Les addictions telles que drogues, alcool, tabac, concernent aussi les quelques 3 millions de personnes qui vivent avec des troubles psychiques sévères en France.
Plus de 4,5 millions d’aidants les accompagnent au quotidien, avec le soutien de L’UNAFAM (Union de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques), association nationale créée en 1963 reconnue d’utilité publique et représentative en 1968.
L’UNAFAM vient d’apprendre par voie de presse avec stupéfaction et colère la parution du décret N°2022-657 réformant le régime de l’irresponsabilité pénale en cas de consommation de produits psychoactifs. En préambule, ce décret introduit une petite phrase lourde de conséquences : elle précise que l’article 706-120 du Code de Procédure Pénale s’applique « lorsque le trouble mental ne résulte pas d’une intoxication volontaire de la personne constitutive de ces nouvelles infractions, mais qu’il résulte, par exemple, de l’arrêt par celle-ci d’un traitement médical ».
L’UNAFAM et 25 autres associations ont fait paraitre un communiqué de presse le 29 avril dernier (à consulter sur www.unafam.org/actualites) pour s’émouvoir du fait que « le législateur a choisi de pénaliser l’arrêt du traitement et établit de fait un lien de causalité entre cet arrêt et le passage à l’acte. (…) Cet ajout constitue par ailleurs une atteinte grave aux droits du patient. Tout patient a le droit de choisir de suivre ou non un traitement médicamenteux. De nouveau les personnes souffrant de troubles psychiques sont stigmatisées et n’ont plus cette liberté élémentaire. »
L’UNAFAM Loire : c’est 200 adhérents et 20 bénévoles, qui accueillent les familles à :
- Saint-Etienne,
- Montbrison,
- Montrond-les-Bains,
- Saint-Galmier
- Roanne.
L’UNAFAM Loire propose dans le département :
- des groupes de parole,
- des journées de formation aux troubles psychiques,
- des ateliers prospect,
- des rencontres amicales,
- des informations sur les maladies psychiques
- des informations sur les réseaux de prise en charge des personnes ayant un trouble psychique.
Accueils des familles sur rendez-vous et gratuitement, avec des bénévoles accueillants, formés à l’accueil
- Les mercredis après-midi à Saint-Etienne 39 rue Michelet (entre 15h et 17h)
- Le deuxième samedi du mois à Montbrison, 3 rue des jardins (entre 9h et 11h30)
- Le quatrième mercredi du mois à St Galmier Pôle des services (9h/11h30) et à Montrond les Bains clinique Korian (14h30/17h)
- Le deuxième mardi du mois à Roanne (matin)


Groupes de parole (réservés aux adhérents)
Une fois par mois pendant 1h30 avec une psychologue, à Saint-Etienne, Montbrison et Roanne.
Groupe de 10 personnes maximum.
Autres services proposés
L’Unafam Loire propose également une fois par mois à Saint-Etienne et à Roanne, des rencontres amicales entre adhérents, sympathisants et toutes personnes souhaitant rencontrer des familles.
Des journées d’information sur les troubles psychiques (gratuites et ouvertes à toute famille concernée par la maladie d’un proche), des conférences grand public et d’autres évènements ponctuels comme des Marches pour la recherche en psychiatrie – Participation aux semaines d’information sur la santé mentale SISM qui ont lieu au mois d’octobre.
Tous renseignements au 04 77 32 77 05 – 42@unafam.org ou sur le site www.unafam.org/loire
La conviction qu’il faut renforcer les coopérations
Lors des accueils à l’UNAFAM, de nombreux aidants familiaux en souffrance indiquent que les troubles psychiques de leurs proches sont souvent liés à des addictions néfastes (alcool, tabac, drogues…) et souhaiteraient une coopération renforcée entre les services de psychiatrie et les services d’addictologie pour un meilleur suivi médical.
La volonté de défendre les intérêts des familles
Défendre les intérêts communs des familles et des malades, voilà l’une des missions de l’Unafam auxquelles s’attellent ses 2 000 bénévoles dans toute la France. Un accompagnement par des pairs aide à briser l’isolement, à redonner espoir et à retrouver le pouvoir d’agir.
UNAFAM DELEGATION LOIRE
04 77 32 77 05 – 42@unafam.org
Siège départemental : 39 rue Michelet à Saint-Etienne
Deux antennes départementales : 3 rue des Jardins Montbrison – 19 rue Augagneur Roanne.
NDRL : Pas de Newsletter en Juillet – Août. Prochaine parution en Septembre 2022
Inscrivez-vous toujours en ligne pour ne rater aucune info,
aucun changement de dernière minute !
et toujours 18h30 – 20h30
Rencontre Thématique n°4
“ Où en est-on avec la VAPE ?”
Les questions autour de la VAPE (cigarette électronique) restent nombreuses et toujours d’actualité.
Il était temps de faire le point ensemble avec l’éclairage des professionnels de la VAPE du COEUR pour revenir sur les bienfaits et les méfaits de cet outil de réduction des risques liés au tabac.
Jeudi 23 Juin 2022 – 18h30
Animée par Mr Xavier Guyou, Président de la VAPE DU COEUR
Présentiel ou Distanciel en fonction du nombre d’inscrits
“INITIATION À L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL”
le 22 SEPTEMBRE 2022
Pensez à vous inscrire AVANT LE 15 Septembre
Formation proposée sous réserve de conditions sanitaires favorables et d’un nombre d’inscrits suffisant
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent près d’un million de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins !
A l’occasion de la 7e Journée internationale des TCA, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) organise, le 2 juin 2022, la 2e journée de sensibilisation aux TCA à l’échelle nationale. Partout en France : des conférences, des webinars, des témoignages, des instalives, des animations et de nombreux événements pour relayer l’information sur l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.
Cette année, la thématique choisie est “Aider et soutenir”, afin de souligner le rôle extrêmement important de l’entourage – parents, familles, amis, collègues, etc. – dans l’accompagnement des personnes souffrant de TCA.
Le hashtag officiel de la journée est toujours #NoMoreTCA ; utilisez-le sans modération dans tous vos partages sur les réseaux sociaux ! Et vous pouvez, cette année, y ajouter celui-là : #AiderEtSoutenir !
Merci par avance pour la visibilité que vous pourrez donner à cette journée en partageant les affiches, flyers et logos officiels ; ou tout simplement en ajoutant un lien vers ce site.


La journée mondiale des TCA souhaite porter les messages suivants :
- Plaidoyer pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
- Les parents/familles sont des acteurs clés du traitement et du rétablissement de leurs enfants : Solidarité Anorexie Boulimie Loire – Union des associations ” Solidarité Anorexie Boulimie “
- Il faut supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires
- Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires peuvent bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie

À Saint-Etienne, les unités TCA (troubles des conduites alimentaires) ont été créées en 2003 ; le service d’hospitalisation complète existe de manière spécifique depuis décembre 2009. Il accueille jusqu’à 8 patients qui sont en grande majorité des adolescents et des jeunes adultes (de 13 à 25 ans en moyenne).
Depuis 2015, le CHU de Saint-Étienne (CHUSE) s’est vu confier par l’Agence Régionale de Santé la mission de créer le premier Centre Référent des Troubles des Conduites Alimentaires (CRTCA) en France, afin de faciliter l’accès aux soins de personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires via une prise en charge trans-disciplinaire.
Historiquement implantées sur le site de Bellevue, les unités spécialisées ont déménagé début avril 2022 dans des locaux flambant neufs sur le site de l’Hôpital Nord, bâtiment L’, 2ème étage, puisque le CHUSE a mené de grands travaux pour améliorer les conditions d’accueil des patients.
Ce déménagement nous a permis – en étant associés au projet de construction du bâtiment et avec une collaboration étroite pour l’agencement des unités avec le travail de l’architecte – de penser nos lieux de soins, de co-construire des espaces de travail très adaptés, ajustés aux différents temps et outils de soins proposés : grande salle pour les temps de travail corporel, salles dédiées aux divers soins à médiations, espaces aménagés avec du matériel de relaxation, terrasses aménagées pour pouvoir travailler avec les médiations jardins, grande salle pour accueillir les groupes thérapeutiques, les groupes parents, les groupes multifamiliaux, etc.
De plus, la proximité avec le plateau technique est très importante quand on prend en charge les personnes souffrant de TCA, et renforce encore nos liens déjà étroits avec les services de pédiatrie, qui assure le suivi des patients plus jeunes, et d’endocrinologie, avec qui sont mis en place des bilans somatiques.
Contacts : Tél. 04 77 82 93 90 – Fax : 04 77 82 93 97
Centre référent TCA Ouest – CHU de Saint-Etienne Hôpital Nord – Bâtiment A niveau 0 – 42055 Saint-Etienne cedex 2

Pour qui ?
Les rencontres sont ouvertes aux professionnels des champs éducatif, de l’insertion, du travail, de la santé, du social, de l’animation, de la justice…
Objectifs :
- Favoriser les échanges entre professionnels d’un même secteur géographique afin d’optimiser la prise en charge des usagers en difficulté avec leur conduite addictive,
- Soutenir les acteurs de terrain face à des situations d’accompagnement difficile concernant le suivi de personnes souffrant de conduites addictives,
- Favoriser les échanges pluridisciplinaires et les rencontres entre structures (médicale, sociale, éducative, d’insertion, judiciaire…) afin de connaître les missions de chacun et de s’enrichir mutuellement des expériences et des compétences d’accompagnement.
Animés par Edwige RECORBET, CESF et Marie POULARD, psychologue à Pélussin ou Stéphanie REQUET-CATINEAN, psychologue à Rive de Gier.
Prochains groupes :
À PELUSSIN (Maison des Services) : mardi 14 juin 2022 de 13h30 à 15h30
À RIVE DE GIER (CSAPA) : jeudi 16 juin 2022 de 14h à 16h
Inscription par mail : csapa.rivedegier@addictions-france.org
La participation de chaque professionnel peut être ponctuelle ou régulière (rencontres trimestrielles).
Il n’est pas nécessaire de présenter une situation pour participer au groupe.
Adhérer à Loiréadd’, c’est marquer votre indéfectible soutien Pour plus de simplicité vous pouvez régler les 10 € de l’adhésion annuelle directement en ligne via Helloasso. Prochaine Assemblée Générale le 30 Juin 2022 à 11h