Newsletter Loiréadd’ N° 175 – Avril 2024

DECOUVREZ LES PROMENEURS DU NET

LA PRÉSENCE ÉDUCATIVE SUR INTERNET APPARAÎT COMME UN ÉLÉMENT INCONTOURNABLE DES POLITIQUES PRÉVENTIVES, ÉDUCATIVES ET SOCIALES, EN DIRECTION DES JEUNES ET DES FAMILLES.

C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. 

Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

Développé par la Caf de la Loire depuis janvier 2017, le réseau des Promeneurs du Net 42, compte aujourd’hui une soixantaine de professionnels.elles de la jeunesse et de la parentalité qui forment une communauté active : toutes et tous vont dans la rue numérique afin de poursuivre leur action éducative et d’ accompagnement des publics 

Tous les PDN suivent une formation adaptée et un smartphone est mis à leur disposition pour pouvoir mener à bien les missions qui leur sont confiées. Ils intègrent le réseau des PDN et sont accompagnés par l’association Zoomacom tout au long de leur implication dans le dispositif. Même si les modalités de mise en relation avec les individus changent, il ne s’agit pas de remplacer le face-à-face dans les structures.
Etre PDN n’est pas un nouveau métier, mais par la présence en ligne, permet plutôt d’enrichir ces modalités d’interventions et de poursuivre les actions éducatives sur tous les territoires où évoluent les personnes.

Internet est aujourd’hui le média de communication par excellence, il fait partie intégrante des pratiques culturelles avec d’importantes potentialités. Il présente également de nombreux risques comme la mésinformation omniprésente avec les fausses informations, la surexposition et le cyber-harcèlement entre autres. Ainsi, les pratiques numériques chez les jeunes suscitent de multiples questionnements chez les parents comme chez les professionnels qui les accompagnent.

Les missions des Promeneurs du Net jeunesse

  • développer une présence éducative dans les espaces en ligne fréquentés par les jeunes
  • développer une relation de confiance, renforcer le lien social avec les jeunes et les structures d’accompagnement
  • sensibiliser à l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)
  • faire émerger et accompagner des projets individuels via les réseaux sociaux
  • développer des projets collectifs et collaboratifs entre les jeunes d’une structure et des structures “partenaires”
  • assurer une veille, détecter des difficultés et prendre contact avec des jeunes ou des familles qui paraissent en difficulté
  • proposer une écoute bienveillante, orienter afin de trouver des solutions…

Les missions des Promeneurs du Net parentalité

  • renforcer le lien social avec les familles, parents, grand-parents, éducateurs…
  • développer une relation de confiance favorable à l’amélioration de la communication auprès des familles
  • développer des projets collaboratifs d’entraide et d’écoute entre les familles de son territoire
  • assurer une veille, être disponible et à l’écoute des difficultés rencontrées par les familles
  • proposer une écoute bienveillante
  • orienter les familles face à des situations de détresse (psychologique, matérielle, éducative…)
  • sensibiliser à l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)

Les structures Promeneurs du net de la Loire, sont :

        • centres sociaux, espaces de vie sociale
        • missions locales
        • services de prévention spécialisée
        • FJT,
        • Points Infos Jeunes,
        • MJC, accueils de loisirs, accueils jeunes

Vidéo de présentation des Promeneurs du Net

L’association ZOOMACOM, qui coordonne le dispositif “Promeneurs du Net” est née en 2004, dans le cerveau d’un des premiers militant de la Médiation Numérique en France. Notre association, dont le slogan “Être petit n’a jamais empêché de grandir”, va célébrer cette année ses 20 ans d’existence et c’est l’occasion de vous en dire un peu plus sur nous.

Beaucoup l’ignorent, mais Zoomacom, pure association d‘Éducation Populaire, a été créée à l’origine pour permettre la montée en compétence numérique des associations de lutte contre la précarité et défense de l’environnement.

Parmi les premières associations et chantiers d’insertion à avoir été accompagnés, les Ressourceries Chrysalide et Jardin de Cocagne Oasis ont beaucoup compté. Elles ont servi de pilier et modèle dans la construction de notre association. Aujourd’hui, acteur reconnu de la Médiation Numérique en France, Zoomacom œuvre toujours à accompagner au mieux les acteurs associatifs et les collectivités. De la coordination de dispositifs numériques permettant la montée en compétences des professionnels à la mise en place des projets de médiation numérique auprès des associations de nos territoires ligériens et en Auvergne-Rhône-Alpes avec HINAURA (Hub de l’Inclusion Numérique en Auvergne Rhône-Alpes).

Vingt ans plus tard, Zoomacom, Centre de ressources en médiation numérique, a bien grandi et gère également le FabLab Openfactory. À l’heure de l’homme augmenté (ou presque), les grandes questions de la Médiation Numérique nous mènent sur des chemins allant de la Parentalité jusqu’à l’Intelligence Artificielle. L’équipe de Zoomacom mène une veille constante et une réflexion permanente pour comprendre, critiquer de manière objective et/ou proposer des alternatives aux propositions toujours plus consuméristes des GAFAM. Trois termes qui nous définissent encore bien sont : Éducation Populaire, Logiciels Libres et Biens Communs.
Pour en savoir plus c’est par ICI.

Pour en savoir plus sur le dispositif, comment travailler avec le réseau, ou connaitre les modalités pour devenir Promeneur du Net

contact : delphine.duriaux@zoomacom.org

Écoute – Conseil –
Accompagnement – Prévention
Soutien – Maintien du lien et Valeurs de la République en ligne

Pour nous suivre sur Instagram :  promeneursdunet42

Pour plus d’informations sur les Promeneurs du net de la Loire :

https://www.zoomacom.org

https://www.promeneursdunet.fr

RENCONTRES LOIRÉADD' 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

ATELIERS PARTICIPATIFS PRÉVENTION ADOS
REDUCTION DES RISQUES ALCOOL
COCAÏNE, CRACK, FREEBASE : RÉFLEXIONS PARTAGÉES SUR LES CONDUITES À TENIR
SPORT SANTÉ & JARDIN : CES THÉRAPIES QUI FONT DU BIEN !

FORMATION LOIRÉADD'

Vous voulez développer vos compétences pour vous sentir plus à l’aise pour repérer précocément et systématiquement les consommations d’alcool, tabac, cannabis ?

Venez assister à la prochaine formation sur le RPIB que nous vous proposons le 4 juin prochain.

Renseignements et inscriptions auprès de Lucie Gounon au 04 77 80 33 20 (sauf les mercredis) 9h à 17h – loireadd.secretariat@orange.fr

INFOS PARTENAIRES

INFOS NATIONALES

A vos agendas !

Le prochain colloque ATHS aura lieu à Biarritz du 21 au 24 Octobre 2025.

En attendant, vous pouvez voir et revoir l’intégralité des actes de l’édition 2023 sur notre site internet ou notre chaîne Youtube.

ADHESION 2024

Flashez-moi pour adhérer sur Helloasso sur www.loireadd.org

Soutenez le réseau des acteurs de l’addictologie ligérienne en prenant votre adhésion dès aujourd’hui !

Réglez votre cotisation annuelle de 10 € Merci de votre soutien !

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter