Newsletter Loiréadd’ N° 138

ÉDITO par Caroline GUIGUET,

Coordinatrice de Loiréadd'

Lundi 31 Août, il fait gris, il pleut et fait presque froid. J’ouvre la porte, les fenêtres, allume la lumière et les ordinateurs .

J’ai l’impression de réanimer Loiréadd’.

Presque 7 mois d’absence entre confinement, télétravail, activité partielle et fermeture estivale.

Satané COVID.

La sensation est étrange, évidemment inédite, et me laisse presque intimidée d’être de retour mais l’équipe est là, pleine d’entrain et avec une farouche envie de vous retrouver, de relancer la machine et de reprendre les activités de Loiréadd’, avec vous, en conscience et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Alors, je vous invite à parcourir cette newsletter de rentrée et à vous inscrire d’ores et déjà aux rendez-vous qui vous tentent !

Lucie Gounon, Gilles Pereira, les administrateurs, la présidente et moi-même avons hâte de vous rencontrer, de vous accueillir, de vous accompagner, d’échanger, de réfléchir, de co-construire de nouveaux projets… alors nous vous souhaitons, malgré les circonstances, une très belle rentrée

Les lundis de loireadd

LA RENTREE C’EST AUSSI LE TEMPS DES BONNES RESOLUTIONS :  Arrêter de fumer pourrait être l’une d’entre elles…
Chaque lundi, gratuitement, Loiréadd’ vous propose d’échanger au sein d’un petit groupe avec soit une tabacologue, soit une sophrologue, soit une diététicienne, pour accompagner votre démarche d’arrêt.

FORMATION LOIREADD : mardi 17 novembre 2020

Alcool, Tabac, Cannabis - Formation RPIB

Alcool, tabac, cannabis : ces 3 substances psychoactives, sont les plus consommées en France.
Chaque année, l’alcool est à l’origine de 49 000 morts : elle est la seconde cause évitable de mortalité prématurée après le tabac (à qui l’on impute environ 78 000 décès par an).
La France est le pays européen où la proportion d’adultes ayant déjà consommé du cannabis est la plus importante, en 2017, 39 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté le cannabis.

 Objectifs de la formation 

La méthodologie du RPIB comprend deux temps distincts : Repérage Précoce & Intervention Brève.

  • Identifier clairement les personnes concernées par le repérage précoce pour permettre une intervention brève
  • Favoriser l’auto-évaluation de la consommation du/des produits
  • Assurer un accompagnement afin de soutenir la réduction ou l’arrêt de ces consommations.
  • Orienter si nécessaire vers un professionnel

4 thèmes sont abordés au cours de cette formation de 7h : 

  1. Aborder simplement avec ses patients/usagers les consommations de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres substances
  2. Utiliser les outils de repérage : biologiques, cliniques, questionnaires, livrets…
  3. Pratiquer l’intervention brève
  4. Mettre en place le RPIB dans sa pratique quotidienne

Programmes, tarifs et inscriptions en ligne sur www.loireadd.org

 N.B : Nous pouvons étudier toutes autres demandes pour un groupe constitué d’au moins 12 personnes, Médecins, Médecins et infirmiers de Santé au Travail, Sages-femmes, Pharmaciens, Infirmiers, Travailleurs sociaux, Dentistes, Psychologues…

Rencontre Thématique N°1 :
« L’Activité Physique Adaptée comme facteur de rétablissement dans la prise en charge des addictions »

Co-animée par Faustine Pauchon, professeure d’activité physique adaptée au SSR Clos Champirol à St-Priest-en-Jarez et Maël GARROS, conseiller Sport Santé 42 au Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire

 Jeudi 24 Septembre 2020 – 19h30 

Hôpital Bellevue – IFCS – Pavillon 16

Rencontre Thématique N°2 :
« Addictions et co-morbiditÉs psychiatriques : Focus SCHIZOPHRÉNIE »

Animée par Aurélia GAY, Psychiatre Addictologue au CHU de St Etienne et Présidente de Loiréadd’

Jeudi 15 Octobre 2020 – 19h30 
Hôpital Bellevue – IFCS – Pavillon 16

Rencontre Thématique N°3 :
« Les « nouvelles » conséquences somatiques d’une consommation de cannabis »

Animée par Alexandra BOUCHER, docteur en Pharmacie au CEIP-Addictovigilance de Lyon

Jeudi 5 Novembre 2020 – 19h30 

Hôpital Bellevue – IFCS – Pavillon 16

Rencontre Thématique N°4 :
« Addictions et troubles de l’hyperactivité chez l’adulte »

Animée par Aurélie BERGER-VERGIAT, Psychiatre Addictologue Hôpital Edouard Herriot et Croix Rousse – HCL – Lyon

 Jeudi 3 Décembre 2020 – 19h30 

Hôpital Bellevue – IFCS – Pavillon 16

INFOS PARTENAIRES

Pour cette cinquième année consécutive, Santé Publique France organise le MoisSansTabac, un défi collectif qui invite et soutien les fumeurs à s’inscrire dans une démarche d’arrêt pour les 30 jours du mois de novembre.

