L’histoire de l’alcoologie du Centre Hospitalier de Firminy est très ancienne, dans une vallée minière et industrielle où le vin était consommé par les mineurs de fond jusqu’à 12 litres par jour.
Aujourd’hui, personne ne sait dire avec exactitude quand les premiers lits de sevrage ont été ouverts, probablement avant les années 80 .
Les médecins gastro-entérologues successifs se sont intéressés, ont développé et amélioré la prise en charge des patients addicts à l’alcool. Actuellement, le Dr Sylvie Brun, médecin addictologue, est responsable de la filière. Les modes de consommations ont changé. L’offre de soins s’est étoffée, complexifiée avec l’évolution des connaissances et les nouvelles demandes des patients.
A ce jour, le CH Le Corbusier dispose d’une filière complète : lits de sevrage, hôpital de jour, équipe de liaison, plusieurs lieux de consultations à Firminy, Monistrol-sur-Loire, et un CSAPA à Saint-Étienne.
Ce dispositif structuré permet un passage plus aisé des patients entre les différentes unités, mais aussi de développer et d’organiser les liens avec les autres acteurs, sanitaires et sociaux de notre bassin d’attractivité.
L'addictologie à l'hôpital de Firminy : 40 ans d'histoire
Début des années 1980 : les premiers lits de sevrage en alcoologie du département .
2023 : une filière en addictologie complète et structurée au sein du Centre Hospitalier Le Corbusier de Firminy
Aujourd’hui, le Centre Hospitalier de Firminy a une large proposition de soins en addictologie. La filière est structurée grâce à la volonté de tous ses acteurs afin de faciliter l’accès aux soins et d’être au plus près des besoins du patient.
C’est dans cette perspective que nous mettons tout en œuvre pour pouvoir proposer un premier RDV de consultation sous 15 jours.
Quelle que soit la porte d’entrée dans notre filière, le patient se verra proposer le soin et le secteur le plus adapté à ses besoins.
10 lits de sevrages simples ou complexes dans le service de gastro- entérologie, sevrages principalement centrés autour de l’alcool, les co-addictions sont également prises en charge pendant l’hospitalisation.
L’accès aux lits de sevrage s’organise après une ou des consultations médicales.
Le patient peut être adressé par toute équipe soignante, sociale, médecin généraliste ou venir de lui-même.
L’accès peut également se faire à partir d’un passage aux urgences où le patient a rencontré l’équipe de liaison.
Consultations médicales dédiées “ALCOOL” proposées sur 2 lieux : Monistrol-sur-Loire et Firminy.
Prise de rendez-vous
au 04 77 40 74 21
L’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) intervient à la demande des équipes intra-hospitalière mais aussi à la demande d’autres professionnels de santé, du secteur social ou des familles.
Prise de rendez-vous
au 04 77 40 74 32
L’Équipe de Liaison en Tabacologie intervient également dans tous les services de l’hôpital
Contact : 06 28 71 66 46
1 hôpital de jour, qui accueille des patients après sevrage mais aussi des patients en situation de crise ou avec un projet de maîtrise de consommation.
Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, aide soignante, psychologue, assistante sociale, diététicienne, enseignant Activité Physique Adaptée, professeur de théâtre, secrétaire)
La prise en charge est principalement groupale (photos langage, relaxation, art-thérapie, théâtre, diététique, etc… ) et un suivi individuel est organisé systématiquement en parallèle.
L’accès à l’hôpital de jour passe par une consultation de pré-admission, où sont évalués les comorbidités associées et l’adéquation entre les besoins du patient et le projet de l’Hôpital de Jour. Si nécessaire le patient pourra être orienté sur un autre secteur de la filière.
Le patient peut être adressé par tout professionnel sanitaire ou social ou venir de lui-même.
Prise de rendez-vous
au 04 77 40 74 38
Des liens étroits existent avec les équipes de Psychiatrie des CMP (Centre Médico-Psychologique) de Monistrol-sur-Loire et Firminy où des concertations sont organisées autour de patients nécessitant ou bénéficiant de la double prise en charge psychiatrique et addictologique.
Le CSAPA 42 est implanté à Saint-Étienne. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, psychologue, assistante sociale, diététicienne) qui prend en charge les addictions (alcool, tabac, cannabis, médicament et addictions sans produit). La prise en charge est individuelle mais des groupes peuvent aussi être proposés aux patients et à leurs familles.
58 Rue Robespierre à Saint Etienne. Prise de rendez-vous au 04 77 21 35 13
Vous vous posez des questions sur l’orientation ? l’organisation de la filière en addictologie ?
L’infirmière coordinatrice peut vous répondre
les mardis et jeudis au 06 01 62 40 90
Pour échanger sur des difficultés dans une prise en charge ou des questions sur une orientation, un médecin répond aux questions de ses confrères les jeudis matins au 04 77 40 74 38.
LES RENCONTRES LOIRÉADD'
Addiction et Troubles du Comportement Alimentaire : définition, repérage, accompagnement et prise en charge
Rencontre animée par les professionnels du Centre Référent TCA du CHU de Saint-Etienne : Mesdames Blandine FLEURET et Lola PELLETIER, psychologues et Mr le Dr Vikesh BHOOWABUL psychiatre.
Cette rencontre s’organise de la façon suivante : 1h de présentation par les intervenants et 1h d’échanges avec les participants.
Elle est réservée aux professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social (attestation de présence sur demande).
INSCRIPTIONS REQUISES en ligne ou par téléphone au 04 77 80 33 20
Vous pouvez poser toutes vos questions en amont en les envoyant par mail à contact@loireadd.org
FORMATIONS LOIRÉADD'
« D’abord libérés de nos représentations, puis nourris d’apports théoriques et d’échanges, cette formation riche nous permet d’aborder plus sereinement et sans tabou la question de l’addiction dans nos pratiques au quotidien »
Développer un langage commun en addictologie cela signifie que l’on a la volonté de réfléchir sur ses représentations, les mettre en mouvement, acquérir les notions et concepts de base et, collectivement, choisir de faire un pas de côté pour décaler son approche des addictions et développer un environnement favorable à l’accompagnement et la prise en charge des personnes concernées.
La méthodologie du langage commun comprend 3 temps distincts :
- Un temps de travail sur les représentations liées aux addictions
- Un temps d’apports théoriques sur les notions de base en addictologie
- Un temps de découverte du réseau des acteurs en addictologie du département
INFOS LOIRÉADD'
Loiréadd’ cherche toujours de nouvelles pharmacies volontaires pour accueillir le dispositif PEMIO :
Vous êtes pharmacien ? intéressé et sensible à votre rôle d’acteur de la santé publique et de la réduction des risques et des dommages liés aux usages de drogues ? Contactez Caroline Guiguet au 04 77 80 33 20
L’annuaire en ligne des ressources en addictologie du département est à votre service.
N’oubliez pas de nous faire part des modifications au sein de vos structures…
INFOS PARTENAIRES
Cannabis : la vente de CBD sous toutes ses formes définitivement autorisée en France
Le Conseil d’État a définitivement levé jeudi 29 décembre l’interdiction de vente de la fleur et de la feuille de chanvre chargée en cannabidiol (CBD), la molécule non psychotrope du cannabis, coupant ainsi l’herbe sous le pied du gouvernement qui l’avait interdite fin 2021.
23ème journée scientifique MATAB
Cette journée portera sur “L’arrêt du tabac chez la femme enceinte. Incertitudes et acquis en 2023”
Inscriptions : demande à iraat-lyon@orange.fr
Jeudi 23 mars 2023
Domaine de Rockefeller — LYON 8