L’un des objectifs de la loi « Ma Santé 2022 » est la simplification du système de santé en ciblant notamment le recours aux structures de coordination.
C’est pourquoi, le Réseau de Santé CAP2S (Coordination d’Appui aux Professionnels de la Santé et du Social) et les MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) du département de la Loire ont fusionné le 1er juillet 2022 pour devenir un Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC).
Le DAC LOIRE, est porté par l’association DAC LOIRE et financé intégralement par l’Agence Régionale de Santé.
L’appui des équipes du DAC est gratuitpour les usagers et les acteurs.
« UN INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR LES PARCOURS DE SANTE COMPLEXES »
Mission principale :
« Venir en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux qui accompagnent des personnes en difficulté dans leur parcours de santé. »
Le DAC permet d’apporter des réponses coordonnées entre les professionnels, quelle que soit la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou encore la complexité ressentie de la situation.
Des programmes d’éducation thérapeutique du patient (sur le diabète, la maladie de Parkinson, …)
Des formations professionnelles,
Des projets de santé publique,
des collaborations avec d‘autres structures de santé ou de prévention …
LE DAC LOIRE AGIT À 3 NIVEAUX :
L’accompagnement des personnes, par l’analyse de leurs demandes, l’information et l’orientation vers les ressources existantes, l’étude de l’accès à des aides pour favoriser le maintien à domicile et toute autre action nécessitée par la situation,
L’appui aux professionnels de santé selon les difficultés ressenties sur la situation,
La participation à une coordination sur le territoire pour améliorer les parcours de santécomplexes en favorisant la coopération entre acteurs.
Par exemple,
Faciliter le maintien à domicile ou sécuriser les post-hospitalisations,
Eviter la rupture de parcours ou le fluidifier,
Informer et/ou orienter vers une structure adaptée, des aides financières et des aides humaines possibles, l’aménagement du domicile, etc…
Répondre à un besoin de concertation, de coordination entre professionnels sur une situation.
Pour qui ?
Professionnels de santé libéraux,
Etablissements de santé et services médico-sociaux,
Acteurs du champ du social,
Maires,
Associations,
Patients et aidants.
www.dacloire.org
Son équipe ?
Des Référents de Parcours de formations initiales variées (infirmiers, CESF, Educateurs spécialisés, Assistants sociaux, psychologue…)
Une équipe Ressources (médecin coordinateur, psychologue coordinateur et diététiciens coordinateurs).
Une équipe administrative (assistants administratifs aux parcours, secrétaires de coordination, comptable)
Des chargés de développement territoriaux.
Une équipe de direction (responsables de site, directeur adjoint et directrice).
Les rencontres Loiréadd’ s’organisent de la façon suivante : 1h de présentation par le(s) intervenant(s) et 1h d’échanges avec les participants. Elles sont réservées aux professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social (attestation de présence sur demande). INSCRIPTIONS REQUISES en ligne ou par téléphone au 04 77 80 33 20
2ème Rencontre Loiréadd’
le Jeudi 1er Juin 2023 de 14h à 16h à l’hôpital Bellevue
« Aller vers en addictologie : la place des équipes mobiles »
Maxence Thomas, psychologue au sein de l’association ARIA OPPELIA à Lyon viendra présenter les modalités de mise en oeuvre et les missions de l’équipe mobile en Addictologie du CSAPA le Griffon à Villeurbanne
« D’abord libérés de nos représentations, puis nourris d’apports théoriques et d’échanges, cette formation riche nous permet d’aborder plus sereinement et sans tabou la question de l’addiction dans nos pratiques au quotidien »
La méthodologie du langage commun comprend 3 temps distincts :
Un temps de travail sur les représentations liées aux addictions
Un temps d’apports théoriques sur les notions de base en addictologie
Un temps de découverte du réseau des acteurs en addictologie du département
Développerunlangagecommunenaddictologiecelasignifiequel’onalavolonté de réfléchir sur ses représentations, les mettre en mouvement, acquérir les notions et concepts de base et, collectivement, choisir de faire un pas de côté pour décaler son approche des addictions et développer un environnement favorableàl’accompagnementetlapriseenchargedespersonnesconcernées.
Il reste 4 places Clôture des inscriptions le 11 Avril 2023
12e Congrès Addiction à Orléans les 15 & 16 Juin 2023
« Addictions : des territoires et espaces sans limite ? »
« Il est pour l’homme essentiel, au plus profond, de se donner lui-même des limites, mais librement, c’est-à-dire de telle sorte qu’il puisse de nouveau supprimer ces limites et se placer en dehors d’elles. »
Georg Simmel.
Des territoires des drogues…
Longtemps, les territoires des addictions ont semblé relativement bien délimités. Centrés sur la question des drogues illicites, il était possible d’en faire la géographie. Leur mappemonde était zébrée de grosses flèches indiquant les grandes routes du trafic… Ces produits venaient d’un « ailleurs » aux dénominations exotiques : Triangle d’Or, Croissant d’Or, les Andes, le Rif…
De la même manière, sur un plan local, il était possible d’en faire une cartographie, assez superposable à celle des inégalités sociales de santé. Certaines régions défavorisées, certains quartiers de villes ou de banlieues paupérisées devenaient les territoires où se concentraient les problèmes d’addiction. Le péril était donc à la fois extérieur et intérieur. Il fallait renforcer les frontières extérieures par la répression du trafic international et élever des barrières internes par la prohibition de l’usage. La répression allait se centrer sur ces populations marginales qu’il fallait reléguer dans la « zone » ou en détention. Le paradigme était celui de la guerre aux drogues…(lire la suite)
Le congrès sera accessible en présentiel et à distance. Les places partent vite, les hébergements aussi… Inscrivez-vous dès maintenant !
La lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.