L’IREPS ARA, ambassadeur régional du dispositif,  accompagne les professionnels qui souhaitent devenir partenaires de l’opération.

 L’IREPS Loire organise sur le département une sensibilisation pour tous les professionnels intéressés pour mettre en place des actions locales dans le cadre de la campagne Mois sans tabac 2020 : Sensibilisation le 01 octobre 2020 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h à Feurs.

Programme détaillé et fiche d’inscription ICI

Si vous souhaitez participer à la sensibilisation, merci de nous retourner la fiche d’inscription par mail ou courrier postal à l’adresse indiquée sur les documents.

Pour tout complément d’information, merci de prendre contact avec Béatrice CHAZALON au 04 77 32 33 20 ou par mail beatrice.chazalon@ireps-ara.org

Logo Fédération Addiction

L’Union Régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Addiction organise une journée  « Addictions et Troubles Psychiatriques »  à la Fondation ARHM de Lyon, le jeudi 5 novembre 2020 

 

La Fédération Addiction, en partenariat avec Santé Mentale France, porte depuis 2016 un projet sur les addictions et les troubles psychiatriques, dirigé par le Dr Jean-Michel Delile, Psychiatre et Directeur du CEID-Addictions (Bordeaux) et Président de la Fédération Addiction et le Pr Georges Brousse Psychiatre et Chef de service d’addictologie au CHU de Clermont-Ferrand. Ce projet a abouti à la parution d’un guide de la collection Repère(s) en mai 2019.

Au départ du projet, nous avons constaté que les difficultés de repérage et d’accompagnement des publics rencontrant à la fois des troubles psychiatriques et des problématiques addictives ne permettent pas toujours de les accompagner au mieux, du fait notamment de logiques de filières : la prise en compte de ces pathologies est souvent cloisonnée entre le secteur de l’addictologie et celui de la psychiatrie, les professionnels de chaque champ ayant tendance à se concentrer sur la pathologie de leur domaine et à considérer l’autre trouble comme secondaire.

Dans le cadre de la transformation du système de santé et avec le soutien des pouvoirs publics (MILDECA, DGS, DGOS), ainsi que de nombreux partenaires dans le champ de la psychiatrie et des addictions, notre démarche s’inscrit dans une urgente nécessité de mieux accompagner ces situations fréquentes, parmi les plus complexes et aux parcours les plus chaotiques. Il est aujourd’hui crucial, pour limiter les risques de ruptures de parcours et favoriser la transversalité, que les dispositifs addictologiques et de santé mentale prennent part à une réflexion commune. Cette réflexion doit être encouragée au niveau régional afin de travailler sur les spécificités et les besoins de chaque territoire, et de proposer ainsi un socle de discussions sur les possibilités d’amélioration.

Ainsi, cette journée régionale a pour objectifs de :

  • Favoriser les échanges, les coopérations et une meilleure connaissance entre les acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie
  • Partager les pratiques, les difficultés et encourager les dynamiques partenariales existantes
  • Mettre l’accent sur certains aspects toujours problématiques de l’articulation et des partenariats entre secteurs, et identifier des leviers et des pistes d’amélioration spécifiques à la région.

En Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée s’inscrit dans la continuité des réflexions menées au cours de la journée régionale « Ma Santé Mentale 2022 », qui s’est tenue à Lyon le 17 octobre 2019, et du « Plaidoyer pour les PTSM » rédigé à cette occasion.

Nombre de places très limité.
Merci d’adresser une demande d’inscription avec votre nom, structure, fonction, adresse e-mail et département à l’adresse : m.munch@federationaddiction.fr

Adresse de l’événement : ARHM : 290 route de Vienne – 69008 LYON

Contacts :

Damien Thabourey, Délégué Régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Addiction : d.thabourey@federationaddiction.fr

Marion Munch, Chargée de projets à la Fédération Addiction : m.munch@federationaddiction.fr

Je vous invite à nous suivre sur notre page Facebook LOIREADD et notre site internet en attendant de pouvoir vous retrouver !

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos infos et évènements avant le 24 septembre pour une parution dans la Newsletter d’Octobre 2020.

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter