Newsletter Loiréadd’ N° 182 – Janvier 2025 – Programmation Loiréadd’

En 2025 Loiréadd’ poursuit son offre de formation aux professionnels dont vous trouverez les détails ci-dessous mais avant, il est encore temps de vous adresser nos voeux les plus sincères et de prendre de bonnes résolutions en  rejoignant les millions de participants au Dry January !

2025 marquera aussi la fin des Rencontres Thématiques de Loiréadd’ telles que vous les connaissiez depuis de nombreuses années. Un souffle de renouveau nous pousse vers une offre qui, nous l’espérons, répondra davantage aux attentes des professionnels : des rencontres trimestrielles avec les acteurs de l’addictologie autour de vos préoccupations, entre l’échange de pratiques et la réunion de concertation pluri-professionnelle …nous ne figeons rien et allons expérimenter cette année en adaptant en fonction de vos retours, alors évidemment, nous aussi, on compte sur vous !

BONNES RÉSOLUTIONS 2025

Les bienfaits du Dry January – Défi de Janvier sont nombreux… et prouvés !

Né au Royaume-Uni et désormais adopté dans de nombreux pays, le Dry January a été étudié depuis ses débuts en 2013. Les recherches* montrent des bénéfices qui se ressentent rapidement :

  • une peau plus éclatante,
  • un sommeil de meilleure qualité et plus d’énergie,
  • des économies d’argent,
  • une amélioration de la santé, car même si ce n’est qu’une pause un mois sans alcool fait du bien au corps,
  • et surtout, une immense fierté d’avoir relevé le défi !

En 2024, plus de 4,5 millions de personnes en France, en Europe et ailleurs se sont lancés dans cette aventure. Pourquoi pas vous ?

Comment ça marche ?

Le principe est simple : à partir du réveil le 1er janvier jusqu’à la fin du mois, mettez l’alcool de côté. Ce n’est pas un concours, il n’y a ni « bon point » ni « mauvais point ». Vous êtes libre d’avancer à votre rythme, mais les bénéfices seront plus marqués si vous tenez tout le mois.
Ce défi est aussi l’occasion de découvrir le plaisir de partager un dîner, de se détendre, de sortir entre amis ou en famille… sans systématiquement associer ces moments à l’alcool. Vous réaliserez que beaucoup de verres sont souvent liés à des habitudes plus qu’à de réels choix. 

*L’étude JANOVER, dont les premiers résultats ont été publiés le 2 décembre 2024 dans la revue Frontiers in Public Health, révèle que le Défi de Janvier – Dry January atteint particulièrement bien les personnes identifiées comme buveurs et buveuses à risque. En effet, 32 % des participant·e·s se reconnaissent comme ayant une consommation d’alcool potentiellement à risque, contre seulement 17 % chez les non-participant·e·s. Cette campagne de santé publique s’affirme ainsi comme une ressource cruciale pour promouvoir une maîtrise de la consommation d’alcool en France… pourtant toujours sans le soutien de l’État !

Écoutez l’interview de Caroline GUIGUET – coordinatrice de Loiréadd’ et Françoise ROCHE ELMI, infirmière coordinatrice de la filière addictologie du CH Le Corbusier à la radio RCF le jeudi 9 janvier 2025

FORMATION LOIREADD 2025

Vous préparez votre plan de formation 2025 ?

Loiréadd’ est là pour co-construire avec vous la formation qui vous correspond.
Formations classiques ou adaptées à une structure ou un type de public, par regroupement à Saint-Etienne ou délocalisée sur votre territoire pour un groupe constitué… 

Appelez-nous au 04 77 80 33 20 ou adressez-nous vos demandes de renseignements à formations@loireadd.org

"Langage commun en addictologie"

"Initiation à l'Entretien Motivationnel"

"Repérage Précoce et Intervention Brève"

Jeudi 20 Mars 2025

Choisir de confronter ses représentations aux notions théoriques 
Développer un langage commun en addictologie cela signifie que l’on a la volonté de réfléchir sur ses représentations, les mettre en mouvement, acquérir les notions et concepts de base et, collectivement, choisir de faire un pas de côté pour décaler son approche des addictions et développer un environnement favorable à l’accompagnement et la prise en charge des personnes concernées.

en savoir +

Jeudi 17 Avril 2025

Favoriser la motivation au changement de vos patients

L’entretien motivationnel a d’abord été une approche d’intervention en addictologie. Conceptualisé par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années 1980, c’est un style de conversation collaborative permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. L’entretien est mené pour aider la personne dans l’exploration et la résolution de son ambivalence, par l’expression de ses motivations et le renforcement de ses capacités de changement.

en savoir +

Jeudi 5 Juin 2025

Alcool, Tabac, Cannabis : Comment intervenir auprès de vos patients ?

Alcool, tabac, cannabis : ces 3 substances psychoactives, sont les plus consommées en France.

Chaque année, l’alcool est à l’origine de 41 000 morts : elle est la seconde cause évitable de mortalité prématurée après le tabac (75 000 décès par an).

Par ailleurs, la France est le pays européen où la proportion d’adultes ayant déjà expérimenté le cannabis est la plus importante : en 2023, 50,4 % des adultes de 18 à 64 ans.

en savoir +

LES RENCONTRES DE LOIREADD' 2025

Pour la nouvelle formule des Rencontres Loiréadd’, nous vous proposons de nous retrouver 4 fois par an, de 14h à 16h, le jeudi précédant chaque période de vacances scolaires à Saint-Etienne.
Une déclinaison roannaise est envisageable si vous nous le demandez !

JEUDI 20 FÉVRIER 2025

JEUDI 17 AVRIL 2025

JEUDI 16 OCTOBRE 2025

JEUDI 18 DÉCEMBRE 2025

+ de détails à venir sur www.loireadd.org et dans la prochaine Newsletter… A SUIVRE

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE 2025

Vous accompagnez des personnes prises en charge en addictologie ?
Elles souhaitent découvrir  l’activité physique adaptée en petit groupe ?

Chaque semaine, les patients peuvent participer à une séance d’1 heure, soit en plein air, soit en salle* en fonction de la météo.
Ces séances sont prescrites par leur médecin référent de CSAPA dans le cadre de leur prise en charge en addictologie.

Une façon agréable de se réapproprier son corps, de le remettre en mouvement en douceur et de renouer des liens au sein d’un petit groupe, encadré par un enseignant d’APA attentif et bienveillant.

Prenez contact avec Caroline GUIGUET pour connaitre les modalités d’inscription à ce programme, il reste quelques places en ce début 2025.

*Les séances en salle sont accueillies par l’Amicale Laïque Tardy à Saint-Etienne.
Expérimentation co-financée par La MILDECA et Loiréadd’

LES LUNDIS DE LOIREADD 2025

LOIREADD’ souhaite renforcer et diversifier les intervenants des Lundis de Loiréadd’ : nous sommes à la recherche de professionnels intéressés pour expérimenter l’accompagnement de petits groupes d’aide à l’arrêt du tabac quelques heures par an : vous êtes titulaire du DU de tabacologie, sophrologue, hypnothérapeute, intervenant en relaxation ou méditation pleine conscience ? Contactez Gilles PEREIRA, référent du programme et rejoignez-nous !

ET TOUJOURS...

Vous êtes pharmaciens ? Certains de vos clients sont utilisateurs de matériels d’injection (stéribox ou kit exper), la démarche de Réduction des Risques et des Dommages vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus alors contactez Caroline GUIGUET, référente du programme 

L’idée de PEMIO est simple : un usager de drogue demande au comptoir de l’officine un ou plusieurs kit.s d’injection (Steribox2® ou kit exper) dans une des pharmacies participantes à PEMIO ; au lieu de l’acheter, le pharmacien lui propose d’entrer dans le programme anonyme et gratuit PEMIO. En contrepartie, il s’engage, lors de sa prochaine demande, à rapporter son matériel usagé (seringues et matériel annexe), préalablement rangé dans sa boite qu’il refermera et qu’il déposera, lui-même, dans un container de récupération prévu à cet effet et placé dans l’officine.

LOIRÉADD’ prend en charge, via des factures de rétrocession des pharmaciens, l’achat des « kits exper » et assure la coordination du sous-traitant pour la récupération et le remplacement des containers de récupération. 

INFOS NATIONALES

Actualisation du 25/11/2024

L’obligation de prescrire sur ordonnance sécurisée les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine est reportée du 1er décembre 2024 au 1er mars 2025. La réduction de la durée maximale de prescription des médicaments contenant de la codéine ou de la dihydrocodéine à 12 semaines est également différée au 1er mars 2025.

Ce délai supplémentaire devrait permettre de faciliter la transition vers ces nouvelles mesures pour les professionnels de santé et assurer aux patients l’accès à leurs traitements.   

en  2025, soutenez le réseau des acteurs de l’addictologie ligérienne !
Réglez les 10 € de l’adhésion annuelle directement en ligne via Helloasso sur www.loireadd.org
Merci de votre soutien

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter