10ème édition du MOI(S) SANS TABAC
La 10e édition du Mois sans tabac se déroule du 1er au 30 novembre 2025 avec un grand défi pour tous les fumeurs : arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs.
Une opportunité pour amorcer un sevrage durable, accompagnée par des outils gratuits et un soutien personnalisé.Pourquoi arrêter de fumer pendant 30 jours fait la différence ?
Heureusement, depuis 10 ans, le nombre de fumeurs baisse régulièrement passant de 28,6% en 2014 à 18,2% en 2024 ce qui est un bel encouragement à poursuivre collectivement nos efforts sur la prévention, le repérage précoce, l’accompagnement et la prise en charge de ceux qui veulent tenter l’expérience de l’arrêt !
LOIRÉADD' va à votre rencontre...
LOIRÉADD’ animera un stand d’information « Moi(s) sans tabac » pour les patients de la Clinique de Saint-Victor le lundi 3 Novembre 2025
Professionnels : découvrez le protocole "Tabac-Cannabis" :
Pendant plusieurs mois, les tabacologues du département, adhérents de Loiréadd’, se sont mobilisés pour rédiger un outil simple, accessible et complet pour aider tous les professionnels (du 1er recours et/ou prescripteurs) à accompagner les personnes fumeuses dans leurs démarches d’arrêt du tabac/cannabis.
Ce protocole est gratuit et disponible :
- en format « papier » sur simple demande au 04 77 80 33 20, ou par mail contact@loireadd.org
- en téléchargement ci-dessous ou sur l’onglet « boite à outils » du site www.loireadd.org
SANS OUBLIER LES AUTRES RDV...
C’est avec grand plaisir que l’OFDT vous annonce ce colloque organisé pour les 25 ans de ses dispositifs Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues (TREND) et Système d’ldentification National des Toxiques et des Substances (SINTES).
Conçus comme des dispositifs complémentaires, TREND et SINTES s’appuient sur des coordinations nationales et régionales pour documenter les mutations des usages et de l’offre de drogues illicites et des médicaments détournés de leur usage.
- Le dispositif TREND se focalise sur des populations particulièrement consommatrices de drogues évoluant dans l’espace de la marginalité urbaine (rue, squat, etc.) et l’espace festif (scènes alternatives et commerciales techno). TREND s’appuie sur des données qualitatives recueillies auprès d’usagers, d’intervenants du secteur socio-sanitaire, et d’agents des forces de l’ordre.
- Le dispositif SINTES permet la surveillance de la composition de produits psychoactifs collectés au plus près des usagers de drogues. Il permet de contribuer à deux systèmes d’alerte précoce sur les phénomènes émergents liés aux substances psychoactives : l’Early Warning System (EWS) de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA), ainsi qu’au dispositif d’alerte national « Signal Drogues » coordonné par la direction générale de la santé (DGS).
Ce colloque sera l’occasion de souligner l’originalité des deux dispositifs, leur méthodologie, les données qu’ils produisent et leur contribution en termes de veille sanitaire pour les acteurs locaux et nationaux de la santé.
La participation à ce colloque est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Inscrivez-vous dès maintenant et avant le 14 novembre en cliquant ICI
19ème Congrès de la Société Francophone de Tabacologie
Loiréadd’ interviendra avec l’UDAF de la Loire sur les ondes de RCF Loire le mercredi 12 novembre 2025 à partir de 9h pour parler du Moi(s) sans tabac





