Une CPTS est une association portée par les professionnels du secteur médical et médicosocial, dont l’objectif est de proposer sur un territoire des organisations qui facilitent la qualité de leur exercice et par là, la qualité des soins.
La CPTS du Grand Saint-Etienne fête, en 2025, son 1er anniversaire et vous présente ici ses missions et axes de travail.
Accompagner les professionnels de santé sur le territoire
Ça va mieux en le disant !
Les professionnels de santé n’ont pas d’obligation à adhérer à la CPTS.
La CPTS n’a aucun pouvoir de contrainte sur les professionnels, qu’ils soient adhérents ou non.
La CPTS n’est pas l’effecteur de l’ARS, de la CPAM ou d’une autre institution.
La CPTS n’est pas un comité d’entreprise.
QUELS BÉNÉFICES POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ?
Mieuxconnaîtrel’offredesoinssurleterritoire : Savoir vers qui orienter un patient en fonction de son besoin.
Travailleren coordinationavecd’autresprofessionnels : Développer des réflexes de communication avec les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les kinés, les travailleurs sociaux…
Favoriserl’exercicelibéraletl’innovationensanté : Opportunité pour les professionnels libéraux de décloisonner leur exercice et de s’intégrer dans un réseau de soins dynamique.
PROJETS 2025
Axe 1 : Accès aux soins
Guichet Médecin Traitant :
Création d’un guichet unique vers lequel orienter les habitants en recherche de médecin traitant. Les patients se voient proposer un bilan de santé, une synthèse et un rassemblement de leur dossier médical(…).
Défi de la complétude des dossiers
Lancement de l’expérimentation
Faciliter la prise en charge des soins non programmés sur le territoire.
Développement de nouveaux projets votés à l’Assemblée Générale du 11/2/2025
Axe 3 : Prévention
L’Ordonnance verte :
Rédaction du protocole
Déploiement du programme
Constitution d’un catalogue d’actions disponibles au choix de la future mère : alimentation, santé mentale, activité physique
Axe 5 : Qualité et permanence des soins
Groupe d’échange de pratique sur des thématiques libres (à définir)
Analyse de Pratique Professionnelle (APP)
ou
Groupe d’Echanges de Pratiques :
Iatrogénie Médicamenteuse : « les benzodiazépines et les troubles du sommeils »
Organiser la diffusion de la synthèse du GEP
Evaluer l’action
Parcours pluriprofessionnel dans le cadre d’une chirurgie orthopédique
Axe 2 : Parcours de soins coordonnés
Annuaire et messagerie sécurisée :
Recherche d’outils fonctionnels et test
Formation GCS à venir sur SISRA et les demandes de télé-expertises
Mettre en place un protocole de gestion de crise adapté aux différents risques identifiés (nucléaire, radiologique, biologique, chimique, mais aussi attentat, incendie, effondrement, émeutes, épidémies, canicule, grand froid, pollution, etc.),
Axe 6 : Accompagnement des professionnels
Burn out : recencer les aides existantes, informer les professionnels, accompagner les soignants concernés
Lutte contre les agressions verbales et physiques : prévenir, gérer et accompagner
Conciergerie : service d’aide logistique pour les professionnels
Présentation de la CPTS aux étudiants :
Moments de convivialité
LES RENCONTRES DE LOIREADD' 2025
2ème Rencontre de Loiréadd’ : Jeudi 10 Avril de 14h à 16h
Rencontre Professionnelle en Addictologie :
Nous proposons aux acteurs de 1ère ligne, médecins, pharmaciens, paramédicaux ou médicaux-sociaux de trouver ici un espace d’échanges et de réflexion sur des situations complexes en matière d’addictologie
Soumettez-nous vos situations par mail dès que possible, nous les étudierons et solliciterons les intervenants les plus pertinents pour co-construire collectivement des pistes de réponses adaptées
Rencontre annulée si aucune situation n’est proposée au plus tard le 1er avril 2025
Unité de Nombre : 25 places gratuites sur inscriptions préalables
Annulation : si inscrits <10 personnes
Unité de temps : Toujours le jeudi précédant les vacances scolaires
Unité d’horaire : Toujours de 14h à 16h
Unité de Lieu : salle d’activité du GHT – Pavillon 26 – Hôpital Bellevue à Saint-Etienne
FORMATION LOIREADD 2025
Appelez-nous au 04 77 80 33 20 ou adressez-nous vos demandes de renseignements à formations@loireadd.org !
"Initiation à l'Entretien Motivationnel"
Jeudi 17 Avril 2025 de 9h à 17h à Saint-Etienne
Favoriser la motivation au changement de vos patients
Aider la personne dans l’exploration et la résolution de son ambivalence, par l’expression de ses motivations et le renforcement de ses capacités de changement grâce aux techniques de bases de l’Entretien Motivationnel.
Choisir de confronter ses représentations aux notions théoriques Développer un langage commun en addictologie cela signifie que l’on a la volonté de réfléchir sur ses représentations, les mettre en mouvement, acquérir les notions et concepts de base et, collectivement, choisir de faire un pas de côté pour décaler son approche des addictions et développer un environnement favorable à l’accompagnement et la prise en charge des personnes concernées.
Espace Tribu 42 est un site internet édité par l’Udaf de la Loire.
Il répertorie les associations que vous pouvez trouver dans le 42 afin de vous faciliter la prise de contact avec les associations ligériennes.
L’enjeu est que vous puissiez identifier un interlocuteur compétent et à proximité de chez vous, selon vous besoins.
en 2025, Renouvelez votre soutien au réseau des acteurs de l’addictologie ligérienne en réglant les 10 € de l’adhésion annuelle sur www.loireadd.org Merci de votre soutien
La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.