades et de leurs proches
  • La mobilisation de la société

Chercher pour guérir

Chercher pour gue?rir

1er Financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer. Parce que la recherche permet de réduire l’incidence et la mortalité liée au cancer, contribue au développement des traitements, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes, permet l’identification des facteurs d’origine environnementale, comportementale, professionnelle ou encore génétique susceptibles de modifier le risque de survenue de la maladie.

Près de 39 millions d’euros investis chaque année pour financer la recherche :

  • 100 équipes de recherche labellisées pour financer à long terme les meilleures équipes de recherche
  • Un programme « Enfants, adolescents et cancer » pour répondre aux particularités des cancers des enfants et adolescents et améliorer leurs conditions de prise en charge et de vie.
  • Un programme « Carte d’Identité des Tumeurs » pour mieux comprendre la diversité des tumeurs et les mécanismes à l’origine de chaque cancer.
  • 200 doctorants financés chaque année pour accompagner les chercheurs de demain.

Le soutien à la recherche dans la Loire permet de soutenir des équipes du CHU de Saint-Etienne, de l’Institut de Cancérologie Lucien NEUWIRTH, du Centre Hygée et de la Faculté de Médecine de Saint-Etienne. Chaque année un appel d’offres régional est diffusé en complément des appels à projets nationaux.

Prévenir pour protéger
Près de 40 % des cancers pourraient être évités

En agissant sur les facteurs de risque et de protection des cancers et en éduquant les populations, la Ligue contre le cancer permet à chacun de mieux se protéger et empêcher l’apparition de la maladie.
La Ligue agit auprès de différents publics, en sensibilisant notamment la population sur les dépistages organisés des cancers.

Quelques exemples pour illustrer le travail de l’équipe prévention :

Lig'Entreprise
  • LIG’ENTREPRISES: Le Comité propose aux entreprises de mettre en place un plan d’actions adapté à leurs besoins. La Ligue contre le cancer accompagne les entreprises pour déployer des actions de prévention (tabac, aide au sevrage tabagique, soleil, nutrition…) et sensibiliser les collaborateurs à la problématique cancer et aux répercussions éventuelles sur l’emploi.
    Les interventions peuvent prendre différents formats afin de s’adapter aux attentes.
  • Interventions en milieu scolaire : les programmes d’intervention (durée, modalités d’animation, choix des thèmes et des ateliers adaptés aux âges des élèves, …) sont établis en concertation entre les chargés de prévention du Comité et l’équipe éducative.
  • Clap santé : Chaque trimestre, « Clap’santé », le magazine de prévention santé pour les jeunes (9 à 13 ans) édité par la Ligue, présente des actus santé, des reportages sur des actions de terrain, des informations et des zooms sur la prévention des cancers, des articles sur l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme ou encore le soleil, des fiches pratiques détachables pour la vie de tous les jours, et des témoignages de jeunes.
    Ce magazine est diffusé auprès des jeunes élèves abonnés à titre personnel (filières d’enseignement général) ainsi qu’à des structures telles que les établissements scolaires (enseignants, infirmières, documentalistes), les ateliers santé ville, les centres municipaux de santé espaces jeunes ou les centres de documentation municipaux.
Intervention en milieu scolaire
  • Jeunes et tabac : Le Comité anime un programme d’aide à la motivation et à l’arrêt du tabac pour des jeunes de 16-25 ans en situation de vulnérabilité. A travers 4 séances, le projet consiste à transmettre des compétences de santé, à ces jeunes, pour agir sur leur comportement tabagique.
  • Action en partenariat avec LOIREADD : La Ligue a participé à la formation « pratique » du Service Sanitaire pour le volet addictions. Des modules ont été animés pour mettre en situation les étudiants afin d’échanger sur les craintes, l’organisation d’interventions auprès de jeunes de collèges.
Espace sans tabac
  • Espaces sans tabac : Le label « Espace sans tabac » a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics*. Ils contribuent notamment à : réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac, préserver l’environnement (plages, parcs, squares…) des mégots de cigarettes et des incendies.*décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 et décret n° 2015-768 du 29 juin 2015 relatif à l’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux.
Exposition itine?rante
  • Exposition itinérante : Le Comité a obtenu un financement de l’Etat, de Saint-Etienne Métropôle et de la Ville de Saint-Etienne afin de mettre en place des réunions d’informations sur les moyens pour arrêter de fumer et mobiliser des habitants des quartiers prioritaires politique de la Ville à participer à un groupe de sevrage. Cette action s’appuie sur l’itinérance de l’exposition C3PO.
  • Un exemple de collaboration : Le Comité a soutenu financièrement une enquête sur l’usage en milieu scolaire de la cigarette électronique et du tabac menée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale Loire, l’Ecole des Mines et le CHU de St-Etienne.

Accompagner pour aider

Parce que la maladie a des répercussions physiques, psychologiques, économiques et sociales, la Ligue contre le cancer propose des services adaptés aux besoins des personnes malades et à leurs proches.

Le Comité de la Loire, avec l’ouverture de ses nouveaux locaux, devient une véritable passerelle entre les centres de soins et le domicile des personnes malades. Pour aider concrètement ceux directement concernés par le cancer, la Ligue contre le cancer se développe et accroît son offre de services gratuits pour accompagner au quotidien et répondre aux interrogations des personnes malades et de leurs proches : à qui puis-je me confier ? Faire de l’activité physique, oui… mais où ? Quels sont les bons conseils en nutrition ? Comment avoir confiance en soi ?

Le nouvel « Espace Ligue » de Saint-Etienne, un espace convivial pour les ligériens.

Le nouvel espace de Saint-Etienne

Le Comité départemental de la Loire de la Ligue ouvre les portes d’un nouveau lieu d’accueil non médicalisé à Saint-Etienne, au 4 rue Emile Noirot (quartier de Tardy).
L’objectif est d’accompagner de façon individualisée et quotidienne les personnes concernées par le cancer.

« Nous sommes très fiers d’ouvrir la Maison de la Ligue et de créer ce nouvel Espace Ligue. C’est un véritable soutien pour les personnes malades mais aussi leurs familles dans leur quotidien, c’est aussi des locaux plus adaptés à nos besoins qui nous permettront d’accueillir plus de bénévoles et de développer des actions sur nos 4 missions essentielles. Nous proposerons notamment au sein de notre Espace Ligue du soutien psychologique, des activités physiques adaptées, des soins esthétiques, de la méditation, des ateliers collectifs autour de l’alimentation, du retour à l’emploi, de l’image de soi mais aussi un accueil par des bénévoles formés et un programme d’accompagnement des aidants » explique le Dr Patrick MICHAUD, Président du Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer.

L’ouverture de ce nouvel Espace répond aux besoins des personnes qui passent de moins en moins de temps en secteur d’hospitalisation et sont confrontées néanmoins à des traitements qui engendrent des effets secondaires. « Nous devons innover pour faire face au virage ambulatoire, la prise en charge à domicile sera de plus en plus fréquente d’où la nécessité d’offrir des services en ville ».

Chacun peut accéder à cet espace non médicalisé et chaleureux pour s’informer, échanger, mais également accéder à différents services concrets.

3 jours par semaine permettent de :

  • S’informer : l’Espace Ligue propose une information personnalisée et adaptée aux différentes demandes (renseignements sur la maladie, conseils pour le quotidien, coordonnées de professionnels, de travailleurs sociaux ou d’associations, etc.) dans un lieu non médicalisé.
  • Échanger : l’Espace Ligue est un lieu de rencontres favorisant les échanges entre personnes malades, proches et professionnels. Lors de rendez-vous, individuels ou collectifs, chacun peut s’exprimer en toute confidentialité. L’ambiance conviviale rompt avec l’isolement induit par la maladie.
  • Se ressourcer : l’Espace Ligue propose des soins de support afin d’améliorer le quotidien des personnes ayant un cancer et de leurs proches.

Horaires d’ouverture :
Les mardis, mercredis et jeudis de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h.
Tél. 04 77 32 32 85

Le Comité de la Loire, ce sont 7 559 adhérents, un conseil d’administration présidé par le Dr Patrick MICHAUD et deux Vice-Présidents le Dr Jérôme JAUBERT et Mme Chantal CUER.

Une équipe de 4 chargées de prévention :

  • Claudie METHÉ
  • Sophie BONAMOUR
  • Ophélie MONTAGNE
  • Romane BERAUD

Une direction assurée par Fabienne COUVREUR.

Plan d’accès :
Bas de Tardy.

Informations pratiques :
Accès par le bus M3 Ligne Terrenoire – La Cotonne à l’arrêt Merlin ou par le Tram avec 10 minutes de marche à pied à l’arrêt campus Tréfilerie.

Des services nationaux permettent aussi d’apporter rapidement des conseils sur le droit des assurances en composant le n° 0 800 940 939 :

  • Aidéa est le premier service associatif en France totalement dédié à l’assurabilité.
  • Une permanence juridique, gratuite, anonyme et confidentielle, apporte les premiers renseignements et informations nécessaires et/ou réoriente.

Mobiliser pour agir

La Ligue contre le cancer est le témoin des personnes malades, elle s’implique aux côtés des acteurs institutionnels et associatifs et des professionnels de santé.

Ses objectifs :

  • Défendre les droits des personnes malades
  • Faire vivre la démocratie sanitaire
  • Participer aux débats et contribuer aux grandes évolutions (dispositif d’annonce, droit à l’oubli, patient ressource …)

La Ligue se mobilise notamment pour garantir l’équité d’accès aux médicaments innovants contre le cancer. Elle sollicite aussi l’expertise des patients à travers la coordination d’un Comité de Patients pour la Recherche Clinique (CPRC) composé d’une centaine de personnes. Leur rôle : relire les notes d’information et formulaires de consentement d’essais thérapeutiques adressés par des promoteurs industriels et académiques et proposer des corrections ou reformulations pour améliorer l’information délivrée aux patients susceptibles d’entrer dans un essai thérapeutique.

Plusieurs patients du département contribuent à cette relecture et font partie de ce Comité.

Comment soutenir les actions de la Ligue ?

En donnant du temps, en participant à des manifestations, en récupérant le verre, …

Re?cupe?rer le verre
Tous mobilisés

Parce que les Verts aussi peuvent s’habiller en Rose ! …

La Sainté Rose 2019 – Facebook –  On s’inscrit dès maintenant !

La Sainté Rose 1ère édition / 20 octobre 2019 / Parc Mitterand (Salle Omnisport)
Parce que les Verts aussi peuvent s’habiller en rose …  
Pour marcher et courir ensemble contre le cancer du sein comme dans beaucoup d’autres villes ! 

Rdv Dimanche 20 octobre au Parc Mitterrand (Salle Omnisport) pour une journée familiale sport-santé solidaire et festive accessible à tous ! 

* Des parcours tout public en allure libre (course, marche-nordique, marche), sans chrono ni classement, mais avec de nombreux lots par tirage au sort.

* Des animations en continu jusqu’à 16h pour une journée de détente et de découverte ! 

Les bénéfices de cette journée seront reversés à la Ligue contre le Cancer pour des soins de support (type activité physique) en région stéphanoise.

Agenda Loiréadd'

Rencontre Thématique n°6 du 17 Octobre

RENCONTRE THÉMATIQUE N°4 : EMDR (EYE MOVEMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING)

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Mme REQUET-CATINEAN Stéphanie
Psychologue & Psychothérapeute

Jeudi 17 Octobre 2019 – 19h30

IFCS  – Hôpital Bellevue – Pavillon 16 –
Salle de Formation N°3

Rencontre Thématique n°3 (Report) du 28 novembre

Rencontre Thématique N°3 : dernières actualités sur les hépatites

Hépatites : Les enjeux de la Réduction des Risques et des Dommages

En partenariat avec le laboratoire Gilead

avec le soutien institutionnel deLogo GILEAD

Dr. MELIN Pascal
Médecin au CH de Saint-Dizier (52) et Président de SOS Hépatites

Agenda Partenaires

L’ANPAA 42 organise un Village Santé

Le Jeudi 7 novembre 2019 à RIVE DE GIER, Salle Jean Dasté
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Village Santé

Cette action financée par le Conseil Régional s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans.
Le Village est un lieu où les jeunes peuvent expérimenter, tester de nouvelles activités pour leur permettre d’identifier leurs ressources internes. 
Dans cet espace, ils pourront s’exprimer, échanger sur la prévention des addictions et sur la manière d’être sollicité lors d’actions de prévention (type d’intervention, façon de s’adresser à eux…). Cette action permettra également aux jeunes de repérer les structures pouvant les accompagner en cas de besoin.

Tout au long de la journée, différents ateliers seront proposés :

Ateliers proposés

Les jeunes seront accueillis sur l’ensemble de la demi-journée afin qu’ils puissent expérimenter plusieurs activités. Un questionnaire de satisfaction leur sera proposé à l’issue de la demi-journée et un goodie sera remis aux détenteurs du Pass’Région.

Si vous souhaitez faire participer les jeunes que vous accueillez dans vos établissements ou structures, je vous remercie de m’envoyer par retour de mail : la demi-journée choisie (matin ou après-midi ou possibilité sur les deux), le nombre de groupes / classes, le nombre de jeunes.

Réponse attendue avant le 15 octobre 2019.

ANPAA signature

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter

Fermer le menu