DECOUVREZ L'ASSOCIATION DANAECARE
Fondée par Julia Gudefin et André Simonnet en 2012, DanaeCare est une association loi 1901 née de leur expérience en tant que patient et du constat de la dégradation de la relation soignant/patient autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Cette constatation les a mené dans une douzaine de pays, poussés par la volonté de comprendre les mutations de la relation humaine en santé, en particulier la relation soignant/patient, et les impacts qu’elles engendrent sur le soignant, le patient et l’environnement dans lequel évolue cette relation.
DanaeCare porte 3 principaux dispositifs permettant de valoriser les relations humaines dans la santé dans le département de la Loire :
- le DanaeCare Lab, un tiers-lieu de santé.
- le réseau Loire des Jardins de Santé.
- l’Escale des Aidants.
Pour nous contacter :
Direction de DanaeCare André Simonnet et Julia Gudefin :
- Tél.: 04.77.20.25.28
- office@danaecare.com
Plus d’informations sur le site web dédié : https://danaecarelab.com/
Le DanaeCare Lab, tiers-lieu de santé, est un lieu ouvert, vivant et accessible à tous.
Il s’agit également d’un lieu de travail partagé permettant aux personnes qui créent ou développent des initiatives sociales et solidaires en santé de bénéficier d’un outil de travail adapté à leurs besoins.
Le DanaeCare Lab est un lieu d’attractivité du territoire pour les professionnels de santé et un lieu de prévention et de promotion de la santé publique destiné aux aidants, usagers, habitants et citoyens.
Il s’agit donc d’un espace hybride dédié aux dynamiques territoriales en santé par la valorisation de la relation humaine en santé.
Ce tiers-lieu santé s’appuie sur les outils que nous offrent la démocratie sanitaire et la recherche participative dans un cadre créatif et inclusif.
Ce lieu est réservable par les acteurs du territoire pour mener des animations / ateliers / réunions sur la santé.
Courant 2024, un projet verra le jour : le MediaCare Lab, un studio photo et vidéo ouvert aux acteurs de la santé (associations, institutions, collectivités territoriales,…) pour documenter et diffuser au plus grand nombre les actions et campagnes de promotion et de prévention santé.
DanaeCare, 6 Allée de l’Orangerie, 42580 L’Etrat
Nous disposons d’une lettre d’information mensuelle qui permet d’être informé de nos actualités mais aussi des actualités locales ou nationales concernant les aidants.
N’hésitez pas à vous inscrire si cela vous intéresse : https://escaledesaidants.com/newsletter-linfo-aidante/
Pour nous contacter :
- Isabelle Safar, assistante sociale de l’Escale des Aidants : 04.77.20.25.27/accompagnement@escaledesaidants.com
- Maya Chabane, chargée de mission Escale des Aidants : 04.77.20.25.26/contact@escaledesaidants.com
L’Escale des aidants est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation des aidants ligériens, et transpathologique qui a ouvert au public en septembre 2022.
Ce projet se déploie en trois leviers d’action :
- 2 lieux physiques d’accueil, d’information et d’orientation des aidants du département de la Loire.
- Une assistante sociale accueille les aidants sur rendez-vous les mardis et mercredis de 9h à 17h. La spécificité du dispositif est l’accueil inconditionnel des aidants, peu importe la pathologie de leur proche et sans condition d’âge.
- Du soutien psychologique est aussi mis en place gratuitement pour les aidants.
- Un groupe d’échanges entre aidants a lieu une fois par mois, afin que les aidants bénéficient d’un espace-temps qui soit dédié à leur parole, aux échanges et au partage d’expérience entre aidants. Aucune obligation d’assiduité n’est requise pour assister à ce groupe d’échange.
- une plateforme numérique, escaledesaidants.com, destinée à répondre aux contraintes de mobilité des aidants et à faciliter l’accès à l’information.
- l’Escale Mobile des Aidants qui consiste en une équipe mobile, allant à la rencontre des aidants dans toute la Loire, dans les zones rurales et/ou isolées, depuis mai 2023. 16 communes ont déjà été parcourues afin de sensibiliser le grand public à la question de l’aidance et de faciliter l’auto-identification de son rôle d’aidant. L’antenne mobile permet également d’orienter les aidants au plus proche de leur domicile.
Escale des Aidants, 6 Allée de l’Orangerie, 42580 L’Etrat
(1) “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité” (Constitution de l’OMS adoptée le 22 juillet 1946 par la Conférence Internationale de la Santé).
(2) American Horticultural Therapy Association (AHTA)
DanaeCare structure et anime le réseau Loire des Jardins de Santé.
L’objectif est de soutenir la création et le développement de jardins de santé dans le département et de construire une stratégie territoriale incluant les jardins de santé dans les parcours de soin.
Un jardin de santé est un lieu accueillant des patients-habitants de la Loire – en soin actif ou non – et des professionnels de la santé ou du social. Il est caractérisé par la présence de la nature pour se ressourcer, se détendre et/ou pour pratiquer une activité artistique, de jardinage, voire d’hortithérapie. De cette façon, le jardin de santé participe au rétablissement et au maintien de la santé telle que définie par l’OMS (1). Ainsi, le jardin de santé est un terrain d’innovation intégré à la pratique du soin pour prendre soin des soignants, des patients et des aidants.
Les jardins de santé sont diversifiés. On retrouve principalement trois types de jardins :
Le réseau Loire des Jardins de Santé :
L’objectif est de soutenir la création et le développement de jardins de santé dans le département et de construire une stratégie territoriale incluant les jardins de santé dans les parcours de soin.
10 jardins de santé ligériens sont membres du réseau. Ils sont auto-gérés et situés dans des établissements de santé et médico-sociaux dans le département de la Loire.
Des formations et des recherches universitaires sont aussi co-construites et co-portées au sein du réseau, notamment le Diplôme Universitaire « Santé et jardins: prendre soin par la relation à la nature » de la faculté de médecine Jacques Lisfranc (Saint-Etienne).
Prenons l’exemple de M. Lambda.
Âgé de 85 ans, M. Lambda est atteint de troubles de l’alimentation et souffre d’une dépression. Hospitalisé au CHU de Saint-Etienne, le service qui l’accueille lui propose de bénéficier du jardin thérapeutique situé au sein de l’établissement (ex: le jardin des mélisses) en complément des soins usuels.
À sa sortie du CHU, M. Lambda souhaite conserver les bénéfices acquis en poursuivant son activité au jardin.
À travers le réseau Loire des jardins de santé, les professionnels de santé pourront l’orienter vers un jardin extrahospitalier qui accueille des personnes avec des troubles de l’alimentation.
Quelques années plus tard, M. Lambda est en perte d’autonomie. Avec l’aide de sa famille, Il recherche un EHPAD où le jardin est aussi un terrain de soin. Celui-ci pourra être identifié par l’intermédiaire du réseau (ex: EHPAD de la Sarazinière).
En conclusion, la trajectoire de M. Lambda représente, à travers les différents jardins, un parcours de soin pour une personne âgée souffrant de troubles de l’alimentation et de dépression.
Notre objectif est de dessiner des parcours de soin à l’échelle départementale en développant le réseau Loire des jardins de santé.
Pour nous contacter : Direction de DanaeCare
André Simonnet et Julia Gudefin :
Tél.: 04.77.20.25.28 – office@danaecare.com
INFOS LOIRÉADD'
INFOS PARTENAIRES
Depuis 1er janvier 2024, l’organisation des gardes est modifiée pour tout le département de la Loire.
Pour trouver la pharmacie de garde, un seul numéro à composer : le 3237 (0.35€ la minute) OU le site 3237.fr qui permet au patient de trouver gratuitement la pharmacie de garde la plus proche de son domicile.
Nous invitons d’ores et déjà l’ensemble des prescripteurs à apposer une mention sur leurs ordonnances : “Pour connaître la pharmacie de garde, composez le 3237 (0.35€/min) ou 3237.fr (gratuit)”
Concernant le secteur de Saint-Etienne et sa couronne (communes : L’Etrat, La Fouillouse, La Talaudière, Roche La Molière, Sorbiers, St Etienne, St Héand, St Jean Bonnefonds, St Priest en Jarez, Villars, Firminy, La Ricamarie, Le Chambon Feugerolles, St Victor sur Loire, Unieux).
à compter du 1er janvier 2024 :
- de 19h à 23h45 : 2 pharmacies de garde
- de 23h45 à 9h00 : 1 pharmacie de garde
Automatiquement, quelle que soit l’heure, le 3237 indiquera les pharmacies de garde du département les plus proches de la commune de résidence des patients.
INFOS NATIONALES
Comme chaque année depuis huit ans, le E-ADD rassemble de nombreux médecins, psychiatres et psychologues sur la question des addictions de toute nature.
Rendez-vous le mardi 19 mars 2024 en ligne, à partir de 10h pour 6 sessions consacrées à différents sujets.
Le replay du congrès sera disponible jusqu’au 31 mai 2024.