Newsletter Loiréadd’ N° 177 – Juin 2024

Les ressources "Prévention du suicide" dans la Loire

Ce mois de juin, nous poursuivons les présentations des services en lien avec la Santé Mentale et mettons l’accent sur le CICAH (Centre Intersectoriel de Consultations Alternatives à l’Hospitalisation) qui pilote le Centre Ambulatoire de Crise, PSY 15, le dispositif VigilanS et la psychiatrie de liaison. Nous espérons que ces ressources, connues ou à découvrir pour offriront de nouvelles perspectives d’accompagnement pour vos patients.

Dans le monde, une personne décède par suicide toutes les 40 minutes.

En France, chaque année environ 9 000 personnes meurent par suicide, soit trois fois plus que le nombre de décès par accident de la route.

Dans notre région, par département : 

Addiction et suicide :

Ce que nous apprend la recherche :

  • L’abus et la dépendance aux substances sont des facteurs de risques de dépression.
  • La dépression accroit le risque suicidaire (20 X, Harris et Barraclough, 1997)
  • Dans les troubles bipolaires de type I (antécédents d’accès maniaques) la présence de mésusage d’alcool et de drogues augmente de façon très importante le risque suicidaire (X15, Sublette et al, 2008)
  • Tentative de Suicide du post partum : les antécédents de pathologies psychiatriques et d’abus de substances augmentent le risque suicidaire (respectivement X 27.4 et X 6.2)
  • 30 à 50 % des tentatives de suicides se font dans un contexte de consommation d’alcool. (Adès et Lejoyeux, 2000)
  • Le lien entre pathologies psychiatrique, dépendance interpersonnelle et risque suicidaire est mis en évidence par l’étude de Loas et al en 2005
  • Les patients sous traitement de substitution présenteraient un risque suicidaire 13,5 fois supérieur à la population générale (Wilcox, 2004)

La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique.

  • Celle-ci se doit d’être multi-niveaux :
    • Prévention universelle
    • Prévention sélective : personnes à haut risque
    • Prévention ciblée : personnes directement concernées

Ces actions identifiées dans la littérature scientifique sont réputées efficaces.

  • Il s’agit notamment de mettre en œuvre de façon coordonnée :
    • le maintien du contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide : VIGILANS
    • la formation actualisée au repérage, à l’évaluation et à l’intervention de crise suicidaire : FORMATION
    • la prévention de la contagion suicidaire : PAPGENO
    • la mise en place d’un numéro national de prévention du suicide ; 3114
    • une meilleure information du public: travail de réseau

Focus sur les dispositifs nationaux de prévention du suicide :  

  • VigilanS,
  • Formations par le GEPS
  • Numéro national de prévention du suicide : 3114

VIGILANS

En France métropolitaine, chaque année 200 000 personnes consultent aux urgences suite à une tentative de suicide.

Les recherches, nous ont appris que 75% des réitérations ont lieu dans les 6 mois qui suivent la tentative de suicide (TS).

Une TS multiplie par 20 le risque de TS dans l’année qui suit et par 4 le risque de suicide.
La nécessité de la vigilance est donc accrue les mois qui suivent le passage à l’acte. 

Le centre VigilanS stéphanois couvre les départements de Loire, Haute Loire et Ardèche

VigilanS est un dispositif de veille durant 6 mois: il se compose d’appels téléphoniques auprès des personnes ayant fait une tentative de suicide et d’une mise en lien avec les professionnels de santé les prenant en soin.
Des cartes postales peuvent aussi être envoyés.
L’objectif est de diminuer la réitération suicidaire en maintenant le lien.

LES FORMATIONS

Proposer des formations de différents niveaux permet de repérer, d’évaluer/orienter et prendre en charge la crise suicidaire. 

Intervention de crise

Objectifs : Désescalade de la crise, prévenir le passage à l’acte, organiser la prise en charge à court terme; 
À qui s’adresse la formation ? Professionnels cliniciens (psychiatre, psychologue, infirmier(e), cadre infirmier). Pratique clinique de l’intervention de crise ou de superviseur clinique (depuis 3 ans au moins). Avoir donné des formations – compétences pédagogiques

Evaluation orientation

Objectif : Estimer le danger, l’urgence et le risque suicidaire; orienter vers un intervenant de crise si nécessaire en s’assurant de son accessibilité, orienter vers d’autres ressources, être en lien avec la personne qui a orienté, la personne sentinelle si c’est le cas;
À qui s’adresse la formation ? Professionnels de santé sauf exception (professionnel expérimenté ayant déjà été formé et étant formateur de façon régulière)

Sentinelle (système sentinelle)

Objectif : Renforcer les habiletés et motivations de citoyens ou de professionnels non soignants repérés dans leur communauté de vie;

À qui s’adresse la formation ? les personnes sentinelles sont des personnes volontaires, spontanément portées à l’intérêt pour autrui dans leur milieu de vie; elles doivent être légitimées (travail de communication avec les professionnels, les réseaux); importance aussi de prendre soin de soi.

NUMÉRO NATIONAL PREVENTION DU SUICIDE : 3114

Ce numéro a été mis en place en Octobre 2021 sur l’ensemble du territoire national DOM TOM compris. Il est accessible 24h/24 et 7j/7

Il s’agit d’une ligne d’écoute, de soutien et d’orientation à disposition de l’ensemble de la population.

Le centre stéphanois couvre la réponse téléphonique des 6 départements suivants : Allier, Cantal, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Puy de Dôme. 

Le centre, en parallèle de la réponse téléphonique proposée, a comme objectifs les missions suivantes :

  • Promotion du 3114, mise en synergie des acteurs de terrain sur la santé mentale et en particulier sur la prévention du suicide, construction de réseaux afin de fournir des réponses en terme de ressources.
  • Articulation du 3114 avec les ressources institutionnelles et associatives : VIGILANS, SAMU PSY15, Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP), médecine générale, services d’urgence, secteurs de psychiatrie, dispositifs d’écoute et d’aide à distance, associations…
  • Création d’un annuaire des ressources en soins psychiques de l’ensemble de notre bassin de population (sanitaire hors psychiatrie, psychiatrie secteur public, psychiatrie secteur privé, libéraux, médico-social, associatif, dispositif d’aide à distance et d’écoute) à disposition des répondants, afin d’assurer une orientation cohérente pour les appelants.

CICAH (Centre Intersectoriel de Consultations Alternatives à l'Hospitalisation)

PSY 15

CENTRE AMBULATOIRE DE CRISE

Le PSY15 est une aide à la régulation du centre 15.

Tous les appels au Samu (15) sont décrochés par une  aide à la régulation médicale (ARM).

Les appels ayant une problématique de santé mentale/psychiatrique sont passés aux infirmières spécialisées, de 9 h à 17h30 du lundi au vendredi, supervisées par un médecin psychiatre.

Cette plateforme téléphonique a comme objectif d’évaluer, soutenir et orienter la personne en difficulté, le proche de celle-ci ou le professionnel l’accompagnant.

PSY15 est en lien direct avec le 3114 et VigilanS

Un projet d’extension des horaires et aux weekends est en cours.

Le CAC propose des consultations par un binôme médecin/infirmier sur rendez vous, sur le site de l’hôpital Nord – Bâtiment J.

Le délai de prise en charge est rapide. Les soins proposés sont de courte durée (maximum deux mois), intensifs et personnalisés.

Le CAC accueille des personnes majeures adressées par les urgences ou par un professionnel de santé via la fiche de demande d’intervention.

L’objectif du CAC est la gestion de la crise psychique et/ou la gestion d’un relais sur le secteur psychiatrique de référence.

POUR NOUS JOINDRE :
SECRETARIAT DU CICAH :  04 77 12 03 52 du lundi au vendredi de 9h à 16h

M@il : cicah@chuse.aura.mssante.fr

RENCONTRES LOIRÉADD' 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

NOUVEAU LIEU :
Salle Montgolfier – Pavillon 26 (GHT) Hôpital Bellevue – CHU de Saint Etienne

Centre Rimbaud

Réduction Des Risques ALCOOL :

La RdRD reconnait l’existence d’usages et de comportements à risques et, plutôt que de contraindre les usagers, elle s’attache à transmettre les ressources et les aides qui permettront aux consommateurs d‘exercer au mieux leur pouvoir d’agir, afin de limiter les conséquences négatives des consommations de substances psychoactives, dont l’alcool

Découvrez les principes de la RDR Alcool grâce au témoignage sur l’expérimentation en cours au sein du Centre RIMBAUD de Saint-Etienne.

COCAÏNE, CRACK, FREEBASE : RÉFLEXIONS PARTAGÉES SUR LES CONDUITES À TENIR
SPORT SANTÉ & JARDIN : CES THÉRAPIES QUI FONT DU BIEN !

FORMATION LOIRÉADD'

L’entretien motivationnel a d’abord été une approche d’intervention en addictologie. Conceptualisé par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années 1980, c’est un style de conversation collaborative permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. L’entretien est mené pour aider la personne dans l’exploration et la résolution de son ambivalence, par l’expression de ses motivations et le renforcement de ses capacités de changement.

Prochaine sensibilisation à l’Entretien Motivationnel : 
le 3 octobre prochain de 9h à 17h à Saint-Etienne

Renseignements et inscriptions auprès de Lucie Gounon au 04 77 80 33 20 (sauf les mercredis) 9h à 17h – loireadd.secretariat@orange.fr

Dernière séance avant les vacances scolaires le 1er Juillet.

REPRISE LE 9 SEPTEMBRE

INFOS PARTENAIRES

SEMAINE DE LA SANTÉ SEXUELLE

INFOS NATIONALES

Le congrès est COMPLET en présentiel mais vous pouvez encore vous inscrire en VISIO

Explorez les frontières de l’addictologie :

Les DJASE proposent à tous les professionnels du champ addictologique élargi (infirmiers, éducateurs, psychologues, médecins, …) une formation extrêmement pratique et interactive (protocoles, guidelines, …) , et multidisciplinaire (psychiatrie, pneumologie, hépatologie, pharmacologie, médecine du sommeil, de la douleur, ou d’autres disciplines connexes). 

Cet événement réunit de nombreux acteurs nationaux et du grand Sud-Est de l’addictologie et du champ de la réduction des risques, pour vous offrir une expérience enrichissante et innovante.

Ce qui vous attend :

4 grands domaines, une exploration complète : Plongez-vous dans les dernières avancées en addictologie à travers quatre axes majeurs :
– Substances illicites, Réduction des Risques
– Nutrition, exercice physique, Troubles du Comportement Alimentaire
– Alcool et Tabac
– Nouvelles Addictions, Nouveaux Concepts, Nouvelles Approches

Un programme dynamique : Des conférences passionnantes, des ateliers interactifs et des discussions animées par des experts renommés vous permettront de développer vos compétences et d’explorer de nouvelles perspectives.

ADHESION 2024

Flashez-moi pour adhérer sur Helloasso sur www.loireadd.org

Soutenez le réseau des acteurs de l’addictologie ligérienne en prenant votre adhésion dès aujourd’hui !

Réglez votre cotisation annuelle de 10 € Merci de votre soutien !

PROCHAINE LETTRE DE LOIRÉADD' EN SEPTEMBRE 2024

 

LOIRÉADD’ fermera ses portes du 5 au 30 août 2024.

D’ores et déjà nous vous souhaitons un été ensoleillé !

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter