Newsletter Loiréadd’ N° 144 – Mars 2021

EDITO par Loiréadd’

Loiréadd'Qui aurait pu prévoir il y a un an que nous en serions encore là aujourd’hui…

Triste réalité d’une France qui s’est figée, confinée, déconfinée, reconfinée, COVIDée et affronte encore aujourd’hui une 3ème vague.

Une France qui vit au rythme des décomptes quotidiens, se compare, se jauge, grogne, s’insurge, se résigne et se tourne finalement vers l’avenir, vers cet avant-goût de printemps qui enchante et annonce l’arrivée de jours meilleurs.

Parce qu’ils viendront ces jours meilleurs, où se faire vacciner sera une possibilité pour tous, un choix libre et individuel, un espoir, une lumière, enfin, au bout de ce trop long tunnel.
Des jours où les soignants héroïques, las mais vaillants pourront, comme chacun d’entre nous, souffler et reprendre le cours de leur vie plus sereinement.

Des jours prochains, où Loiréadd’ reprendra ses activités “normales”, où travailler ne signifiera plus passer de la chambre au salon, d’un téléphone à un écran d’ordinateur, où rencontrer des partenaires pourra se faire “en vrai” dans la confiance et la convivialité et où le masque sera un lointain et mauvais souvenir.

Il nous faudra encore quelques semaines ou mois de patience, de courage et d’efforts pour retrouver notre liberté d’aller et venir, d’entreprendre,  de voyager, de s’embrasser … mais ensemble nous y arriverons ! 

Et si la COVID-19 avait quand même des vertus…

Pour cette newsletter, nous avons choisi de compiler les informations liées à la crise sanitaire, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons tous déployé des énergies considérables pour maintenir les liens, inventer et développer des solutions malgré les circonstances.

Confinement – 17 MARS 2020

Les consultations des CSAPA et CAARUD ligériens sont fermées mais la continuité des traitements est assurée par téléphone, visio-consultation, drive, partenariats renforcés avec les pharmacies…  Les permanences téléphoniques sont maintenues et on constate 1 journée d’ouverture/semaine pour les structures qui assurent la domiciliation ou la distribution de matériel de RDR&D. Seule l’UTDT du CHU de St Etienne maintient, lorsque nécessaire, les consultations présentielles lors de la délivrance des traitements de substitution aux opiacés.

Les lieux et associations d’écoute et de soutien maintiennent le plus possible leurs permanences.

Loiréadd’ est en télétravail et s’organise, annule et reprogramme toutes les activités en cours. Elle diffuse chaque semaine aux professionnels du réseau les modalités d’ouverture des structures, les documents officiels, les recommandations et textes réglementaires. 

Déconfinement – 11 MAI 2020, après 55 jours

Les CSAPA CAARUD reprennent progressivement les consultations qui ne peuvent être assurées par téléphone. Tous les protocoles de sécurité sanitaire sont activés : masques – gants – gel hydro-alcoolique  – parfois prise de température – questionnaire patient sur la présence d’éventuels symptômes, Plan Blanc dans les hôpitaux.

Toutes les activités groupales sont suspendues puisque les réunions/formations doivent se faire à 10 personnes maximum.

Les lieux et associations d’écoute et de soutien reprennent leurs permanences (selon les cas par téléphone et prise de RDV sur place si besoin).

Loiréadd’ reste en télétravail puisque les rencontres, réunions, formations ne peuvent pas reprendre dans de bonnes conditions.

Loiréadd’ sollicite l’aide de l’Etat pour un placement en activité partielle à 50% du temps et ce, de prolongation en prolongation, jusqu’à fin juillet.
La permanence téléphonique est assurée toute la journée. Petit à petit on s’organise, on investit dans des webcams et on expérimente nos premières visio-réunions !

ÉTÉ masqué mais vacances quand même…

Septembre 2020, la vie reprend-elle ses droits ? Loiréadd’ fait sa rentrée masquée et à distance mais on peut enfin relancer nos activités et envisager l’avenir sous de meilleurs auspices, et…

2ème Confinement  – 30 Octobre 2020

Les CSAPA CAARUD sont parfaitement opérationnels et malheureusement “rodés” donc le fonctionnement reste normal, avec toutes les mesures barrières, hormis les activités groupales qui sont de nouveau suspendues.

Loiréadd’ reprend le télétravail et dès le 18 novembre se replace en  activité partielle à 50%. De nouveau tout est chamboulé, annulé, reporté, hormis le travail avec la Justice qui perdure mais à effectif réduit… Le moral en prend un coup c’est sur.

A l’heure où nous écrivons cette newsletter, la 3ème vague arrive ou est déjà là, on ne sait pas vraiment.
Certaines régions se reconfinent les week-ends et même plus. Le taux d’incidence de chaque département est scruté à la loupe et l’étau se resserre… encore et toujours on espère des jours meilleurs  ! 

Et en attendant, on se nourrit des réflexions et retours d’expériences (RETEX) des autres et on vous les partage ici

La Fédération Addiction nous invitait déjà à réfléchir le 27 octobre 2020 sur “Addictions, quelles leçons tirer de la crise sanitaire ?”

Le 16 Mars 2021, 1600 personnes assistaient à une Journée Nationale  “Addictions et troubles psychiatriques” en visio-conférence, on y développait le concept de SYNDÉMIE* 

Signes que les temps changent et avec eux nos pratiques professionnelles, nous faisons désormais des réunions à travers la France et le monde entier, sans quitter notre bureau (pour peu que notre flux internet nous le permette !).

Bien entendu, ces visio-conférences, webinaires et autres sur Zoom, Skype, Teams & Co ne remplaceront jamais les rencontres et échanges impromptus au hasard des couloirs, autour d’un café matinal ou d’une pause méridienne bien venue mais, c’est un fait, la crise sanitaire est venue percuter de plein fouet nos habitudes de travail.

Probablement que le temps passé devant nos écrans augmente proportionnellement à la baisse du temps passé dans nos voitures et puisque c’est bon pour la planète, réjouissons-nous !  

Ce tout numérique explique peut-être en partie l’inquiétude grandissante liée à l’addiction aux écrans pour laquelle les établissements scolaires nous sollicitent tant. On découvre, au détour des fermetures d’universités, des étudiants qui malgré leurs smartphones et leurs réseaux sociaux sont désespérément seuls et dont la santé mentale devient une préoccupation nationale.

Lorsque la crise sera dernière nous, nous pourrons réfléchir à ce qui finalement était positif dans ces changements de pratiques et ce qu’il faudra mutualiser et maintenir.

Objectivement il est encore trop tôt pour se réjouir d’être confiné, en télétravail et soumis à un couvre-feu mais bientôt…

INFOS COVID-19 & SANTÉ MENTALE

 L’Association des Jeunes Psychiatres et Jeunes Addictologues vous propose de retrouver sur leur site internet www.ajpja.fr

Les ressources et informations pratiques liées à la COVID-19 : 

actualites/covid-19-sante-mentale-psychiatrie-toutes-les-ressources-et-informations-pratiques

 

INFOS LOIRÉADD’

PROGRAMMATION 2021

Pour s’adapter aux conditions sanitaires, les Rencontres Thématiques 1 et 2 seront donc des Rencontres Visio-Thématiques, rendez-vous à 18h30 précise en ligne, via Microsoft Teams !

Pensez à vous inscrire préalablement pour recevoir le lien de connexion

Nouveaux horaires 2021
18h30 – 20h30

Rencontre Visio-Thématique N°1

“Les conséquences somatiques d’une consommation chronique de cannabis”

Animée par Mme Alexandra BOUCHER, Docteur en Pharmacie CEIP-Addictovigilance de Lyon

Jeudi 25 Mars 2021
18h30 en visioconférence via Teams

le lien de connexion sera envoyé exclusivement aux inscrits
Inscrivez-vous dès maintenant ! Vous êtes déjà 70…

Retrouvez tout le programme en ligne

Rencontre Visio-Thématique N°2

“Addictions et troubles de l’hyperactivité chez l’adulte” 

Animée par le Dr Aurélie BERGER VERGIAT, Hôpital Edouard Herriot – Croix Rousse Lyon

Jeudi 29 Avril 2021
18h30 en visioconférence via Teams


Inscrivez-vous dès maintenant !

le lien de connexion sera envoyé exclusivement aux inscrits

Pour préparer vos échanges : Échelle d’autoévaluation du trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité chez l’adulte

Retrouvez le programme 2021 en ligne

 Les séances des Lundis de Loiréadd’ se déroulent en version digitalisée dès qu’il y a des inscrits alors anticipez…

Pensez à proposer cet accompagnement également à vos patients, le seul pré-requis est qu’ils soient majeurs.

Inscrivez-vous gratuitement en ligne

Séance gratuite mais inscription obligatoire avec une adresse mail valide pour recevoir le lien de connexion.

VOTRE TRIBUNE LIBRE… Avis aux rédacteurs !

On est le 15 mars 2030, je fête mon départ à la retraite, je n’aurai bien sûr pas le taux plein mais à 70 balais, j’estime que ça suffit.

Il fait beau, les terrasses des cafés sont pleines, la ville est pleine de vie.

Ce matin j’ai pris mon patch vaccinal hebdomadaire au distributeur (il est efficace sur les nouveaux variants Roche-la Molière12 et Andrézieux15). Les implants laryngés sont vraiment une belle invention même s’il faut changer les filtres à nanoparticules deux fois par semaine et que l’auto-intubation, même miniaturisée, c’est un peu astreignant. En tout cas, on ne parle plus de tabac ou de cannabis à fumer, il faudrait changer les filtres deux fois par jour ! L’inconvénient c’est qu’on a tous une voix de canard, heureusement Applesoft vient de sortir un nouveau Voder qui permettra à tout le monde d’avoir la voix qu’on veut (Billie Ellish, Gainsbourg, Macron, ou même sa voix d’avant). Pareil pour les films Antivir, les « capotes à menottes » qui tiennent 24 heures moyennant une légère diminution de la sensibilité fine.

Je vais un peu regretter mes vieux patients sous TSO, mes « dinosaures de l’addiction ». Mais il faut bien reconnaître qu’en tant que dinosaure moi-même, je me sens un peu largué entre les néo-cathinones, la Méta-coke et les peptoïdes flash, sans parler des otak-zombies à la réalité virtuelle et aux accros des paris sur les combats de drones.

N’empêche, j’ai versé une larmichette quand mes collègues m’ont offert mon cadeau de départ, une caisse de Chassagne-Montrachet 2019, l’année d’« Avant ».

Et à ce moment-là, mon réveil a sonné !    Bon confiversaire à tous

Jean-Michel DEFAYOLLE

INFOS PARTENAIRES

La Maison Des Adolescents de Roanne a 10 ANS !!!  
 
10 ans que l’Association RIMBAUD a transformé le PAEJ en Maison Des Ados.
10 ans d’aventure, de rencontres, de soutien, de bienveillance, d’écoute auprès des jeunes et leur entourage.
Téléphone : 09 83 78 78 05 / Mobile : 07 61 07 01 03 / Courriel : contact@mda-roanne.fr

Rejoignez le réseau des acteurs de l’addictologie ligérienne !
Pour plus de simplicité vous pouvez régler les 10 € de l’adhésion annuelle directement en ligne via Helloasso sur www.loireadd.org
ADHÉREZ A LOIREADD MAINTENANT !

Merci de votre soutien

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter