ÊTRE AIDANT en psychiatrie :
UN PARCOURS À AIGUILLER
Les pathologies psychiatriques entraînent des répercussions sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes, mais aussi sur leurs proches, qui représentent un réseau de soutien majeur, moral comme matériel. En ce sens, il faut permettre aux aidants d’acquérir des connaissances sur la maladie, les traitements, le système de soins et de développer des stratégies d’aide et de soutien pour eux-mêmes.
L’OMS estime qu’une personne sur 5 traversera au cours de sa vie un trouble psychique.
La prise en charge de l’entourage en psychiatrie est désormais une recommandation internationale. Les programmes de psychoéducation (intervention thérapeutique visant à informer les usagers et leurs proches sur les différents aspects des troubles psychiques) à destination des familles font preuve d’efficacité dans l’aide qu’ils apportent, et devraient être proposés systématiquement, et précocement dans tous les parcours de soins en psychiatrie.
« BREF », programme de psychoéducation, a été conçu pour répondre à ces objectifs au Centre Hospitalier du Vinatier à Lyon sous l’impulsion du Dr Romain Rey, de l’équipe du CLAP (Centre Lyonnais pour les Aidants/familles en Psychiatrie, CH Le Vinatier à Lyon), et en partenariat avec l’UNAFAM en 2016 (Union Nationale des Amis et FAMilles de personnes malades et/ou handicapées psychiques. Association de bénévoles créée en 1963 et reconnue d’utilité publique en 1968) .
Le programme BREF est pratiqué au CATTP (Centre d’Aide Thérapeutique à Temps Partiel ) de la Charité (CHU de St Etienne) depuis 2019
BREF : Une porte d’entrée, un premier contact
Ce programme court s’adresse aux proches de personnes souffrant de toutes pathologies psychiatriques, dès 16 ans. C’est une première étape pour découvrir l’aide qui peut être apportée aux aidants.
Il vise plusieurs objectifs :
- informer les aidants sur la maladie, et les dispositifs existants.
- prendre connaissance des outils et actions adaptés dans cette période de vie difficile.
- dédramatiser l’hospitalisation, déculpabiliser, déstigmatiser la maladie.
- mettre en lien avec des associations d’aidants d’usagers (notamment l’UNAFAM).
Déroulement :
L’accueil se fait dans un lieu neutre, avec une équipe de soignants ne prenant pas en charge le patient.
Chaque famille est reçue individuellement, sans le proche malade, pour 3 séances d’environ 1h30.
Une séance de rencontre collective avec des bénévoles de l’UNAFAM complète cet accompagnement, pour se connecter à un réseau de soutien, découvrir leurs actions d’aide et éviter de s’isoler.
Un appel téléphonique à distance vient clore ce programme, environ 3 mois après la dernière rencontre, pour évaluer la situation des participants et questionner leur satisfaction.
Le programme Bref est associé à un programme de recherche : les données (échelles psychométriques de l’humeur et du fardeau vécu) sont exploitées par le CH du Vinatier, et font l’objet de publications scientifiques. Ces échelles sont renseignées lors des 1er, 3ème rdv et lors de l’appel à 3 mois.
Le coût du programme est entièrement pris en charge par la structure hospitalière.
En complément, depuis 2020 une application eBREF diffuse et met à jour divers informations et conseils : liste des structures les plus proches proposant cet accompagnement, dernières recherches et avancées dans le domaine de l’aide aux aidants en psychiatrie, glossaire de psychiatrie…
Ouverture sur un parcours d’aide pour l’aidant :
Ayant vocation à être proposé systématiquement et précocement, le programme Bref permet une entrée en matière et une accroche pour les aidants. Il est censé être prolongé par un accompagnement des associations de familles comme l’UNAFAM, et par des programmes de psychoéducation plus longs et complets (comme par exemple les programmes LEO, PROFAMILLE, CONNEXIONS FAMILIALES ou AVEC).
Ces divers programmes sont aussi le fruit d’une collaboration de longue date entre l’hôpital et l’UNAFAM. Ils constituent un parcours proposé aux aidants pour les aider à mieux comprendre et faire face aux troubles psychiatriques de leur proche malade. Ils permettent d’augmenter réellement les possibilités d’évolution positive de ces troubles, et d’en réduire les éventuels retentissements.
La psychoéducation familiale en psychiatrie est en effet l’une des interventions les plus efficaces avec le traitement médicamenteux (McFarlane et al, 2002 ; Sin and Norman, 2013).
Le programme BREF est accessible sur simple sollicitation des aidants.
Dans la Loire, il est disponible au CATTP de la Charité (CHU de St Etienne).
L’équipe du CATTP de la Charité est joignable :
CHU de St Etienne
Cattp.m@chu-st-etienne.fr
Tél. : 04 77 12 74 70
L’offre de soins pour les aidants au CATTP comprend également un programme de psychoéducation plus long :
PROFAMILLE : Aboutissement d’un parcours complet d’aidant
Ce programme s’adresse aux proches de personnes souffrant de troubles schizophréniques.
Ses objectifs sont :
- Informer sur la maladie
- Apprendre et entraîner à des savoir-faire (communication)
- Développer les capacités à faire face (résolution de problème, gestion du stress)
- Envisager et ajuster des perspectives d’avenir réalistes
Plus conséquent, il se compose de 2 modules répartis sur 2 ans, représentant 20 séances de 4 heures, en groupe de 12 participants maximum.
L'efficacité de la psychoéducation est constatée :
POUR LES PARTICIPANTS :
- Allègement du fardeau ressenti, de la souffrance psychique et baisse de la symptomatologie dépressive.
- Réduction du nombre des arrêts de travail.
- Meilleure utilisation des ressources et services disponibles.
POUR LEURS PROCHES MALADES :
- Diminution du taux de rechute et du nombre d’hospitalisation
- Divise les tentatives de suicide par 2
- Améliore les chances de retour à l’emploi
LES RENCONTRES LOIRÉADD'
Posez vos questions aux intervenants en amont sur contact@loireadd.org
Addiction et Troubles du Comportement Alimentaire : définition, repérage, accompagnement et prise en charge
Rencontre animée par les professionnels du Centre Référent TCA du CHU de Saint-Etienne : Mesdames Blandine FLEURET et Lola PELLETIER, psychologues et Mr le Dr Vikesh BHOOWABUL psychiatre.
Inscrivez-vous maintenant, il reste quelques places
Cette rencontre s’organise de la façon suivante : 1h de présentation par les intervenants et 1h d’échanges avec les participants.
Elle est réservée aux professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social (attestation de présence sur demande).
INSCRIPTIONS REQUISES en ligne ou par téléphone au 04 77 80 33 20
FORMATIONS LOIRÉADD'
« D’abord libérés de nos représentations, puis nourris d’apports théoriques et d’échanges, cette formation riche nous permet d’aborder plus sereinement et sans tabou la question de l’addiction dans nos pratiques au quotidien »
Développer un langage commun en addictologie cela signifie que l’on a la volonté de réfléchir sur ses représentations, les mettre en mouvement, acquérir les notions et concepts de base et, collectivement, choisir de faire un pas de côté pour décaler son approche des addictions et développer un environnement favorable à l’accompagnement et la prise en charge des personnes concernées.
La méthodologie du langage commun comprend 3 temps distincts :
- Un temps de travail sur les représentations liées aux addictions
- Un temps d’apports théoriques sur les notions de base en addictologie
- Un temps de découverte du réseau des acteurs en addictologie du département
INFOS LOIRÉADD'
Loiréadd’ cherche toujours de nouvelles pharmacies volontaires pour accueillir le dispositif PEMIO :
Vous êtes pharmacien ? intéressé et sensible à votre rôle d’acteur de la santé publique et de la réduction des risques et des dommages liés aux usages de drogues ? Contactez Caroline Guiguet au 04 77 80 33 20
INFOS PARTENAIRES
Dans le cadre des soins obligés, les structures d’addictologie et la justice sont amenées à travailler ensemble. Une collaboration pas toujours facile entre le secteur de la santé et la justice. Les projets de la Fédération Addiction permettent de faciliter les échanges et la connaissance réciproque.
À la suite de la publication en 2020 du guide Santé/justice – Les soins obligés en addictologie, la Fédération Addiction a réalisé le site de formation sante-justice.federationaddiction.fr.
Version numérique et actualisée du guide, le site s’adresse aux professionnels de l’addictologie et de la justice pour offrir des repères aux professionnels, créer de la compréhension sur les deux secteurs, et soutenir une dynamique de coopération à travers nos recommandations.
Le site est structuré autour de parcours didactique de formation adapté au profil de chacun. Il propos également une boîte à outil dans lequel se trouvent des documents type provenant du terrain (attestations, fiche de liaisons avec le SPIP) et des ressources documentaires et numériques pour aller plus loin.
23ème journée scientifique MATAB
Cette journée portera sur “L’arrêt du tabac chez la femme enceinte. Incertitudes et acquis en 2023”
Inscriptions : demande à iraat-lyon@orange.fr
Jeudi 23 mars 2023
Domaine de Rockefeller — LYON 8