Newsletter Loiréadd’ N° 134

Logo de l'Association Triangle - Association Loi 1901

Le nombre de personnes en grande difficulté ne faiblit pas dans notre pays. Face à cette détresse sanitaire et sociale, des dispositifs sont mis en place par les différents gouvernements et l’association Triangle est missionnée depuis 1992 pour effectuer un accueil, une écoute, une orientation des publics dans un accueil de jour dénommé « Bistrot Social ». Depuis 2012, l’association TRIANGLE propose un hébergement adapté soit 10 logements à disposition des personnes les plus démunies et fragiles dans un dispositif appelé « Un toit pour toi ».

L’association répond à cette commande sociale avec ses valeurs de prise en compte de la personne dans sa globalité avec le souci de la qualité des relations initiées avec les personnes. L’équipe de professionnels œuvre dans le plus grand respect des personnes et met en place un climat bienveillant propice à un accueil de qualité.

Notre histoire et nos valeurs :

L’association Triangle, association Loi 1901, a été créée en 1992, suite au décès en 1991 d’un jeune exclu sur un banc de la gare de Châteaucreux. Deux éducateurs et un prêtre se retrouvent autour d’une volonté de mettre en place une démarche qui permettrait de restaurer, restructurer et autonomiser les personnes les plus démunies.

ACCUEIL, ÉCOUTE, ORIENTATION
DES PERSONNES EN GRANDE DIFFICULTÉS

Logo de l'Association Triangle

Un Accueil

Un accueil adapté permettant à l’usager d’être en confiance,
préalable à toutes actions.

Une écoute

Une écoute réciproque afin de connaître les difficultés de l’usager
et d’essayer d’y répondre.

Une orientation

Une orientation vers des dispositifs plus adaptés.

Depuis 1992, l’association Triangle gère un accueil de jour « le Bistrot social ». Cette structure permet d’accueillir toutes personnes sans aucune exclusion. Dans l’objectif d’un retour au droit commun, différents services sont proposés, un accueil adapté propice à la création de liens de confiance, une écoute réciproque qui facilite la parole et une orientation vers des dispositifs adaptés.

Le Bistrot social permet aussi de répondre aux besoins primaires en proposant une collation et un accès à l’hygiène.

Le lieu :

Façade du Bistrot social à Saint-ÉtienneSitué 29 rue Blanqui à Saint-Étienne, c’est un espace délimité, en rez-de-chaussée, sur rue, au centre-ville, ouvert sur l’extérieur, autorisant toute personne qui le souhaite à pousser la porte.

Espace rencontres de l'association TriangleElles viennent se poser, souffler, se reposer en sécurité, se réchauffer, se sustenter, briser leur solitude, parler, nouer des relations, construire une histoire commune et/ou uniquement utiliser les services proposés : hygiène corporelle, vestimentaire, alimentation. C’est aussi l’occasion de sensibiliser à la santé, au civisme.
Les générations, les nationalités, les provenances s’y côtoient, cohabitent, partagent l’espace.

Jours d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 15h00 à 22h00. Le jeudi de 17h00 à 22h00.

Depuis 2008, Triangle a complété « le Bistrot Social » par la mise en place de « l’Espace Rencontres », dans un local en face du « Bistrot social ».

Vitrine de l'Espace RencontresCet espace permet de proposer aux usagers des supports pour améliorer le lien avec l’équipe éducative et la confiance individuelle. L’Espace Rencontres est plus intime, plus calme, les supports utilisés se déclinent autour de la culture (culture, sport, cuisine, jardinage etc.), la liste n’est pas exhaustive.

Lors de ces différentes activités, l’usager est mis, remis en lien avec le quotidien. Il se confronte à ses limites mais surtout avec une société pas toujours très accueillante notamment au regard des pathologies de chacun.

Le lieu :

Situé 22 rue Blanqui face au Bistrot Social, c’est un espace plus intime, plus calme qui vient compléter les actions et services proposés par l’association, il favorise le partage en permettant à chacun d’échanger ses connaissances en créant un espace de convivialité où chacun a un rôle à jouer pour reprendre confiance en soi.

Jours d’ouverture :​

Jeudi de 17h00 à 22h00 et Vendredi variable selon l’activité.

Malgré le panel des propositions permettant un retour vers le logement, l’association Triangle, fort du constat montrant que de nombreux usagers du Bistrot Social quittaient l’accueil de jour à 22h00 sans avoir une solution d’hébergement pour la nuit, a créé en novembre 2011 le dispositif hébergement « un toit pour toi » constitué au départ de 5 logements, puis 8 et enfin 10 logements à ce jour.

L’histoire de Triangle et son engagement auprès des plus démunis l’ont conduit à se préoccuper du logement. Ce dispositif ne vient pas se substituer aux dispositifs existants mais vient les compléter en proposant une offre nouvelle avec un bas seuil d’exigences.

L’association Triangle met au centre de ses actions la personne avec ses travers et aussi ses bons côtés dans le respect le plus absolu.

Les administrateurs de Triangle sont dans une démarche militante et citoyenne pour soutenir l’exercice des droits et des libertés des personnes accueillies.

L’équipe de professionnels agit dans ce sens pour appréhender les personnes réellement comme elles sont, travail autour de la solitude qu’elle soit psychologique, sociale, financière, familiale. Elle s’inscrit dans le réseau médico-social stéphanois et développe autant que faire se peut le partenariat avec les autres acteurs : le 115, le SIAO, Interface, le GEM, les moyens du bord…

MOYENS MIS EN ŒUVRE

L’équipe éducative

Composée de travailleurs sociaux.

Le conseil d’administration

Composé de bénévoles.

Les ressources

Proviennent de subventions accordées par :

  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • La ville de Saint-Étienne,
  • Le Département de la Loire,
  • Dons ou parrainages de particuliers.
Schéma des ressources de Triangle

Les ressources

Siège social : 18 Rue Blanqui à Saint-Étienne
Tél. : 04 77 33 43 95 – Courriel : triangle999@orange.fr

RENCONTRES THÉMATIQUES

1er rendez-vous de l’année dès le 19 Mars 2020 pour parler des « Nouvelles » conséquences somatiques d’ une consommation chronique de cannabis…

Il est temps de vous inscrire ICI

Si vous souhaitez intervenir/témoigner de votre pratique professionnelle sur un ou plusieurs des thèmes proposés, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour notre 2ème Rencontre Thématique du 16 Avril sur« Sports, Activités physiques adaptées : facteurs de rétablissement dans la prise en charge des addictions » nous sommes à la recherche de contributeurs… venez partager vos expériences !?! Merci de nous contacter rapidement au 04 77 80 33 20

Infos Partenaires

NOUVELLES PRATIQUES DE JEUX VIDÉO EN FRANCE EN 2017.
L’ÉMERGENCE DES JEUX FREE-TO-PLAY / PAY-TO-WIN

Observatoire des jeuxCette note présente les premiers résultats d’une enquête exploratoire transnationale (menée en France en 2017) étudiant l’interconnexion entre le domaine des jeux d’argent et celui des jeux vidéo. Elle a été menée aussi avec un questionnaire standardisé en Italie, en Suisse, au Canada, en Pologne, en Australie et en Allemagne.

Santé mentale et discriminations

D’une part, les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent. D’autre part, les personnes concernées par les troubles psychiques sont confrontées aux discriminations.

Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation. Tout au long de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société et dans le fonctionnement des institutions. On les observe dans certaines formes d’humour et de tabou, dans la ségrégation de populations, ou dans la stigmatisation de certaines personnes, certains comportements ou certaines professions.

Comment agir contre les discriminations envers les personnes concernées par les troubles psychiques ? Quelles ressources et quelles actions efficaces ? Comment et pourquoi l’information sur les droits peut avoir des effets bénéfiques pour tous ?

Nous vous invitons à ouvrir le débat sur ces questions !

FORUM DES ASSOCIATIONS ET PARTENAIRES – 24 MARS 2020

Affiche du forum des associations et partenaires

Dans le cadre de la semaine d’information de la santé mentale, le temps d’une journée, associations et réseaux partenaires du CHU de Saint-Étienne se réunissent pour vous faire découvrir leur diversité et leur vitalité.

Leurs domaines d’actions sont nombreux : accompagnement des patients et de leur famille, animation et loisirs, associations de patients en soutien face à la maladie, insertion professionnelle, retour à l’autonomie, défense des droits…

Vous souhaitez avoir des renseignements, avoir une écoute, faire du bénévolat, ce forum est pour vous. Nous vous attendons !

DE L’ANOREXIE À L’OBÉSITÉ : UN CADEAU AVEUGLE
AUX CHANGEMENTS CORPORELS MAJEURS

Conférence présentée par Morgane Metral, maîtresse de conférences au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie « Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP-PC2S) », le mardi 17 mars 2020 à l’université Savoie-Mont Blanc à Chambéry.

EXPOSITION PORTRAITS DE VIHES – JUSQU’AU 13 MARS 2020

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter