Newsletter Loiréadd’ N° 148 – Septembre 2021

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Le CIDFF de la Loire est une association Loi 1901 qui exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat.

L’objectif est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle, personnelle des femmes appréhendées dans leur diversité afin qu’elles puissent accéder à la pleine citoyenneté.

Bien que ce principe d’égalité soit aujourd’hui juridiquement acquis, certaines avancées formelles demeurent fragiles, et un certain nombre d’inégalités effectives perdurent.

Le CIDFF de la Loire adhère à la charte de la Fédération nationale des CIDFF, dont il constitue l’une des 103 unités locales.

Il dispose d’une habilitation de l’Etat (Service Droits des Femmes) délivrée dans le cadre d’une Convention triennale (Décret n°2015-1745 du 23 décembre 2015 du code de l’action sociale et des familles).

Pour mener ses activités sur le territoire ligérien, le CIDFF bénéficie du soutien de l’Etat (service Droits des femmes, ANCT), de la Région AURA, de la CAF, du Département, de communes et agglomérations, et de fondations privées.

UNE DOUBLE STRATÉGIE D’ACTION

Compenser les désavantages, en apportant des solutions aux difficultés vécues par les personnes qui subissent les effets directs des inégalités…

L’équipe pluridisciplinaire accueille, informe, accompagne tous les publics, en particulier les femmes, qui souhaitent connaître et utiliser leurs droits dans tous les domaines : emploi, formation, famille, santé, violences et discriminations…

  • service d’accès au droit (informations juridiques)
  • service d’accompagnement personnalisé vers l’emploi, réservé aux femmes très éloignées de l’emploi

… et prévenir leur survenue en agissant sur les mécanismes qui (re)produisent les rapports de domination entre les sexes

  • service d’appui aux acteurs : limiter l’impact différencié du “droit commun” sur la situation des femmes et des hommes en venant en appui aux acteurs (sensibilisation, information, formation, conseil)
  • service d’éducation à l’égalité et à la mixité : contribuer à transformer l’imaginaire collectif en sensibilisant le grand public, et en particulier les jeunes générations aux enjeux d’égalité et au sexisme

 

Notre offre de service se déploie sur tout le département de la Loire.

Nos engagements auprès des usagers

  • Une prise en compte globale des situations 
  • Une information confidentielle et gratuite
  • Un accueil personnalisé
  • Une neutralité politique et confessionnelle

Notre approche

  • Le genre comme outil d’analyse des situations et d’intervention
  • Une approche systémique : agir sur les relations pour transformer le système

 

En quelques chiffres...

NOS ACTIVITÉS

ACCÈS AU DROIT

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le CIDFF de la Loire propose un service départemental d’accès au droit, assuré par des juristes diplomées et expérimentées.

Ce service est destiné à toute personne femmes, hommes, couples, professionnel.le.s en quête d’informations juridiques dans différents domaines (famille, travail, consommation, logement, droit de séjour…).

Les juristes apportent une écoute globale et personnalisée afin d’aider les personnes à obtenir des informations concernant des problèmes qu’elles peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne. 

Elles informent les publics sur leurs droits et obligations et les orientent, le cas échéant, vers les professionnel.le.s et organismes chargés de la mise en œuvre de ces droits. 

Nos champs d’intervention :

  • droit de la famille : mariage/PACS, rupture conjugale, pension alimentaire, garde d’enfants, autorité parentale, regroupement familial… 

Outre l’information, les juristes peuvent aussi faire connaître les différentes procédures en simplifiant les termes juridiques, ou aider à clarifier des décisions de justice déjà prononcées.

  • lutte contre les violences faites aux femmes (dans la sphère privée, au travail, sur l’espace public, cyberviolences) : violences au sein du couple, agressions sexuelles, harcèlement sexuel au travail, mutilations, prostitution… Que la violence soit physique, sexuelle, psychologique ou économique, elle reste une infraction à la loi. Les juristes peuvent aider les personnes à qualifier les faits dont elles ont été victimes et les informer sur leurs droits. Les victimes peuvent bénéficier d’information à tous les stades de la procédure pénale, le cas échéant.
  • égalité professionnelle, discriminations au travail : difficultés dans la compréhension et/ou l’application du contrat de travail, relations avec l’employeur, violences au travail (harcèlement sexuel ou moral, agissements sexistes), discriminations à l’embauche ou dans le travail, congés liés à la parentalité, etc

INFORMATIONS JURIDIQUES, par exemple : 

  • Vous êtes marié.e, pacsé.e ou en concubinage, et vous souhaitez vous séparer et connaitre les conséquences.
  • Votre ex-conjoint.e ne respecte pas le planning de garde.
  • Vous souhaitez modifier le montant de votre pension alimentaire
  • Vous subissez des violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
  • Vous souhaitez obtenir des clarifications concernant une décision de justice déjà rendue.
  • Vous souhaitez combiner deux emplois à temps partiels.
  • Vous estimez être victime de harcèlement moral de la part de votre employeur.
  • Vous estimez avoir été victime de discrimination dans l’accès à un emploi, à une formation, à un logement,
  • etc. …

Les juristes s’inscrivent dans un travail de qualification et d’analyse juridique. Lors de l’entretien, la personne expose les faits dans leur globalité et ce faisant révèle parfois des problèmes plus généraux non formulés en première intention. Après l’avoir informée sur le plan juridique, la juriste peut orienter la personne en interne (emploi), ou en externe en s’appuyant sur des ressources de proximité (aide aux victimes, action sociale, etc.).

L’information juridique est délivrée sous la forme : 

  • d’entretiens individuels : accueil physique, téléphonique, visio-conférence. 

Durée : de 30 min à 1h.

Sur RDV (voir ci-dessous la liste des permanences, précisant la fréquence et les coordonnées téléphoniques de prise de RDV)

  • de séances d’information collective : à destination du public ou des partenaires (à la demande)

Vous pouvez aussi nous adresser des demandes d’information via le formulaire de contact en ligne : https://loire.cidff.info/contact/p-24

Ce service d’accès au droit est proposé à titre gratuit, et de manière confidentielle, dans le respect de la liberté de choix de chacun. Il ne se substitue pas au rôle d’un avocat.


 

Lieux de permanences juridiques :
(sur rendez-vous au numéro de téléphone indiqué)

ROANNE

  • Point Accueil Femmes Familles Jeunes : 04 77 01 33 55
  • Maison des Services Publics du Parc des Sports : 1 mercredi matin sur 2 – 04 77 44 09 60
  • Maison des Services Publics St Clair : 1 mercredi matin sur 2 – 04 77 44 27 80
  • Tribunal Judiciaire : 1 jour par mois – 04 77 44 48 00

TERRITOIRE DU FOREZ

  • Feurs – Point Rencontre Emploi : le 3ème vendredi matin du mois – 04 77 01 33 55
  • Montbrison – Tribunal de proximité : le 3ème vendredi après-midi du mois – 04 77 01 33 55 
  • Boën-sur-Lignon/Noirétable/ St-Bonnet-le-Château – Maisons France Services : le 1er lundi après-midi du mois : 04 77 01 33 55 

SAINT ETIENNE

  • Maison de l’Emploi : du lundi au vendredi – 04 77 01 33 55
  • Centre Social Le Babet (réservé aux habitants du quartier Beaubrun-Tarentaize) : les jeudis matin et 1 lundi matin par mois – 04 77 33 33 92
  • Tribunal Judiciaire : les lundis après-midi – 04 77 49 83 30

AGGLOMÉRATION STÉPHANOISE

  • Andrézieux-Bouthéon – Centre social Le Nelumbo : 1 vendredi après-midi par mois – 04 77 01 33 55
  • Saint-Chamond – Centre Social de Lavieu : 1 mardi matin par mois – 04 77 01 33 55
  • Le Chambon Feugerolles – Pôle de Services : 1 vendredi après-midi par mois – 04 77 01 33 55

PILAT

  • Pélussin – Maison des Services du Pilat Rhodanien : 1 mardi après-midi par mois – 04 74 56 75 60

DES PARTENARIATS À RENFORCER POUR LUTTER CONTRE LE NON-RECOURS

S’informer sur ses droits implique de pouvoir formuler une demande claire et précise, et d’activer les bons réseaux.

Les professionnels généralistes, de la santé, de l’accompagnement social, de l’emploi et de l’insertion, de l’éducation, en traduisant en problématique juridique des problèmes quotidiens concrets, et en orientant les usagers vers les dispositifs d’accès au droit existants, peuvent ainsi contribuer à lutter contre le non-recours. 

Ils peuvent indiquer les coordonnées du CIDFF à leurs publics pour une prise de RDV, ou s’informer eux-mêmes en matière de droits pour améliorer ou faciliter la prise en charge de leurs usagers : les modalités de prise de RDV sont identiques à celles proposées aux publics. Dans tous les cas, le principe de confidentialité est garanti. 

L’analyse des modes de connaissance du CIDFF par nos publics en 2020 confirme le rôle clé des professionnels « de première ligne » dans l’accès au droit.

La plupart des publics nous sont orientés par les professionnels de l’action sociale (24%), par les tribunaux et structures d’accès au droit (26%), les associations de proximité (centres sociaux) (11%) et les Maisons de Services Au Public (MSAP) ( 8%).

Le bouche-à-oreille est également un mode privilégié de connaissance du service juridique (16%).

Les orientations effectuées par les professionnels du soin et de la santé demeurent très minoritaires (0.4% en 2020).


ACCOMPAGNEMENTS VERS L’EMPLOI

Accéder à un emploi ou à une formation est un droit fondamental inaliénable, mais c’est aussi une condition sine quanone d’autonomie (sociale, financière, psychique…).

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le CIDFF propose un service d’accompagnement renforcé pour les femmes dans leurs démarches d’insertion professionnelle. 

Il est détenteur du label BAIE (Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi), délivré par la FNCIDFF et l’Etat (service Droits des femmes). Pourquoi un accompagnement spécifique des femmes ?
Certaines catégories de femmes, parce qu’elles sont éloignées de la norme sociale sur laquelle s’est fondée la notion d’emploi (par ex. les femmes « chefs de famille »), sont particulièrement menacées face à l’emploi. Il s’agit de compenser les effets de sélection qui s’exercent à leur encontre. En outre, les femmes peuvent rencontrer des difficultés spécifiques dans leur recherche d’emploi, qui appellent des réponses adaptées : violences physiques et psychiques au sein du couple, garde d’enfants et prise en charge de tâches domestiques, problèmes de santé d’un proche, mobilité, manque de confiance en soi, ruptures dans la vie professionnelle…

Le service d’accompagnement vers l’emploi des femmes se distingue de celui d’autres opérateurs de l’emploi et de l’insertion par son approche genrée de l’accompagnement et par des savoir-faire propres aux CIDFF, ancrés dans les principes de la méthode ADVP.

LES PRINCIPES DE L’INTERVENTION

Un accueil inconditionnel et gratuit de toute femme, quel que soit son statut (demandeuse d’emploi, salariée, au foyer, en congé parental)

Une approche globale. 

  • Une analyse systémique des situations et des « freins périphériques » est réalisée avant même d’envisager la question de l’emploi
  • La pluridisciplinarité de l’équipe permet à la conseillère en insertion d’orienter vers une juriste pour aborder des problèmes que la personne doit traiter en parallèle (choix d’un régime matrimonial adapté pour une création d’entreprise, droits à la formation, problèmes de violences au sein du couple, etc.).

Le genre comme outil d’analyse des freins à l’insertion professionnelle et d’intervention : « Elargissement des choix professionnels » ; ateliers de remobilisation/reprise de confiance en soi et en ses capacités ; « Articulation des temps de vie » ; « Connaître et utiliser ses droits (travail, parentalité, droit de séjour, aides financières, dispositifs de garde, etc.) »

Un accompagnement sur-mesure : une individualisation des rythmes, des méthodes d’accompagnement, des objectifs visés

Postulat que les savoir-faire s’acquièrent dans les activités salariées ou bénévoles, dans la sphère domestique ou professionnelle

Postulat de la rationalité des choix : la responsabilité du CIDFF est de s’assurer que les bénéficiaires disposent d’assez d’informations pour effectuer des choix éclairés

MODALITÉS

L’accompagnement se déroule de manière individuelle (entretiens approfondis). Il est rythmé par des temps collectifs dont l’objectif est de dynamiser les parcours.

PUBLICS 

Cet accompagnement est proposé à toute femme en droit de travailler, résidant dans la Loire et qui souhaite reprendre une activité professionnelle, notamment après une période de rupture professionnelle (liée à un parcours migratoire, à des raisons familiales, à des faits de violences conjugales, etc).

Aucune condition d’âge ni de niveau de qualification.

Capacité d’accompagnement : 150 personnes.

 APPUI AUX ACTEURS

Un lieu ressource dans le département sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre le sexisme.

De la documentation : dépliants, affiches, plaquettes d’information peuvent être mis à disposition des partenaires, à la demande, sur les thématiques suivantes :

  • Violences faites aux femmes
    Informer et accompagner les femmes victimes de violences
    Violences au sein du couple : toutes les femmes ont des droits
    L’ordonnance de protection
    Porter plainte est un droit
    Cyberviolences
    Violences sexistes et sexuelles au travail 
  • Emploi, insertion, création d’entreprise
    Promouvoir et accompagner l’accès à l’emploi et l’égalité professionnelle
    Travailler en France (pour les primo-arrivantes titulaires d’un titre de séjour les autorisant à travailler)
    Accompagner vers l’emploi les femmes primo-arrivantes
    L’équivalence des diplômes
  • Soutien à la parentalité
    Congé parental : droits, démarches et indemnisations
    Congé parental et travail

Nous proposons également des ateliers de sensibilisation, des séances d’information et des sessions de formation à destination des professionnel.le.s en contact avec des publics, et des entreprises.

Thématiques proposées :

  • Intégrer l’égalité dans ses pratiques professionnelles et adopter des lunettes de genre pour revisiter ses pratiques (dans l’éducation, l’enseignement, le travail social, l’emploi et l’insertion) 
  • Mettre en œuvre un projet d’éducation à l’égalité
  • Prévenir les violences sexistes et sexuelles, au sein de son entreprise/au sein de sa collectivité (module destiné aux RH et cadres dirigeants ou module « grand public »)
  • Savoir détecter, prendre en charge et orienter des femmes victimes de violences conjugales

D’autres modules peuvent être construits sur-mesure, selon vos besoins.

Nous pouvons enfin vous épauler dans vos démarches et projets visant à faire progresser l’égalité et à lutter contre toute forme de sexisme : 

  • vous souhaitez organiser un événement sur la thématique du droit des femmes dans le cadre des journées du 8 mars et êtes en recherche de ressources 
  • vous souhaitez mettre en place un diagnostic de genre au sein de votre structure et souhaitez être accompagnés dans l’élaboration de la grille d’observation ; 
  • vous souhaitez mettre en place un plan de prévention et de signalement des violences sexistes et sexuelles au sein de votre entreprise, de votre établissement ; 
  • vous souhaitez favoriser un climat scolaire favorable à l’égalité et recherchez de la documentation méthodologique ; 
  • vous souhaitez sensibiliser, informer les jeunes que vous accueillez dans le cadre d’activités périscolaires et recherchez des outils
  • vous vous interrogez sur l’offre de littérature jeunesse véhiculant une éducation non-sexiste
  • etc

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question

ÉDUCATION À L’ÉGALITÉ ET À LA MIXITÉ
LUTTE CONTRE LE SEXISME

C’est au moment de la socialisation primaire que se fixent un certain nombre d’attitudes, de représentations, de comportements qui vont être déterminants dans la vie adulte. Les lieux de socialisation des enfants, adolescents et jeunes adultes sont des lieux privilégiés pour transmettre des connaissances et diffuser des valeurs favorables à l’égalité, et in fine contribuer à abaisser les seuils de tolérance à toutes formes de sexisme.

Nous intervenons à la demande des professionnel.le.s et d’organismes accueillant des publics jeunes sur les thématiques suivantes :

    • Le droit et son évolution (violences sexistes et sexuelles, droit des femmes)
    • Les stéréotypes de genre et les discriminations (dans le travail, l’accès à la formation, l’éducation…)
    • Inégalités entre les femmes et les hommes : débattre, comprendre et changer de regard.
    • Filles/garçons, des ambitions partagées
    • Egalité et mixité dans l’espace scolaire, dans les activités sportives, les activités ludiques et culturelles
    • Les stéréotypes de genre et le respect dans les relations amoureuses
    • Le consentement
    • Qualifier les différents types de violence sexiste et sexuelle et connaître les réponses juridiques
    • Le cyberharcèlement
    • Masculinités hégémoniques

Durée entre 45 min et 3h

Nos équipes, formées à la pédagogie, mobilisent des apports des sciences sociales et du droit.

Toutes nos interventions sont co-construites avec les professionnels afin de les adapter aux caractéristiques de leurs publics, et aux situations, et de les intégrer dans une prise en charge plus large. 

Les publics :

    • publics scolaires (primaire, collège, lycée)
    • apprentis
    • jeunes en service civique, dans le cadre du module Citoyenneté
    • jeunes pris en charge dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
    • étudiants

Pour envisager une intervention auprès de vos publics, discuter des modalités, envisager des financements possibles, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.

 

POUR NOUS JOINDRE

Directrice : Mellila BAKHA  Tél. : 04.77.01.33.48

Assistante de gestion : Agnès CROUZET Tél. : 04.77.01.33.77

Chargée d’accueil : Leïla ARBAOUI Tél. : 04.77.01.33.55

Accès au droit :
Saint-Etienne : 04.77.01.33.55  /
Roanne : 06.72.94.47.46 

Noémie FEL (antenne de Roanne) et Marianne PRUVOST

Emploi/insertion : Tél. : 06.15.24.88.03

Zibouda BENYAHIA, Marion POITOU et Nathalie RODRIGUES

Appui aux acteurs (mission partagée) :
contacter la direction ou cidff42@cidff42.fr 

Education à l’égalité et à la mixité (mission partagée) : contacter la direction ou cidff42@cidff42.fr

RESTONS EN CONTACT : 

 abonnez-vous à notre lettre d’information

Initiée à l’occasion de la date symbolique du 8 mars 2020, cette lettre d’information s’adresse aux professionnels et organisations ligériens qui souhaitent prendre une place plus importante dans la promotion de l’égalité, quels que soient leur finalité, leur statut juridique, leur champ d’intervention et leur importance numériqueDiffusée le 8 de chaque mois, elle se donne pour objectif de faciliter l’accès et l’appropriation des avancées juridiques en matière de droits des femmes, de favoriser les échanges de pratiques, afin de montrer que chacun à sa portée peut s’en faire le relai. En 10 minutes de lecture chaque mois, vous vous doterez de repères opérationnels et d’outils juridiques pour œuvrer, dans la mesure de vos possibilités, à la promotion de l’égalité.

INFOS LOIRÉADD'

Loiréadd'

 

Rencontre Visio-Thématique N°5

 

Addictions et psychiatrie : Prises en charge coordonnées des pathologies duelles

animée par le Professeur Georges BROUSSE
Responsable du service de référence en addictologie au CHU de Clermont-Ferrand

Jeudi 30 Septembre 2021 – de 18h30 à 20h30

en visioconférence via TEAMS

Inscrivez-vous dès maintenant ICI !

Rencontre Thématique N°6

Focus cocaïne : conséquences et prise en charge dans la Loire

Témoignages des pratiques professionnelles en addictologie
dans le cadre d’une table ronde ligérienne

Jeudi 4 Novembre 2021 – 18h30

Hôpital Bellevue Pavillon 16 – CHU de Saint-Etienne
(ou en visioconférence si les conditions sanitaires le nécessitent)

Inscrivez-vous dès maintenant ICI, les places sont limitées !

Les séances des Lundis de Loiréadd’ reprennent en présentiel dès le Lundi 6 Septembre 2021, inscrivez-vous en ligne ICI

 

Séance gratuite mais PASS SANITAIRE ET MASQUE OBLIGATOIRE

 

INFOS PARTENAIRES

Le Lundi 20 Septembre prochain à 20H30, les Laboratoires Ethypharm organisent une réunion professionnelle en ligne avec le Dr Laurent Karila sur la thématique « addiction aux écrans ». Les laboratoires Ethypharm souhaitent par cette réunion faciliter les échanges autour des stratégies de réduction des risques quelles que soient les conduites addictives (avec ou sans substance).

Programme détaillé ICI

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez y participer, je vous invite à remplir ce formulaire d’inscription : https://teams.microsoft.com/registration/d2_hbQz5aUaokru-drs42w,m63z4ZUMr0uQ6jZDB6IdgQ,mDzs4rry6kSuXmxJc_8GMw,T7Eq0bOI10a09zsc0QcgHg,KoxBx2SYcEOufpzTu1hB-A,h1IAtXS0IEKBBdgJmOFNtA?mode=read&tenantId=6de16f77-f90c-4669-a892-bbbe76bb38db

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Renseignements et inscriptions : Marina VADINO

Docteur en Pharmacie – Attachée scientifique régionale – Rhône-Alpes – Laboratoires Ethypharm – Tél. : 06 75 74 74 24
vadino.marina@ethypharm.com

Rejoignez le réseau des acteurs de l’addictologie ligérienne !

Pour plus de simplicité vous pouvez régler les 10 € de l’adhésion annuelle directement en ligne via Helloasso sur www.loireadd.org
Merci de votre soutien

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter