Loiréadd’ N°158 – Septembre 2022

EDITO

Le tabagisme demeure un fléau de santé publique qui touche encore un français sur quatre en 2022 et tue 75000 personnes par an en France. Il est la première cause de mort évitable dans le monde et à l’origine de nombreuses pathologies cardiovasculaires, respiratoires et cancéreuses.

Le vapotage ou vape est apparu en 2003. Aujourd’hui, il est l’outil de réduction des risques le plus populaire et le plus efficace dans la lutte contre le tabagisme. Depuis 2015, on sait que vapoter est au minimum 95% moins dangereux que fumer. Le danger du tabac, c’est la combustion ; pas la nicotine. Vapoter consiste à faire chauffer un liquide autour de 200°C, à une température très inférieure à la combustion, et ainsi, délivrer de la nicotine aux fumeurs sous forme d’aérosol aromatisé. En 2022, près de 10 millions de fumeurs ont cessé de fumer avec la vape en Europe.

Malheureusement, la vape est encore trop souvent diabolisée et assimilée au tabac fumé alors qu’il n’en est rien. Beaucoup de campagnes médiatiques mensongères essaiment à travers le monde, décourageant en cela les fumeurs de tenter le sevrage avec le vapotage ; tout cela en contradiction avec la science. Seul le Royaume-Uni a véritablement compris le potentiel de cet outil et encourage son usage à travers des incitations officielles des autorités de santé publique.

En France, la situation est en demi-teinte. Un certain nombre de professionnels de santé incluent la vape dans leur arsenal de réduction des risques mais il subsiste encore des réticences. Pourtant, l’ex-ministre de la santé, Olivier Véran, s’est toujours dit enthousiasmé par l’apport de ce nouvel outil et est très favorable à son essor.

Mais la France est soumise aux décisions de la Commission Européenne, beaucoup plus « frileuse » vis-à-vis du vapotage. Les dernières nouvelles du plan anti-cancer européen, appelé BECA, ne sont d’ailleurs guère plus rassurantes.

La Vape Du Cœur est une association loi 1901 d’intérêt général, créée en 2014. Nous sommes acteurs dans la réduction des risques pour les fumeurs et avons pour but de venir en aide à toute personne majeure rencontrant des difficultés financières en distribuant gratuitement vaporisateurs personnels, e-liquides et accessoires.

Devant la stagnation de la prévalence tabagique en France, nous pensons que la vape a toute sa place dans l’arsenal de réduction des risques dus à la consommation de tabac fumé.

CONSTAT

        • La population la plus touchée par le tabagisme est précaire et en détresse sociale. Le tabagisme n’est pas réparti équitablement selon la situation sociale. De fait, l’argent engouffré dans la cigarette mine d’autant plus le budget des personnes les moins favorisées.
        • Nombre de professionnels de santé reste peu ou pas informé sur ce qu’est la vape et ses usages. Comment ça marche, qu’est-ce que l’on inhale, quels sont les risques ou quelle est la législation en vigueur sont autant de questions que la e-cigarette pose.
        • Les médias diffusent des informations alarmistes, sans fondement scientifique, décourageant les fumeurs de tenter l’expérience du vapotage. Les canaux de diffusion médiatique se contentent de relayer les informations les plus anxiogènes, sans aucune nuance mais surtout, sans vérification des sources. Indirectement, cela contribue à maintenir une prévalence tabagique élevée en France et dans le monde.
        • Les autorités de santé françaises demeurent très réticentes à recommander le vapotage comme moyen de réduction des risques. Il faut dire qu’au sein de la Commission Européenne, il existe des personnes et des groupes de pression totalement sourds au formidable potentiel du vapotage.
        • La vape est trop souvent amalgamée avec le tabac fumé. Certaines associations, engagées dans la lutte contre le tabagisme, trouvent en la vape un nouvel ennemi qu’il faut abattre en s’appuyant sur de la fake science et des conclusions douteuses.
LES MISSIONS

La Vape Du Cœur reçoit des dons de matériels et e-liquides de la part des acteurs du secteur de la vape. Ces dons sont distribués gratuitement aux personnes en difficultés financières qui en font la demande ou bien aux unités de traitement des addictions et dépendances qui les distribueront à leurs patients en précarité.

Seuls les frais de port sont facturés.

La Vape Du Cœur apporte son expertise dans le domaine de la vape à destination des professionnels de santé impliqués dans la réduction des risques tabagiques.

Pour cela, nous proposons des formations à l’outil vape en présentiel ou bien par visioconférence.

L’association anime également des ateliers de découverte pour les patients des services tabacologie/addictologie ou bénéficiaires des aides d’unités de soins spécialisées comme les CSAPA, CAARUD, ELSA, etc.

Pour profiter de notre expertise dans le domaine de la vape, vous pouvez devenir partenaire sur le site de La Vape Du Cœur à l’adresse suivante :

https://lavapeducoeur.fr/devenir-partenaire/

Nous mettons ensuite en place une convention ouvrant droit à l’envoi de colis contenant matériels, e-liquides et accessoires afin d’équiper vos patients et bénéficiaires.
Pour cela, nous demandons une cotisation annuelle permettant de couvrir la gestion administrative, le pôle logistique et les salaires de nos intervenants.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Stéphane par téléphone au 06 68 80 82 32
ou bien par courriel : contact-pro@lavapeducoeur.fr
Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Xavier GUYOU, président de La Vape Du Cœur sera présent à Saint-Etienne le 29 septembre 2022  pour animer un atelier thématique sur le vapotage en partenariat avec Loiréadd’, de 18h30 à 20h30

PROGRAMMATION LOIREADD' 2022

Inscrivez-vous toujours en ligne pour ne rater aucune info, ni aucun changement de dernière minute !

La rentrée est une période propice pour prendre de bonnes résolutions… Arrêtez de fumer grâce au soutien des Lundis de Loiréadd’ : reprise dès le 12 Septembre à 18h, INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE ou par téléphone au 04 77 80 33 20

“INITIATION À L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL”

le 22 SEPTEMBRE 2022

Pensez à vous inscrire AVANT LE 15 Septembre
Formation proposée sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant

Atelier Thématique n°4

“ Où en est-on avec la VAPE ?”

Les questions autour de la VAPE (cigarette électronique) restent nombreuses et toujours d’actualité.

Il était temps de faire le point ensemble avec l’éclairage des professionnels de la VAPE du COEUR pour revenir sur les bienfaits et les méfaits de cet outil de réduction des risques liés au tabac.

Jeudi 29 Septembre 2022 – 18h30

Animée par Mr Xavier Guyou, Président de la VAPE DU COEUR

Exclusivement en présentiel puisqu’il s’agit d’un atelier pratique 

INFOS PARTENAIRES
Centre d'Addictologie de l'hôpital de Roanne

L’aboutissement et la concrétisation d’un projet :

« Servez-moi du Répit…»

Kim BANCILLON, (psychologue) et Christelle LAFUMAS (infirmière) du Centre d’Addictologie du CH de Roanne, ont participé aux Trophées du Répit 2022, organisés par la Fondation France Répit et la Fondation des Hôpitaux.
Elles ont remporté le Prix de l’Innovation pour le projet d’équipe “Servez-moi… du Répit” à destination des aidants en addictologie.

Leur projet a pour ambition de proposer une offre de soutien à l’entourage des patients similaire à l’offre de soin déjà existante pour les patients en addictologie.

« Soutenir les proches dans ce parcours afin d’éviter leur épuisement est contributif pour eux mais également pour le patient. Notre projet est une offre de soutien aux aidants concomitante à l’offre de soin du patient. ».

Origines et perspectives 

En effet, depuis 2017, soit depuis 5 ans maintenant, le centre d’addictologie de Roanne propose un accompagnement à destination des proches aidant (conjoint, enfant, fratrie, etc..).

Ces derniers peuvent nous solliciter afin de bénéficier d’un espace de soutien (consultation individuelle et/ ou groupe entourage mensuel), que leur proche soit suivi au centre ou pas.

Dans cette continuité, s’ajoute également une autre proposition avec un dispositif spécifique d’écoute et d’accompagnement à savoir la thérapie de couple.

Pris dans les tourmentes de l’addiction, le couple s’oublie et se perd. L’accueil du couple en thérapie propose de voir comment traverser la crise générée par la présence du produit.

C’est dans une perspective systémique que le travail s’oriente autour des  interactions et de la communication.

Faire évoluer la relation pour aider chaque partenaire à mieux se comprendre et à comprendre la situation dans laquelle il se trouve, en lien avec l’addiction mais aussi en dehors, sera l’objectif.

Aussi, c’est dans ce cadre que la projection du court métrage « un bateau ivre » avait été proposée au mois de Juin et à laquelle étaient conviés les entourages ainsi que les professionnels soignants du Centre Hospitalier, désireux de découvrir cette offre de soins.

Parce que notre vision des soins est globale,

Parce que nous travaillons POUR et AVEC les proches,

Parce que nous mesurons l’impact de la maladie sur le patient et sa famille,

Et parce que nous tenons à valoriser et soutenir les efforts de chacun,

C’est donc à la fois avec humilité mais aussi détermination que nous souhaitions mettre en lumière ici le travail qui nous tient à cœur.

Sandrine MANGAVELLE, Psychologue et thérapeute de couple, Pour le Centre d’addictologie du CH de Roanne.

« Servez-moi du répit.. »

Vouloir du répit,
C’est vouloir du repos,
Pour pas que ça empire,
Quand on en a plein l’dos.
Nos patients à nous,
C’est en Addicto,
Ils font comme ils peuvent,
Et nous appellent « Allo »(à l’eau),
Franchir les portes d’un CSAPA,
C’est souvent loin d’être évident,
Dire que quelque chose ne va pas,
Venir rencontrer un soignant.
Mais quand nos patients osent alors faire le premier pas,
Ils sont aussi souvent guidés par l’entourage,
Parce que quand l’alcool s’en mêle dans cette histoire-là,
Nous savons combien cela peut faire des ravages.
Enfant, conjoint, parent, ami,
C’est toute une tribu qui crie au secours,
Car tous ces proches ont besoin de répit,
Une main tendue dans ce foutu parcours.

Sandrine Mangavelle, Psychologue en Addictologie

REPRISE DES GROUPES LE 21 SEPTEMBRE 2022

Logo Centre Hôspitalier Roanne
SISM 2022
SOUTENEZ LE RÉSEAU...

Loiréadd' Adhérer à Loiréadd’, c’est marquer votre indéfectible soutien Pour plus de simplicité vous pouvez régler les 10 € de l’adhésion annuelle directement en ligne via Helloasso. 

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter