Newsletter Loiréadd’ N° 159 – octobre 2022

MOI(S) SANS TABAC 2022

Depuis 2016, chaque 1er novembre marque le début d’une nouvelle édition de Moi(s) sans Tabac. Vous avez donc 30 jours devant vous pour tout préparer !

Il y a encore 15 millions de fumeurs quotidiens ou occasionnels à mobiliser donc rejoignez les 784 000 participants des années précédentes et relevez le défi : Arrêter la cigarette pendant (au moins) 30 jours.

Pour vous aider, vous,  vos patients – résidents – usagers – bénéficiaires,  nous vous rappelons ici tous les outils disponibles  dans notre département.

C’est parti pour la 7ème édition !

  • Venez quand vous voulez : avant, pendant ou après votre arrêt du tabac
  • Venez aussi longtemps que nécessaire : 1 fois, 1 mois, 1 an… l’essentiel est que vous soyez accompagné dans votre parcours d’arrêt du tabac
  • Venez renforcer votre motivation, éventuellement en attendant votre rendez-vous chez le tabacologue
  • Appuyez-vous sur un petit groupe bienveillant
  • Mesurez votre intoxication au monoxyde de carbone (CO Testeur)
  • Recevez des recommandations personnalisées pour des prescriptions de substituts nicotiniques (pas de délivrance sur place) mais partenariat renforcé avec les consultations de Tabacologie de la Loire.
  • Seules contraintes : être majeur et ponctuel

De la documentation "TABAC" gratuite et accessible

Loiréadd'

Loiréadd’ vous propose : 

  • des plaquettes à diffuser à vos patients
  • des Kits, goodies, affiches “Moi(s) sans Tabac” pour préparer Novembre
  • des affiches à mettre dans vos salles d’attente, officines, bureaux…
  • une bibliothèque dédiée à l’addictologie avec notamment des Guides “pratique”  en prêt, réservée aux adhérents à jour de leur cotisation (10€/an)
  • Contactez Loiréadd’ au 04 77 80 33 20

IREPS Loire - Education Santé Loire L’Institut Régional d’Education et Promotion de la Santé Loire (IREPS-Loire) est également une ressource en matière de documentation et d’outils pédagogiques
Contactez l’IREPS Loire 04 77 32 59 48

Guide - Prêt Bibliothèque
Guide Arrêter de Fumer - Gratuit
Plaquettes - Gratuites
Plaquette gratuite
Petit dépliant- Gratuit
Guide - Prêt Bibliothèque

Des consultations en Tabacologie dans tout le département

Les conférences Mois sans tabac 2022
Les conférences Mois sans tabac 2022 pour les professionnels de santé : “Accompagnement à l’arrêt des patients fumeurs”

Conférences spécifiques pour les professionnels de santé, notamment ceux autorisés à la prescription nicotinique.

En visioconférence, dispensées par des professionnels de santé tabacologues exerçant en région Auvergne-Rhône-Alpes et membres de l’IRAAT. Ouvertes à tous les professionnels de santé de la région. Places limitées, sur inscription.

Dates : 06/10/2022 15h-17h (COMPLET) ou 13/10/2022 18h-20h ou 18/10/2022 18h-20h

 
Vous souhaitez mettre en place une action dans le cadre de la campagne Mois sans tabac ? L’ambassadeur est là pour vous accompagner : 
Coordinatrice régionale Mme Émilie PROGIN
Tél. : 04 79 69 43 46 emilie.progin@ireps-ara.org
Contact référente départementale
Mme Hayette BOUHA hayette.bouha@ireps-ara.org  Tél. : 04 77 32 34 30
 
des outils spécifiques existent...

Un site dédié aux professionnels :

https://pro.tabac-info-service.fr/

pour trouver les outils nécessaires à l’accompagnement de vos patients

INFOS LOIRÉADD'

LOIREADD’ a besoin de vous ! 

Les derniers évènements proposés ( formations, soirées, rencontres) ont été annulés faute d’inscrits suffisant et c’est toujours un crève-coeur pour nous d’en arriver là.

Afin d’éviter que cela ne se reproduise, proposez-nous des choses qui vous intéressent vraiment et nous mettrons tout en oeuvre pour vous les proposer en 2023

Pour répondre au mieux à vos attentes
nous avons besoin que vous preniez la parole !

Postez vos idées ici !

INFOS PARTENAIRES

Agnès Terlikowsky connue le plus souvent sous le nom d’Agnès Coudert ne faisait pas de l’addictologie depuis très longtemps puisqu’elle avait commencé seulement en avril 2018 à ce poste sur l’Hôpital du Gier. Mais elle avait un tel savoir sur le sujet, elle était tellement investie, tellement chaleureuse et empathique naturellement que l’on aurait pu penser qu’elle occupait ce poste depuis bien plus longtemps.

Agnès aimait l’art, elle faisait du dessin, de la peinture, de la photo. Elle aimait se former à de nouvelles méthodes pour aider les patients et aussi les soignants à se détendre : la relaxation, l’EFT…

Elle aimait s’investir dans de nouveaux projets et c’est pour cela qu’elle avait voulu faire partie de l’équipe de Firminy pour l’ouverture de l’hôpital de jour d’addictologie. Le prochain projet de notre équipe était l’ouverture d’une permanence d’addictologie sur le site de l’hôpital Marrel à Rive de Gier.
Malheureusement, le 25 août dernier, Agnès et son compagnon ont trouvé la mort dans un accident de voiture laissant leurs enfants, leurs familles mais aussi leurs collègues dans la tristesse et le désarroi.
Son empathie, son savoir en addictologie, sa générosité, son ouverture sur l’art et son humour vont beaucoup nous manquer. Et c’est avec son souvenir et tout ce qu’elle nous a apporté que nous allons continuer notre mission en essayant d’y mettre toute l’énergie et l’enthousiasme qu’elle y aurait mis.                       
L’équipe d’addictologie de l’Hôpital du Gier

Octobre ROSE

En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et touche près d’1 femme sur 8.
Grâce à l’auto-surveillance et au dépistage organisé, 9 cancers du sein sur 10 pourraient être guéris s’ils étaient détectés tôt.

Les modalités de dépistage selon l’âge : un examen simple mais primordial

  • Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée.
  • Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les deux ans et une palpation tous les ans sont recommandées : ces examens sont totalement pris en charge par la Sécurité sociale. Chaque femme reçoit chez elle un courrier d’invitation envoyée par le Centre Régionale de Coordination des Dépistages des Cancers pour effectuer une mammographie, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans son département.

Par sécurité, pour toutes les mammographies jugées normales, une deuxième lecture systématique est assurée par un second radiologue expert.

Pour plus d’informations sur le dépistage organisé du cancer du sein : https://octobre-rose.ligue-cancer.net/

SISM 2022
A VOTRE AVIS...

Rejoignez le réseau des acteurs de l’addictologie ligérienne !

Pour plus de simplicité vous pouvez régler les 10 € de l’adhésion annuelle directement en ligne via Helloasso sur www.loireadd.org
Merci de votre soutien

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter