Newsletter Loiréadd’ N° 130

Mois sans tabac - En novembre, on arrête ensemble

ÉDITO

par Caroline GUIGUET, Coordinatrice

MOI(S) SANS TABAC, QU’EST-CE QUE C’EST ?

#MoisSansTabac revient en Novembre

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France annoncent le lancement de la 4ème édition de #MoisSansTabac en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Depuis 2016, 580 982 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées. Désormais incontournable, ce dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Ce rendez-vous annuel débute dès le mois d’octobre pour les participants, qui sont invités à s’inscrire via la plateforme dédiée. Santé publique France déploie dès aujourd’hui une campagne nationale qui sera relayée par de nombreux événements en régions. Celle-ci a pour but d’inciter les fumeurs à faire partie de l’aventure #MoisSansTabac et de les inviter à se préparer dès maintenant pour réussir ce défi.

QUELQUES DONNÉES ENCOURAGEANTES SUR LE TABAGISME EN FRANCE (Baromètre santé 2017)

  • Une diminution du tabagisme en France, avec environ 1,4 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels adultes en moins entre 2016 et 2017.
  • Une augmentation de la part des personnes n’ayant jamais fumé (de 34,3% en 2016 à 37,1% en 2017).
  • Des inégalités sociales toujours marquées mais… une diminution du tabagisme qui s’observe sur l’ensemble des classes sociales.

1 MOIS SANS FUMER : 5 FOIS PLUS DE CHANCES D’ARRÊTER

Le dispositif #MoisSansTabac mise donc sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En effet, l’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité). Avec pour objectif d’inciter un maximum de fumeurs à participer à ce défi et de les soutenir dans leur sevrage, Santé publique France souhaite mobiliser toute la société dès le mois d’octobre. En 2018, le nombre d’inscrits à #MoisSansTabac a connu un bond de 53%, avec près de 250 000 inscrits, l’équivalent de la population de Bordeaux.

ORGANISATION SUR LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE

  • Une communication aux acteurs du territoire pour couvrir l’avancée de la campagne, informer sur les modalités de participation au Moi(s) sans tabac (commandes outils, calendrier, relais des actions locales,…) via notamment des newsletters et grâce au soutien des partenaires locaux. Des outils sont à disposition dans les locaux de l’Ireps Loire, n’hésitez pas à venir vous servir (kits, flyers, affiches, brochures). Le site internet L’IREPS propose également le suivi d’actualités MoisSansTabac en Région Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.ireps-ara.org
  • De la formation pour les professionnels qui souhaitent s’inscrire dans le dispositif Moi(s) sans tabac
  • Formation des professionnels du champ sanitaire, social et éducatif, animée par l’IREPS en septembre à Feurs.
  • Sensibilisation des professionnels de santé, en complément de la formation, coanimée avec le CSAPA de Rive-de Gier, en octobre, à Saint-Etienne.
  • De l’accompagnement méthodologique pour les professionnels qui souhaitent mettre en place des actions, renseignées sur la base de données OSCARSANTE à la fin de la campagne : http://www.oscarsante.org/moisanstabac/national

QUELQUES ÉVÈNEMENTS EN NOVEMBRE !

  • Les 4, 5, 7, 12 et 14 novembre 2019, des ateliers collectifs “Le tabac parlons-en », au centre d’examen de santé de la Loire à Saint-Étienne.

Intervenants : avec la présence de professionnels de santé, pour faire le point sur la dépendance tabagique, présentation des aides au sevrage, remise gratuite et personnalisée de patchs nicotiniques. 

#Moissanstabac au centre hospitalier du forez
  • 2 Journées de sensibilisation au Centre Hospitalier du FOREZ : 
    Site de Feurs : le mercredi 27 novembre 2019. Tél. : 04 77 27 52 66
    Site de Montbrison :  le vendredi 29 novembre 2019. Tél. : 04 77 96 78 53

    Distribution d’un quizz questions-réponses auprès de tous les usagers du CHF, lors de leur passage au bureau des entrées. Mise en place d’ateliers de sensibilisation avec affichages, flyer, CO testeurs, en parallèle une sensibilisation à la consommation d’alcool sera réalisée avec des verres doseurs et des lunettes de simulation d’alcoolémie.
Logo CSAPA 42
  • ACCUEIL TABAC au CSAPA 42 durant tout le mois de Novembre, 58 rue Robespierre à Saint Etienne. Tél. : 04 77 21 35 13

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

IREPS Auvergne-Rhône-Alpes / délégation Loire 26 Av. de Verdun, 42000 Saint-Étienne

Régis CANAUD / regis.canaud@ireps-ara.org / Tél. : 04 77 32 59 48

Pour aller plus loin : www.ireps-ara.org / www.loireadd.org

Les Lundis de LOIREADD
Les Lundis de LOIREADD - Séances gratuites
Les Lundis de LOIREADD - Planning de novembre et décembre
#MoisSansTabac - En novembre, on arrête ensemble et en équipe
Mois sans tabac

#MoisSansTabac en quelques chiffres :

  • 580 982 inscriptions depuis la 1ère édition
  • Une édition 2018 couronnée de succès : 242 579 inscrits, soit +53% vs 2017
  • 86 000 téléchargements de l’application
  • 21 000 recours au 39 89, la ligne téléphonique Tabac Info Service.
  • 118 000 fans sur la page Facebook et 4 900 Followers sur Twitter

DISPONIBLE AUPRÈS DE LOIREADD, ainsi que dans les pharmacies et structures participantes

Nos tabacologues vous accompagnent au 3989
Affiche - En novembre, on arrête ensemble

Agenda Loiréadd'

Rencontre Thématique n°3 (Report) du 28 novembre

Un apéritif dinatoire vous sera offert par le laboratoire GILEAD, avant la rencontre, exceptionnellement accueil à partir de 19h

Rencontre Thématique N°3 : dernières actualités sur les hépatites

Hépatites : Les enjeux de la Réduction des Risques et des Dommages

En partenariat avec le laboratoire Gilead

avec le soutien institutionnel deLogo GILEAD

Dr. MELIN Pascal
Médecin au CH de Saint-Dizier (52) et Président de SOS Hépatites

ATTENTION NOUVELLE SALLE
IFCS  – Hôpital Bellevue – Pavillon 16 – Salle de Formation N°3
à la barrière d’entrée de l’Hôpital Bellevue, continuer tout droit et garez-vous sur le premier parking à gauche. Entrez par la porte vitrée derrière l’escalier de secours gris.

Agenda Partenaires

L’ANPAA 42 organise un Village Santé

Le Jeudi 7 novembre 2019 à RIVE DE GIER, Salle Jean Dasté
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Village Santé

Cette action financée par le Conseil Régional s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans.
Le Village est un lieu où les jeunes peuvent expérimenter, tester de nouvelles activités pour leur permettre d’identifier leurs ressources internes. 
Dans cet espace, ils pourront s’exprimer, échanger sur la prévention des addictions et sur la manière d’être sollicité lors d’actions de prévention (type d’intervention, façon de s’adresser à eux…). Cette action permettra également aux jeunes de repérer les structures pouvant les accompagner en cas de besoin.

Tout au long de la journée, différents ateliers seront proposés :

Ateliers proposés

Les jeunes seront accueillis sur l’ensemble de la demi-journée afin qu’ils puissent expérimenter plusieurs activités. Un questionnaire de satisfaction leur sera proposé à l’issue de la demi-journée et un goodie sera remis aux détenteurs du Pass’Région.

Si vous souhaitez faire participer les jeunes que vous accueillez dans vos établissements ou structures, je vous remercie de m’envoyer par retour de mail : la demi-journée choisie (matin ou après-midi ou possibilité sur les deux), le nombre de groupes / classes, le nombre de jeunes.

ANPAA signature

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Laissez un commentaire

La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.

Numéros précédents

Abonnez-vous à la newsletter

Fermer le menu