Newsletter Loiréadd’ N°167 – Juin 2023

EDITO

par Gilles PEREIRA, chargé de mission LOIREADD’

CONDUITES ADDICTIVES ET JUSTICE

En 2022 et pour la première fois comme l’indique M. David CHARMATZ, Procureur de la République de Saint-Etienne, les conduites après usage de stupéfiants constatées dans le ressort de Saint-Etienne ont dépassé, en nombre, les conduites sous l’empire d’un état alcoolique et conduites en état d’ivresse manifeste (309 vs 272).
Au vu de l’évolution croissante des conduites sous stupéfiants, à l’initiative du parquet de Saint-Etienne et en collaboration avec LOIREADD’ et plusieurs CSAPA du département, les premières Rencontres Prévention Récidive Conduite Sous Stupéfiants (RPRCSS) ont vu le jour.
Ce programme RPRCSS vient ainsi compléter le dispositif Rencontres Prévention Récidive Alcool (RPRA) initié fin 2019 et qui déjà permis à plus de 1200 personnes de se rendre dans un des CSAPA partenaires de l’action.

Par ailleurs LOIREADD’ continue de s’impliquer sur cette question d’une meilleure coopération entre les acteurs de l’addictologie et de la justice en participant à la mise en place d’une Justice Résolutive de Problèmes « addictions » (JRP) ainsi qu’en coordonnant la mise en place des prochains « Stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants » pour des mineurs pris en charge par les services de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Au travers de cette lettre, c’est une vision de l’ensemble de nos actions « justice » que nous vous proposons.
Bonne lecture

Ministère de la Justice

MESURES PÉNALES LIGÉRIENNES

PARTENARIAT AVEC LE SERVICE PÉNITENTIAIRE D'INSERTION ET DE PROBATION (SPIP LOIRE)

Stages de sensibilisation aux dangers de l’alcool et de l’usage de produits stupéfiants pour personnes sous main de justice

Depuis 2005 Loiréadd’ coordonne des stages de sensibilisation aux dangers de l’alcool pour personnes sous main de justice (milieu ouvert, probationnaires orientés par le SPIP). Il s’agit pour la plupart de personnes multirécidivistes.
Ces stages gratuits d’une journée sont coordonnés par LOIRÉADD’ et animés par les associations Addictions France et Vie Libre et le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du territoire concerné.
Ils sont organisés à Saint-Étienne, Montbrison et Roanne.

PARTENARIAT AVEC LES TRIBUNAUX JUDICIAIRES DE SAINT-ETIENNE ET DE ROANNE

Rencontres Prévention Récidive Alcool (RPRA)

« Bien qu’il n’existe pas de statistique nationale sur le pourcentage d’infractions dont la commission est liée à l’abus d’alcool, des études réalisées localement par des parquets permettent d’affirmer que l’alcool est présent dans des proportions pouvant atteindre de 60 à 70 % des faits, le pourcentage en matière de violences conjugales pouvant même être supérieur ». (M. David CHARMATZ, Procureur de la République à Saint-Etienne) 

À l’initiative de M. CHARMATZ, Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne, et mise en oeuvre et coordonnée par LOIREADD’ depuis fin 2019.
Les auteurs de délits en lien avec une consommation excessive d’alcool sont invités de façon systématique par les forces de l’ordre à contacter volontairement un des 4 CSAPA partenaires du programme pour participer à une rencontre gratuite, en amont de la réponse pénale (pré-sentenciel).
Les Rencontres Prévention Récidive Alcool ont accueilli plus de 1200 participants dans les CSAPA partenaires de l’action et se déclinent depuis avril 2023 à Roanne.

Les CSAPA partenaires sont : CSAPA Association Rimbaud (Saint-Etienne et Roanne), CSAPA 42, CSAPA de Rive de Gier (Addictions France), CSAPA du Forez (CH du Forez)

Une convention partenariale et financière lie le Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne, le Tribunal Judiciaire de Roanne et LOIRÉADD’ tandis qu’une autre convention lie LOIRÉADD’ et les 4 CSAPA partenaires.

Rencontres Prévention Récidive Conduite Sous Stupéfiants (RPRCSS)

A l’initiative de M. David CHARMATZ, Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne, mise en oeuvre et coordonnée par LOIREADD’, les auteurs de délits en lien avec une conduite sous stupéfiants sont invités de façon systématique par les forces de l’ordre à contacter volontairement un des 4 CSAPA partenaires du programme pour participer à une rencontre gratuite, en amont de la réponse pénale (pré-sentenciel)

« Cette réponse pénale, qui n’oublie pas la sanction mais permet aussi de donner une dimension sociale et sanitaire au traitement de ces délits, est à mon sens la meilleure réponse possible à ce phénomène qui est à l’origine de drames inacceptables » (M. David CHARMATZ, Procureur de la République à Saint-Etienne) 

Dans la Loire, on constate 10 fois moins de contrôles stupéfiants sur les routes que de contrôles d’alcoolémie,  alors que le taux de positivité pour les stupéfiants est de 8,3 %  contre 1,3 % pour l’alcool !

Ces Rencontres Prévention Récidive Conduite Sous Stupéfiants sont opérationnelles à Saint-Etienne, à Montbrison et à Rive de Gier depuis 2023 et devraient également se décliner à Roanne dans les prochains mois.

Les CSAPA partenaires sont les mêmes que pour le dispositif RPRA soit : CSAPA Association Rimbaud (Saint-Etienne), CSAPA 42, CSAPA de Rive de Gier (Addictions France), CSAPA du Forez (CH du Forez)

Une convention partenariale et financière lie le Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne, le Tribunal Judiciaire de Roanne et LOIRÉADD’ tandis qu’une autre convention lie LOIRÉADD’ et les 4 CSAPA partenaires.

Stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de stupéfiants

Depuis 2015, LOIREADD’ met en oeuvre, organise et anime, pour le Tribunal Judiciaire de Saint Etienne, les stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants pour des personnes majeures ayant fait l’objet d’une condamnation pour Infraction à la Législation des Stupéfiants.  

Plus de 2000 mis en cause déjà sensibilisés !

L’objectif du stage est d’induire une prise de conscience quant aux risques liés à l’usage de produits stupéfiants tant sur le plan sanitaire qu’en matière pénale et sociale (il s’agit entre autres de prévenir la récidive).

Stage collectif et payant, constitutif de la sanction (le montant du stage vient en déduction de l’amende initialement prévue)

Les stages se déroulent à la Maison de la Justice et du Droit de Saint-Etienne.

À partir de juin 2023, dans un souci d’harmonisation de la réponse pénale sur tout le territoire ligérien, ces stages devraient être déclinés sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Roanne.

Construction du projet "Notre idéal de justice résolutive de problèmes" (JRP)

Loiréadd'

Depuis 2022 et sous l’impulsion de Mme Elise YAMANI, (ex-vice-présidente chargée de l’application des peines au Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne) et désormais sous la supervision de M. Romuald DI NOTO (Juge de l’application des peines au Tribunal judiciaire de Saint-Etienne), Loiréadd’ et les acteurs du champ de l’addictologie ligérienne participent au déploiement du projet “Notre idéal de justice résolutive de problèmes”.

Ce projet vise à favoriser des alternatives à l’incarcération pour des personnes multirécidivistes cumulant des facteurs de risque de récidive (addictions, troubles psychologiques ou psychiatriques, difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelles) et de leur proposer un parcours thérapeutique adapté.

La justice résolutive de problèmes cherche à trouver des réponses efficaces pour prévenir la récidive de la part de personnes qui commettent des infractions pénales en lien avec une addiction, mais également à améliorer les pratiques pour mettre en commun l’expérience des professionnels du soin, de la probation et de la justice. Il s’agit donc d’une approche collaborative, dans laquelle magistrats, soignants et travailleurs sociaux travaillent ensemble au développement d’une approche motivationnelle, pragmatique et réhabilitatrice pour le patient.

PARTENARIAT AVEC LA DIRECTION TERRITORIALE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE - LOIRE

Stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants

Ce dispositif est en cours d’élaboration depuis 2022 à Saint-Etienne.
Un premier stage est prévu à l’automne 2023

Public : jeunes de 13 à 21 ans sous main de justice et pris en charge par les services de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Contexte et objectif : Dans le cadre de la réforme du code pénal des mineurs entrée en vigueur le 30 novembre 2021, un stage spécifique dédié à la sensibilisation aux dangers liés à l’usage des stupéfiants est à construire dans l’objectif d’éviter la réitération des jeunes pris en charge par la PJJ.

LES RENCONTRES LOIRÉADD'

Les rencontres Loiréadd’ s’organisent de la façon suivante : 1h de présentation par le(s) intervenant(s) et 1h d’échanges avec les participants.
Elles sont réservées aux professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social (attestation de présence sur demande).
INSCRIPTIONS REQUISES en ligne ou par téléphone au 04 77 80 33 20


3ème Rencontre Loiréadd’

le Jeudi 28 SEPTEMBRE 2023
de 14h à 16h
à l’hôpital Bellevue

 

“TOUT SUR LES ÉCRANS”
Faisons ensemble un tour d’horizon actualisé des effets liés à l’usage des écrans avec Mr le Docteur Phuc NGUYEN, médecin addictologue du Centre d’Addictologie de l’hôpital de Roanne

Logo Centre Hôspitalier Roanne

Posez vos questions aux intervenants  en amont sur contact@loireadd.org

Inscrivez-vous dès maintenant !

4ème rencontre Loiréadd’

le jeudi 9 Novembre 2023
de 14h à 16h à l’hôpital Bellevue

 “ADDICTIONS ET SANTÉ MENTALE, PRATIQUES CROISÉES VERS LE RÉTABLISSEMENT” 

 

logo-rehacoor-42

Avec la participation de Madame le Docteur Morgane De Biasi et Mr le Docteur Romain Pommier, psychiatres du Centre de Réhabilitation psychosociale Réhacoor 42 
accompagnés par les professionnels du dispositif “Un chez soi d’abord” de Saint-Etienne

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE ! 
Posez vos questions ou proposez votre témoignage via contact@loireadd.org

FORMATIONS LOIRÉADD'

Retours de formations…

“Beaucoup d’apports de connaissances et de mise en application à travers des exercices pratiques. Des informations claires et accessibles sur une pratique qui m’était jusqu’alors inconnue”

“Le patient est au coeur du changement. C’est lui qui apporte les solutions pour avancer  et provoquer le changement. Cela nous amène à sortir de notre relation d’expert”

L’entretien motivationnel a d’abord été une approche d’intervention en addictologie. Conceptualisé par W. R. Miller et S. Rollnick à partir des années 1980, c’est un style de conversation collaborative menée pour aider la personne dans l’exploration et la résolution de son ambivalence, par l’expression de ses motivations et le renforcement de ses capacités de changement.

La découverte de l’Entretien Motivationnel se fait en 3 temps :

  • Comprendre les principes de l’Entretien Motivationnel
  • Apprendre les techniques de base
  • Mettre en pratique


Il reste très peu de places…
115€ (repas compris)
Clôture des inscriptions
le 7 Septembre 2023
N.B : une liste d’attente sera ouverte pour une prochaine session si nécessaire

Renseignements par téléphone
 Loiréadd’ au 04 77 80 33 20

INFOS PARTENAIRES

12e Congrès Addiction à Orléans les 15 & 16 Juin 2023

« Addictions : des territoires et espaces sans limite ? » 

 « Il est pour l’homme essentiel, au plus profond, de se donner lui-même des limites, mais librement, c’est-à-dire de telle sorte qu’il puisse de nouveau supprimer ces limites et se placer en dehors d’elles. »
Georg Simmel.

Le congrès sera accessible en présentiel et à distance.

SANTÉ : LE PARI DES TERRITOIRES !
20 et 21 Juin 2023 à Lyon 8ème

Quelles dynamiques collectives pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans toutes les politiques locales ?

IREPS Auvergne Rhône-Alpes

ADHÉSION 2023

Rejoignez le réseau des acteurs de l’addictologie ligérienne !

Pour plus de simplicité vous pouvez régler les 10 € de l’adhésion annuelle directement en ligne via Helloasso sur www.loireadd.org
LOIRÉADD’ a besoin de votre soutien en 2023 !

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter